Oeuvres romanesques complètes : Tome 2 de Stendhal
Marie-Henri Beyle connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris... une bonne raison donc de reprendre le challenge Stendhal organisé par George...
le challenge l'intégrale n'existe plus - http://grim-livres.over-blog.com/article-participants-challenge-integrale-2012-96718522.html
Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au xixe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.
23/03/2012
terminé hier soir "le juif", oeuvre inachevée
Filippo Ebreo, bel homme, marchand habile conte ses malheurs
depuis le décès de son père jusqu’à son retour en Italie,
où, revenu de France, il se retrouve, bigame, criminel
et aussi pauvre que le jour où il a quitté sa famille et son pays.
bien qu'il ne semble pas que Stendhal ait eu des idées antisémites, on retrouve tout de même les cliches habituels sur les juifs... amour exclusif de l'argent, etc
Chroniques italiennes
La série principale est écrite par Henri Beyle à Paris de 1836 à 1839. Il a alors quitté son poste de consul de France à Civitavecchia (Italie), pour un congé, prévu trois mois, qu'il fera durer trois ans. Cette série principale trouve son origine dans les vieux manuscrits italiens que Beyle découvre et fait copier en 1833, alors qu'il s'ennuie depuis près de trois ans dans le petit port tyrrhénien où il officie.
Ces récits de la Renaissance, violents et passionnés, lui inspirent, de manière plus ou moins étroite : Vittoria Accoramboni, Les Cenci, La Duchesse de Palliano et L'Abbesse de Castro, publiés dans la Revue des Deux Mondes de 1837 à 1839 anonymement ou sous pseudonyme. Ces récits sont publiés en recueil en décembre 1839 (la même année que La Chartreuse de Parme), sans La Duchesse de Palliano, sous le titre généralL'Abbesse de Castro par M. de Stendhal. Deux œuvres posthumes, Trop de faveur tue, commencé en avril 1839, et Suora Scolastica, commencé en mars 1842, s'appuient également sur ces « vieux manuscrits en encre jaunie », comme Beyle les appelait dans une lettre du 21 novembre 1835 au libraire Levasseur.
Après la mort de Stendhal, son cousin Romain Colomb, qui était son exécuteur testamentaire, trouve le titre « Chroniques italiennes » pour le volume des éditions complètes paru chez Michel Lévy en 1855. À cette occasion, Vanina Vanini, publiée en 1829 dans la Revue de Paris, est ajouté à la série initiale. Trois autres récits viendront compléter le recueil en 1947 sous la direction de Henri Martineau : San Francesco a ripa, écrit en 1831, ainsi que Trop de faveur tue et Suora Scolastica.
- Vanina Vanini, publié dans la Revue de Paris le 13 décembre 1829.
- San Francesco a ripa, écrit en 1831 et publié dans la Revue des Deux Mondes en 1853.
- Vittoria Accoramboni, récit non signé, publié dans la Revue des Deux Mondes le 1er mars 1837.
- Les Cenci, récit non signé, publié dans la Revue des Deux Mondes le 1er juillet 1837.
- La Duchesse de Palliano, récit signé «F. de Lagenevais », publié dans la Revue des Deux Mondes le 15 août 1838.
- L'Abbesse de Castro, récit signé «F. de Lagenevais », publié dans la Revue des Deux Mondes les 1er février et 1er mars 1839.
- Trop de faveur tue, récit inachevé, publié en 1912 dans la Revue de Paris sous le titre, erroné, de Trop de faveur nuit.
- Suora Scolastica, récit inachevé commencé le 15 mars 1842 ; Stendhal y travaillait le jour de sa mort, le 23 mars 1842 ; publié pour la première fois chez André Coq en 1921.
"San Francesco a Ripa" - http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?ITA/ripa2
dans l'entourage du pape,
les amours de ses deux nièces rivales en amour pour un français...
terminé le 23/03/2012
.
lu étalement le 23/03/2012
le lac de Genèvre
Paul Sergar, une page seulement... début de roman ?
une position sociale, pas sans rappeler Balzac et ses études de la bonne société.
Lucien Leuwen, lecture commune en 2011, avec le forum grain de sel et quelques autres amis...
j'avais oublié que les textes dans la pléiade étaient en petits caractères, donc, besoin de reposer les yeux avant de poursuivre.
lus : Le Juif - San Francesco a Ripa - Le Lac de Genève - Paul Sergar - Une position sociale - Lucien Leuwen
13/05/2012en cours : Maria Fortuna
il me reste à lire : Maria Fortuna - Anecdote italienne - Vita di D. Ruggiero - Vittoria Accoramboni - Tamira Wanghen - Le Rose et le Vert - Les Cenci - Histoire de Mme Tarin - Le Conspirateur
Je ne savais pas qu'il en avait écrit autant, finalement.
RépondreSupprimerbonjour Alex,
Supprimerbien moins que Balzac ! pour l'instant je le met en sommeil, le temps que mes yeux se repose un peu, on verra après la séance de laser.
je vais essayer de les lire dans l'ordre, bien que très attirée par "les Cenci".
bonne journée
bises