
illustration : Auguste Renoir
illustration : de Michael Ancher
je viens de tester,
pratique et ludique, j'adopte ! http://blog.aujourdhui.com/mazel-annie
j'en suis à la page 209, très intéressant historiquement, côté enquête, je patauge un peu.
1719 : Giuseppe Baretti, écrivain, érudit, dramaturge, polémiste, critique littéraire, lexicographe et traducteur italien. († 5 mai 1789).
Un homme devrait cesser d'écrire après trois heures de travail quotidien » 1815 : Anthony Trollope, romancier britannique († 6 décembre 1882).
1845 : Carl Spitteler, écrivain suisse allemand († 19 décembre 1924).
Si les talons hauts étaient si merveilleux, les hommes en porteraient. » 1940 : Sue Grafton, romancière américaine.
Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours. » 1951 : Christian Bobin, écrivain français.
Tous les hommes seraient des tyrans s’ils le pouvaient. » 1731 : Daniel Defoe, écrivain britannique (° 1660).
Ce sont ceux qui apportent des plaisirs simples, qui se succèdent en douceur, comme des perles qui glisseraient de leur fil." 1942 : Lucy Maud Montgomery, écrivain canadien (° 30 novembre 1874).
Les mondes nouveaux doivent être vécus avant d'être expliqués. » 1980 : Alejo Carpentier, écrivain cubain (° 26 décembre 1904).
Les amis, il faut les voir un par un avec l'éternité devant soi à chaque fois » 1998 : Christiane Rochefort, femme de lettres française (° 17 juillet 1917).
2004 :José Giovanni, écrivain, scénariste et réalisateur franco-suisse (° 22 juin 1923).
2006 : Vincent de Swarte, écrivain français (° 1964).
2010 : Denis Guedj, écrivain et mathématicien français (° 1940).
Peut-on imaginer le chef des cuisines de l'Élysée se pendre parce que le livreur de pizzas se fait attendre ? Faut pas rêver. Autre temps, autres moeurs. Au XVIIe siècle, François Vatel, lui, a bel et bien choisi de s'embrocher sur son épée, croyant que le poisson qu'il avait commandé n'arriverait pas à temps à Chantilly. Ça, c'est la classe.


/
/
Hatchepsout - La reine mystérieuse
1184 av. J.-C. : Prise et destruction de Troie (date traditionnelle selon la chronologie d’Ératosthène)
1558 : François II devient roi consort d'Écosse en épousant Marie Stuart.
1800 : La Bibliothèque du Congrès, la bibliothèque la plus importante du monde, est fondée par le président américain John Adams à Washington, D.C.
Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle.
Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc. Sur les horreurs de ces massacres, voir la vidéo ci-contre de l'INA (1982).
1916 : En Irlande, début de l'insurrection de Pâques à Dublin, elle se termine le 29 avril par la reddition sans condition des insurgés.
1951 : La France légalise la corrida par un amendement de la loi Grammont.
1853 : Alphonse Bertillon, criminologue français. († 13 février 1914).
La malédiction de la GaligaïJean d' Aillon
En 1617, Concino Concini qui s 'apprêtait à voler la recette des tailles de Normandie, est assassiné. Son épouse Léonora Galigaï est exécutée pour sorcellerie et maudit avant de mourir ceux qui ont trahi son mari. En 1649, Gaston de Tillly découvre que son père, lieutenant de prévôt, était sur la trace des voleurs de la recette qui l'ont assassiné. Gaston enquête sur un nouveau vol...
1972 : Pierre Lazareff, journaliste, patron de presse et pionnier français de l'actualité télévisée (° 16 avril 1907).
1986 : Wallis Simpson, Duchesse de Windsor (° 19 juin 1895).
2009 : Bernard Haller, humoriste et acteur suisse (° 5 décembre 1933).

