mardi 10 janvier 2012

décédé un 10 janvier : Dashiell Hammett,

1961 : Dashiell Hammett, écrivain américain (° 27 mai 1894).

Dashiell Hammett (27 mai 1894 à BaltimoreMaryland - 10 janvier 1961 à New York) est un écrivain américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. 

Des auteurs tels qu'HemingwayChandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence dans leur propre travail.


Né dans une famille pauvre, fils d'un escroc vaguement politicien devenu juge, Dashiell Hammett passe sa jeunesse à Philadelphie. Il part de chez lui à 14 ans, en 1908, pour mener une vie de bohème où il sera initié à la loi de la rue et en gardera un gout prononcé pour le bourbon. Après plusieurs petits boulots (coursier, employé des chemins de fer, clerc à la Bourse...), il devient détective privé pendant six ans au sein de la célèbre agence Pinkerton. En 1921, il participe à l'enquête lors del'affaire Roscoe Arbuckle lorsque ce dernier est soupçonné du viol et de l'homicide involontaire de Virginia Rappe. Il dénonce, ensuite, un trafic d'or sur un paquebot, appréhende un homme qui avait volé une Grande Roue à San Francisco... Il côtoie le milieu, voit le sang couler et découvre l'importance de la corruption au sein de la société américaine. Quand l'agence Pinkerton est engagée pour briser les grèves, il démissionne. De cette expérience, il tire ensuite son inspiration pour le « Roman noir » (terme consacré seulement en 1944 par des intellectuels français).
Quand Hammett rencontre le succès dans son pays, on en fait l'inventeur de la « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), en référence aux personnages violents et apparemment dépourvus de sensibilité qui fourmillent dans ses histoires. Dans la France de l'entre-deux guerres, encensé par André Gide, il est publié par les éditions Gallimard avant même la création, en 1945, de la Série Noire, dans la série Les chefs d'œuvre du roman d'aventure. En 1949, Marcel Duhamel reprend La Clé de verre dans une nouvelle traduction. Les éditions se succèdent. La Série Noire publie ses romans. Mais les nouvelles n'ont pas la même chance et sont publiées dans plusieurs collections de plusieurs maisons d'édition. Une édition complète des nouvelles est alors impossible du fait du veto de la veuve de Dashiell Hammett. Celle-ci meurt en 1984. Les droits deviennent accessibles. Les œuvres complètes sont publiées aux États-Unis en 1999.
Au début des années 1920, Hammett révolutionne le roman par son écriture sèche, visuelle, et des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus cours. Les archétypes des personnages du roman noir apparaissent dès La Moisson rouge en 1929 dans la revue de gare Black Mask : détective anonyme (le Continental Op'), vamp accrochée à son drogué de fiancé, magnat de l'industrie corrompu et complice de la mafia qui l'aide à briser les grèves... La rupture est totale avec les détectives classiques, chics et snobs comme Miss Marple ou Hercule Poirot. Dans Le Faucon de Malte (1930), son détective prend le nom de Sam Spade, héros interprété à l'écran par Humphrey Bogart dans Le Faucon maltais de John Huston (1941). Le roman sera adapté trois fois au cinéma.
Ses premières nouvelles paraissent en 1922 dans les collections de romans populaires appelées Pulp (pour « pulpe » : nom donné au mauvais papier imprégné de morceaux de bois sur lesquels ces ouvrages étaient imprimés), puis viennent La Moisson rougeLe Faucon de Malte et La Clé de verre, dont les adaptations cinématographiques connaîtront le succès.
Comme Agatha Christie, il donne place à une justice non-officielle. Sa brève carrière d'écrivain se termine en 1934,après avoir connu le succès de 1929 à 1934.
Le 22 novembre 1930, Dashiell Hammett rencontre à Hollywood, celle qui allait devenir sa femme, Lillian Hellman. Celle-ci est vive et ambitieuse, mondaine et agressive. Les relations entre Dashiell et Lilian sont houleuses : ils se séparent, se remettent ensemble, se séparent de nouveau. Ils s'aiment, ils se détestent. Toutefois, elle lui donna les moyens de vivre. Elle le soutient moralement pendant la guerre, mais elle refusera de payer sa caution lorsqu'il sera condamné à la prison sous le maccarthisme.
La seconde partie de la vie de Dashiell Hammett est dominée par l'alcoolisme et le harcèlement dont il fait l'objet pendant la Chasse aux Sorcières maccarthyste. Accusé de communisme par la Commission des Activités Antiaméricaines dirigée par le sénateur McCarthy, il est envoyé en prison. Hammett n'a jamais caché ses sympathies pour cette idéologie et a été compagnon de route des communistes. Il a été président du Civil Rights Congress de New-York. Il a fréquenté Frédérick Vanderbilt, journaliste au Daily Worker. Hammett fut traité en 1951 de « conspirateur rouge » et de « subversif très dangereux » par le magazine Hollywood Life. Ses ouvrages sont retirés des bibliothèques publiques à cette période mais y retrouveront leur place après l'intervention du président Eisenhower1.
Alcoolique et malade de la tuberculose, Dashiell Hammett meurt à New York en 1961.
source principale : wikipédia

Bibliographie
polars chez Revelinethrillers chez Cynthiaromans
  • Détails sur le produit 1924 : Dollars de sang ou Le Grand Braquage (nouvelle traduction) (The Big Knockover) -  Les détectives de la célèbre Continental Detective Agency ont fort à faire : plus d'une centaine de truands se sont donné rendez-vous à San Francisco pour braquer deux grandes banques, truands que l'on a retrouvés assassinés quelques jours plus tard... Voilà une enquête qui promet d'être riche en rebondissements ! Un grand classique du roman noir américain
  • Détails sur le produit 1929 : La Moisson rouge (Red Harvest), trad. P.J. Herr et révisé par Henri Robillot Gallimard, 1950, coll. Poche Noire N° 38, 1968, Culture, Arts, Loisirs, Paris, 1967. Nouvelle trad. intégrale Natalie Beunat et Pierre Bondil, Gallimard 2009, coll. Série Noire ISBN 978-2-07-078656-5 -  Depuis quarante ans, Donald Willsson règne en maître absolu sur Personville, petite cité minière du Montana. Pour contrer l'agitation syndicale, il a fait appel à des gangsters qui ont pris le contrôle de la ville. Scandalisé par cette situation, son fils Donald engage un détective, le Continental Op, mais est assassiné peu avant l'arrivée du privé. Celui-ci, après avoir démasqué le meurtrier, décide par loyauté envers son client, de "nettoyer" la ville.
    Premier du genre, ce livre, publié d'abord en feuilleton dès 1927, constitue l'archétype du roman noir. Hammett impose une nouvelle forme d'écriture objective et traite de la vie sociale avec une extrême violence. Personville - et son alliance entre les hommes de pouvoir et la pègre - est un microcosme des États-Unis à l'époque de la prohibition. Créant un thème repris depuis par de nombreux romanciers, le Continental Op, enquêteur anonyme favori de l'auteur, se retrouve seul contre tous. Une expérience dont il sortira brisé.
  • Détails sur le produit 1929 : Sang maudit (The Dain Curse), trad. Henri Robillot, NRF Gallimard coll. Poche Noire N° 53, 1968. Nouvelle trad. intégrale (texte du Quarto ci-dessous, paru en 2009), Folio policier n°609, 2010 -  Le détective anonyme, Continental Op, narrateur de cette histoire, est envoyé par une compagnie d’assurance chez les Leggett qui viennent d’être cambriolés, des diamants ont disparu. Seul témoin : leur fille Gabrielle, jeune femme instable au visage de renard et aux fréquentations douteuses... Si Gabrielle est sa principale suspecte, le détective découvre que le père de celle-ci a lui aussi beaucoup de secrets et que les morts violentes se succèdent autour des Leggett. La jeune Gabrielle, accroc à la morphine, adepte des sectes, quant à elle, est persuadée qu’une malédiction pèse sur sa famille. Dans le San Francisco des années 20, ce qui n’était qu’une simple enquête sur un vol de bijoux devient une course contre la folie.
  • Détails sur le produit 1930 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon), trad. Henri Robillot, NRF Gallimard 1950, coll. Poche Noire N° 5, 1967, coll. Série Noire N° 58, 1998 -  Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. Le détective Miles Archer lui-même y était resté. Mais son associé, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les manoeuvre comme des enfants. Il esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O'Saughnessy, la fausse ingénue, et touche au but. Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?
  • 1931 : La Clé de verre, (The Glass Key), trad P.J. Herr et révisé par Marcel Duhamel et Renée Vavasseur, NRF Gallimard 1949, coll. Livre de poche Policier N° 1569, 1965, coll. Série Noire N° 23
  •   Détails sur le produit 1934 : L'Introuvable (The Thin Man), trad. Henri Robillot, NRF Gallimard 1950, coll. Série Noire N° 68 -  L'introuvable, c'est Clyde Wynant, un richissime inventeur un peu fou qui a disparu du jour au lendemain après le meurtre d'une femme. Tout le monde le cherche. Son épouse divorcée à la rage contenue, sa fille hystérique qui brode des histoires à dormir dehors, son fils pédant, pénible et pourtant si malin... Jusqu'à la police tenace qui le soupçonne de meurtre ! Le seul à s'en moquer se prénomme Nick Charles. Lui qui croyait passer quelques jours tranquilles en compagnie de son épouse se retrouve suspect, interpellé par tous, au centre d'une embrouille qui ne l'intéresse pas. Agressé dans son hôtel, il va pourtant bien falloir qu'il reprenne du service...
  • 2009 : Romans  : Moisson rouge - Sang maudit - Le Faucon maltais - La Clé de verre - L'Introuvable , nouvelle trad. intégrale Pierre Bondil et Natalie Beunat. Gallimard, coll. Quarto-rom. ISBN 978-2-07-078329-8.
*
la nouvelle chez Sabbionouvelles
  • 1924 : Le Grand braquage (The Big Knockover), trad. Janine Hérisson et Henri Robillot, préface de Lillian Hellman, NRF Gallimard, Série Noire N° 1205, 1968
  • Détails sur le produit 1924 : Le Dixième indice et autres enquêtes du Continental Op (The Tenth Clew), trad. France-Marie Watkins, Denoël, coll. Folio N° 1802, 1976
  • Détails sur le produit 1925 : Le Sac de Couffignal (The Gutting of Couffignal), trad. Janine Hérisson et Henri Robillot, posface de Lillian Hellman, NRF Gallimard, Série Noire N° 1217, 1968
  • Détails sur le produit 1929 : Le Papier tue-mouches (Fly Paper), trad. Janine Hérisson et Henri Robillot, postface de Lillian Hellman, NRF Gallimard, Série Noire N° 1211, 1968
  • 1930 : Le Meurtre de Farewell (The Farewell Murder)
  • Piège à filles (The Scorched face), Presses de la Cité, 1950, coll. Mystère, coll. Presses Pocket N° 780, 1970
  • Flic maison, Presses de la Cité
  • Crime en jaune, Presses de la Cité, 1950, coll. Presses Pocket N° 1033, 1973
  • Coups de feu dans la nuit (Intégrale des nouvelles), Presse de la Cité, coll. « Omnibus », 2011

