J'y passais vraiment beaucoup trop de temps, et puis je suis fatiguée de naviguer sur tous ces sites et réseaux. Juste laissé ouvert la page concernant le challenge "littérature juive" et la page "défi littérature roumaine".
En fait, je vais également transformer ce blog dit "littéraire" en blog plus généraliste sur les différents sujets qui m'intéressent.
Egalement un côté cuisine et diététique prévu. En effet, en tant que diabétique, je dois suivre un plan alimentaire (pour ne pas dire régime) qui fasse baisser mon taux de glycémie et me faire perdre du poids.
Alors, tout doucement je vais réorganiser mon espace.
« Bourgeons de Saint-Valérien,
le fruit n'est pas loin. »
« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. »
Simone de Beauvoir - Extrait du Pour une morale de l’ambiguïté
La joie est un escargot rampant ; le malheur un coursier sauvage."
Vladimir Maïakovski ; Vladimir Ilitch Lénine
« Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander. »
Maurice Druon - Extrait du Le Pouvoir










Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle. A l'époque d'Abraham, il apparaît que la première religion monothéiste était loin d'être une entité cohérente. Ainsi, la plupart des Israélites ont longtemps adoré des dieux païens. Par ailleurs, nombre d'entre eux pensaient que Dieu avait une épouse, qui était elle-même une idole vénérée. Ce n'est qu'après la destruction de Jérusalem que les juifs, exilés à Babylone, ont commencé à concevoir l'existence d'un dieu unique et universel. Et c'est durant l'exil - entre 597 et 538 avant J.-C. - qu'ont été rédigés les cinq premiers livres de la Bible.

Le principe est simple: lire des romans dont le titre comprend un nombre!Bien entendu ne comptent pas les numéros de saga ou de tomes... Seul le titre est pris en compte!
Le challenge se termine à la fin de l'année 2012!
Le but étant d'échanger et de partager, les avis sur les livres lus sont évidemment les bienvenus!!!!
Il y a deux catégories : top ten ou aléatoire.
Pour chaque catégorie, il y a quatre niveaux de difficulté selon le nombre de livres choisis dans sa liste:
- niveau 1: de un à trois livres
- niveau 2: de quatre à six livres
- niveau 3: de sept à neuf livres
- niveau 4: dix livres (ou plus!!!)
En plus, a certain passage, j'ai eu l'impression de rencontrer des doubles de ma mère, de ma soeur et de moi... Un livre que l'on a envie de faire découvrir.
Comme pas trop en forme en ce moment, je laisse de côté la relecture prévue de Balzac et Stendhal, et je me retourne vers le polar,
Tu es chez toi, tu as le droit de faire ce que tu veux :)
RépondreSupprimerBonjour Annie
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été inscrit sur FaceBook et je m'en félicite. Pour plusieurs raisons. Passer trop de temps sur un réseau d'échanges qui n'importe rien de constructif, cela me semble futile et puéril. Mais chacun fait selon ce qu'il lui semble bon. Sinon bonne continuation et je continue à te lire même si je ne manifeste pas souvent. Il est des moments où l'on a envie de changer, et tant que l'on ressent ce genre de besoin, c'est qu'on est en vie. A bientôt...