La capitale de l'Arménie est à l’honneur pour une année qui commence ce lundi 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
L’union internationale des éditeurs annonce que Yerevan succède à Buenos Aires en tant que capitale mondiale du livre pour 2012. Pour l’occasion un site dédié a été lancéhttp://www.yerevan2012.org/ .
La métropole arménienne a été sélectionnée par un jury international pour « la qualité et la variété de son programme du livre et de la lecture réaliste et populaire, concerné par des questions universelles et prenant en considération tous les aspects et les acteurs de la chaîne du livre.»
L’IPA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires et la Fédération internationale des libraires sont associés à cette initiative et participent, avec l’UNESCO, au comité de sélection, de façon à assurer une représentation équitable des organisations professionnelles internationales.
En 2013, c’est la thaïlandaise Bangkok qui devrait représenter symboliquement la capitale mondiale du livre.
Le célèbre dramaturge voyait le jour le 23 avril 1564 et disparaissait le 23 avril 1616. 396 ans plus tard, le World Shakespeare Festival célèbre son oeuvre.
A partir de ce lundi 23 avril jusqu'au mois de novembre 2012, le World Shakespeare Festival rend hommage à William Shakespearedans son pays d'origine, le Royaume-Uni. En partenariat avec la BBC, le British Museum et le Tate Modern, l'évènement se déroule sous l'initiative de la Royal Shakespeare Company dans tout le pays: de Londres à Birmingham en passant par l'Ecosse et le pays de Galles.
Au programme: des pièces emblématiques de l'écrivain jouées et revisitées dans plus de 37 langues étrangères - Macbeth, Julius Caesar, Romeo and Juliet in Baghdad- permettant à 7200 amateurs de théâtre de partager leurs compétences et leurs idées pour mettre en scène leurs propres versions. Des conférences telles que Worlds Together proposent à des professionnels de l'éducation, des artistes et des universitaires de sept pays (Etats-Unis, Chine, République tchèque...) de partager leurs méthodes d'apprentissage à travers Shakespeare et les arts.
Shakespeare sous toutes les coutures
Des expositions sont également prévues. Le British Museum de Londres présente Shakespeare: Staging the World du 19 juillet au 25 novembre 2012. Exposant plus de 190 objets, dont plus de la moitié sont prêtés par des collections privées, des collections de musées nationaux et internationaux, l'exposition crée un dialogue entre ces objets et les pièces et personnages du célèbre dramaturge.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer au Royaume-Uni, le site communautaire My Shakespeare, propose aux passionnés d'expliquer comment les mots, les histoires et les personnages inventés ou parodiés par Shakespeare continuent d'influencer et de refléter notre société.
A noter: le dramaturge sera aussi célébré outre-Atlantique en juin prochain via l'évènement Shakespeare in the Park qui, chaque année, donne l'occasion aux amateurs de théâtre d'assister gratuitement aux représentations d'oeuvres de l'auteur britannique - ou de pièces contemporaines - au Delacorte Theater, au coeur de Central Park (New York). A l'honneur en 2012: Meryl Streep et Kevin Kline dans les rôles de Roméo et Juliette, et Al Pacino, gratifié d'un hommage pour sa participation régulière à cette manifestation.

Un poussin sri lankais est récemment né directement, sans que la poule ne ponde d'œuf, relançant ainsi l’éternel débat sur l’œuf et la poule, rapporte le site de la BBC.
L'oeuf du poussin est en fait resté dans le corps de la poule durant la totalité de la durée d’incubation, soit 21 jours, avant d'éclore. Si le poussin s'en est sorti en bonne santé, ce n'est pas le cas de la mère, qui en est morte. L’autopsie de la poule montre que l'oeuf fécondé est resté dans les appareils reproducteurs où il s’est développé.
Selon le vétérinaire ayant examiné le corps, ce type de naissance serait toutefois rarissime. "J’ai seulement entendu parler de telles aberrations, mais j’ai été capable de voir ça moi-même seulement aujourd’hui", a ainsi déclaré à l’AFP le docteur Yapa, officier vétérinaire en chef de Welimada, région où la naissance a eu lieu.
Cette affaire relance en tous cas une énigme aussi vieille que l’humanité. "La poule est arrivée en premier, pas l’œuf ", se permet même d’affirmer le journal sri-lankais "Daily Mail".

C'est une mesure extrême que vient de prendre l'Etat hongrois. Pour réduire les dépenses de santé, le gouvernement a décidé de punir les diabétiques qui ne suivraient pas scrupuleusement leur régime en les privant d'accès aux meilleurs traitements subventionnés.
Selon un décret ministériel, publié lundi 23 avril, dans le Journal officiel, les diabétiques devront se soumettre chaque trimestre à un test sanguin spécifique visant à contrôler leur consommation d'hydrates de carbone.

Ce mur haut de 10 mètres doit permettre d'éviter les frictions entre les troupes israéliennes et celles de l'armée libanaise dont les positions respectives sont parfois séparées de quelques mètres seulement, a affirmé la télévision.
les peintres du jour :
trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...




Matthew Gauvin
sources régulières :
éphéméride : wikipédia
dicton du jour : http://www.saint-dicton.com/
bravo pour ta perte de poids :)
RépondreSupprimermerci Aymeline,
Supprimeril était temps que je m'y remette, avec ce fichu diabète !
Mais je serais aussi contente si je perds au moins 500g par semaine,
bises