 rongés
Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

Sam Spade est un personnage de fiction créé par Dashiell Hammett pour le roman Le Faucon de Malte paru dès 1930 dans la revue populaire Black Mask. Le personnage a été plusieurs fois interprété à l'écran, notamment par Humphrey Bogart.
Le Faucon de Malte fut plusieurs fois adapté à l'écran. Ricardo Cortez fut le premier à reprendre le rôle dans Le Faucon maltais (The Maltese Falcon1931), adaptation qui n'eut pas à souffrir de la dictature du Code Hays encore inexistant. Le Code fit en revanche opposition à une nouvelle sortie du film en 1936 en raison du contenu "obscène" du film.
La seconde adaptation occupa le registre de la comédie. Ce Faucon maltais-là (Satan Met a Lady1936) fut interprété par Warren William, et le personnage fut d'ailleurs renommé Ted Shane.
Mais l'incarnation la plus mémorable de Sam Spade le fut sous les traits d'Humphrey Bogart, en 1941, dans l'adaptation la plus célèbre du Faucon maltais (The Maltese Falcon). Très différent de la description du personnage dans le roman (petit, brun, mat alors que Spade est grand et blond), et critiqué à l'époque pour ne pas avoir rendu la personnalité perverse de Spade, Bogart établit pourtant le personnage-type du détective privé au cinéma, qui influencera la vogue du Film noir de l'après-guerre.
Un remake parodique fut produit en 1975 sous le titre de The Black Bird, avec George Segal dans le rôle de Sam Spade, Jr., fils fictif de l'original.


intégrale chez Gwen & Madiprévu de relire "l'intégrale"... 
Détails sur le produitDixième indice - Ils ont réglé leur compte... dix ans après et pour une question d'honneur.
Mais ils se sont arrangés pour se trouver à mille kilomètres du lieu du crime au moment où celui-ci a été perpétré. Il s'est fait voler une grosse somme par des amis du « milieu », mais il ne peut porter plainte car ses voleurs le feraient chanter. Pourquoi ?
Romans 
Dashiell Hammett, miné par la tuberculose, se voit incapable de poursuive son activité de détective privé. Désoeuvré, il découvre les premières revues qui publient du " hard-boiled ", et décide de tenter l'aventure. Ses première nouvelles, lui valent très vite le succès. C'est son premier roman, " Moisson rouge ", qui fait de lui un écrivain vraiment populaire. Ce recueil réunit les cinq romans de ce fondateur du roman noir.
Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective privé depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture. Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se lancer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'auteurs qui vont rénover de fond en comble la littérature policière : loin d'Agatha Christie et de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, la revue est le creuset d'un type de récits plus durs qui mettent en scène le détective privé aux prises avec la corruption de la grande ville, ses flics pourris, ses gangsters violents, la prohibition, etc. Si les 65 nouvelles écrites par Hammett de 1922 à 1934 ne sont pas toutes criminelles, il a créé l'archétype du privé via essentiellement deux figures, Sam Spade (dans trois nouvelles et le roman Le Faucon maltais) et le héros sans nom employé par l'agence Continentale, héros de la plupart des récits policiers. « Hammett a sorti le roman policier du vase vénitien pour le jeter dans la rue. » a écrit Raymond Chandler, créateur de Philip Marlowe, pour expliquer l'influence considérable de Hammett sur l'évolution du genre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire