lundi 9 janvier 2012

né un 9 janvier : Pierre Combescot

1940 : Pierre Combescot, écrivain français.


Pierre Combescot est un journaliste et écrivain français né le 9 janvier 1940 à Limoges. Il travaille sous le pseudonyme de Luc Décygnes pour le Canard Enchaîné, où il tient la rubrique consacré aux spectacles lyriques et à la danse (ce qui explique le nom qu'il s'est choisi). 
Il est également chroniqueur à Paris Match

Il a obtenu le Prix Médicis en 1986 pour Les Funérailles de la Sardine et le Prix Goncourt en 1991 pour Les Filles du Calvaire. Il a reçu le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Son premier ouvrage fut une biographie de Louis II de Bavière (Lattès, 1974).
soure principale : wikipédia
Bibliographie
  • 1974 : Louis II de Bavière, Lattès
  • 1975 : Les Chevaliers du crépuscule, Lattès (ASIN B0000DQ1EB)
  • Détails sur le produit 1986 :Les Funérailles de la Sardine, Grasset - Prix Médicis 1986  Qu'y a-t-il de commun entre le crime perpétré à Florence la nuit de l'Epiphanie de 1537, le bon maître Niccolo Machiavel, un empereur romain de la décadence et le préfet de police, membre de l'Opus Dei, aux prises avec le terrorisme pendant le conclave qui portera sur le trône Sa Sainteté Jean-Paul Ier ? D'abord trois villes, Venise, Florence et Rome, et un pays, l'Italie, revisité à travers une intrigue policière qui serait peut-être la révolte éternelle de l'homme contre son destin. Du Bas-Empire à la Renaissance, et jusqu'aux Brigades rouges d'aujourd'hui, une étourdissante promenade en compagnie d'un travesti romain, d'un eunuque africain, du bourreau des Borgia, d'une impératrice tenancière de maison close, d'un cardinal mafioso et d'un bataillon de mauvais garçons, petits tapins, grosses mammas, donneurs de la Mondaine, ratichons du Vatican, footballeurs prêts à tous les transferts et proxénètes de tout poil. Et si le narrateur qui tire les fils empourprés de cette histoire gigogne n'était que l'oeil baroque de Dieu ?
  • Détails sur le produit 1990 : Les Petites Mazarines, Grasset -  Elles étaient sept petites Mazarines, nièces du grand Cardinal, arrivés comme des primeurs en cageots, de Rome à la cour de France. Olympe, Marie, Hortense, Marianne... et les autres. Les quatre premières seules nous intéressent qui menèrent leur existence à grandes guides. Avec la liberté des aventurières du théâtre espagnol, elles parcoururent leur siècle, participant à toutes les cabales, à toutes les affaires de leur temps et même à celles des poisons. Deux d'entre elles faillirent être reines, leur gloire fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles furent des stars", l'intrigue les poussa souvent vers des sentiers réprouvés par la morale, provoquèrent des scandales et se trouvèrent au carrefour de l'Histoire.Peu douées pour des existences rangées, leurs amours, leur fantaisie, leurs défauts même et cette étrange folie que chacune déclinait à son gré leur donnèrent un éclat rare, cette grâce particulière qui leur restitua ce que l'Histoire leur avait refusé.
  • Détails sur le produit 1991 : Les Filles du Calvaire, Grasset - Prix Goncourt 1991 -  Derrière le comptoir du bistrot des Trapézistes, aux Filles-du-Calvaire, trône Madame Maud, née Rachel Aboulafia, Tunisienne dont la grand-mère alimenta jadis la chronique de La Goulette. Autour d'elle, un petit monde interlope et coloré où se côtoient artistes du Cirque d'Hiver tout proche, souteneurs, prostitués des deux sexes, rabbins, danseuses, flics et commerçants. Mille et une destinées qui emplissent ce livre baroque, dans le Paris de la première moitié du siècle, ressuscité avec une poésie et une verve qui auraient enchanté Apollinaire et Carco. Une étincelante réussite, couronnée par le prix Goncourt 1991
  • 1996 : La Sainte famille, Grasset (ISBN 978-2246459019)
  • Détails sur le produit 1998 : Le Songe du Pharaon, Grasset  Pourquoi les cobras de Louxor sont-ils pris d'une frénésie de suicide ? Que viennent faire en Egypte l'inquiétant baron von Osterode, ancien bras droit de Mengele, la naine Mafalda, marquise sicilienne, l'interlope lady de Seth - épouse d'un aristocrate anglais dont la première femme fut tuée par un serpent d'une espèce rarissime ? On parle à mots couverts d'une secte. D'un trafic de momies destinées à être dévorés. D'orgies avec des reptiles. La clef de l'affaire pourrait se trouver dans le tombeau d'Anineridis, dernière prêtresse d'Amon au temps du Bas-Empire, récemment découvert et en passe d'éclipser celui de Toutankhamon... Les lecteurs de Pierre Combescot (prix Médicis 1986 pour Les Funérailles de la Sardine et prix Goncourt 1991 pour Les Filles du calvaire) savent qu'on ne résume pas ses romans. On se laisse emporter, envoûter, à la rencontre de personnages à la fois inquiétants et grotesques, atrocement humains. On entre dans des secrets épouvantables. On rit souvent, et pourtant on entrevoit, au fond d'un univers romanesque prodigieux d'épaisseur et de vie, la sombre lumière du Mal.
  • 2002 : Lansquenet, Grasset (ISBN 978-2246603511)
  • Détails sur le produit 2003 : Les Diamants de la guillotine, Robert Laffont  C’est avant tout l’histoire d’une aventurière de haut vol – descendante bâtarde des Valois –, la très belle, très intelligente et très rouée comtesse Jeanne de La Motte... C’est elle qui va imaginer et diriger, en 1785, une des plus romanesques et des plus rocambolesques affaires de l’histoire : l’affaire du collier de la reine. Dans cette escroquerie incroyable se croiseront des personnages hauts en couleurs, dont le très naïf et très ambitieux cardinal de Rohan, l’invraisemblable mage-aventurier Cagliostro, Rétaux de Villette, confident et amant de la comtesse, la « baronne » d’Oliva, sosie de Marie-Antoinette et, bien sûr, les « victimes » Marie-Antoinette et Louis XVI... Où l’on retrouve l’auteur des Petites Mazarines dans un genre littéraire où il excelle.
  • 2004 : Ce soir on soupe chez Pétrone, Grasset (ISBN 978-2246603412)
  • 2009 : Pour mon plaisir et ma délectation charnelle, Grasset (ISBN 978-2246631019)
  • Détails sur le produit Faut-il brûler la Galigaï ? -  Leonora Galigaï, Dianora Dosi de son vrai nom, est florentine. Fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse travaillant au palais Pitti, elle y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Manipulatrice née, elle suit Marie de Médicis en France et finit par devenir marquise d'Ancre puis Maréchale de France. Un roman truculent, jubilatoire, qui fait revivre les crimes et les passions de la Cour de Medicis et du Trône de France.

 rongés quelques uns...

en attente de lecture :  Les Diamants de la guillotine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire