mercredi 4 janvier 2012

né un 4 janvier : Maurice Rheims,

1910 : Maurice Rheims, écrivain français, membre de l'Académie française († 6 mars 2003).


Maurice (Prosper Gilles) Rheims (Versailles, le 4 janvier 1910 - 6 mars 2003) est un commissaire-priseur, historien d'art et romancier français, membre de l’Académie française.


Né dans une famille lorraine de minotiers et de fonctionnaires (son père était général), il a fait ses études au lycée parisien Janson-de-Sailly, avant d'entrer à l'École du Louvre. Maurice Rheims était aussi diplômé de l'École des hautes études (Sorbonne).
Pendant la guerre de 1939-1945, il a été officier du Ve Génie; puis a exercé le commandement en second du premier groupe de commandos parachutistes en Algérie.
Il est intervenu dans l'évaluation de la dation des œuvres de Bonnard et de Picasso et fut l'exécuteur testamentaire de Paul et Hélène Morand en 1976. Il était aussi, depuis 1972, expert près la Cour d'appel et le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Son style s'illustre, par exemple dans le Saint-Office, par un récit riche en références, dense et sarcastique.
Élu à Académie française le 20 mai 1976, il y a été reçu le 17 février 1977; il a ainsi occupé le 32e fauteuil laissé vacant par la mort de Robert Aron.
Il était Grand-croix de la Légion d'honneur et avait reçu d'autres décorations comme la Croix de guerre (quatre citations); la Médaille de la Résistance; officier des Arts et des Lettres.

Par son second mariage (1950-1980) avec Lili Krahmer (1930-1996), il est apparenté à la branche « von Worms » de la Famille Rothschild.
Il est le père de la photographe Bettina Rheims (auteur en 1995 du portrait officiel de Jacques Chirac, Président de la République), 
et de la comédienne-écrivain Nathalie Rheims.
Son fils Louis, avocat, est décédé d'un cancer à 33 ans en 1988 .

Bibliographie
  • "Les Musées de France" (Hachette Livre) ;
  • "Un Carpaccio en Dordogne" (Éditions Julliard) ;
  • "Le Cheval d’argent" (Éditions Julliard) ;
  • "L’Objet 1900" (Arts et métiers graphiques, 1964) ;
  • "La Situation de la peinture contemporaine" (Hazan) ;
  • "L’Art 1900 ou le style Jules Verne" (Arts et métiers graphiques) ;
  • "La Sculpture au xixe siècle" (Arts et métiers graphiques) ;
  • "La Vie étrange des objets" (Plon) ;
  • "La Vie d’artiste", couronné par l’Académie française (Grasset) ;
  • "Le Luthier de Mantoue" (Flammarion, 1972) ;
  • "Haute Curiosité" (Robert Laffont, 1975 ;
  • "La Main" ([Éditions Julliard, 1977) ;
  • "L’Enfer de la curiosité" (Albin Michel, 1979) ;
  • "Les Collectionneurs" (Ramsay, 1981) (ISBN 978-284114579-9)
  • "Le Saint Office" (Gallimard, 1983) (ISBN 978-207037674-2)
  • "Attila, laisse ta petite sœur tranquille" (Flammarion, 1985) ;
  • "Harlem Noir" (La Différence, 1985) ;
  • "Les Greniers de Sienne" (Gallimard, 1990) ;
  • "Les Fortunes d’Apollon" ([Éditions du Seuil, 1990) ;
  • "Dictionnaire des mots sauvages" (Éditions Larousse, 1991 - néologismes ;
  • "Apollon à Wall Street" (Éditions du Seuil,1992);
  • "En tous mes états" - entretiens avec François Duret-Robert (Gallimard, 1993) ;
  • "Les Forêts d’argent" (Gallimard, 1995) ;
  • "Une mémoire vagabonde" (Gallimard, 1997) ;
  • "Crise mine" (Odile Jacob, 1998) ;
  • "Nouveau voyage autour de ma chambre" (Gallimard, 2000).





Rien lu pour le moment... peut-être le moment de sortir un livre qui dort sur mes étagères depuis la nuit des temps...

Catherine est la descendante d'une grande famille du Nord, dont la fortune s'est faite en deux générations, et défaite peu à peu, au gré des crises et des guerres. Contrainte d'entrer dans la vie, elle est restauratrice puis courtière en tableaux, plongée dans l'univers des conservateurs, des experts et des marchands, où l'objet d'art, objet roi, peut devenir diabolique entre des mains légères. 
Forte de la complexité du vieux Marano, expert en peinture italienne, délicieux et cruel, Catherine devient une véritable aventurière. Une de ses «fouilles» la conduit dans un château, où elle retrouve un tableau signalé par Balzac et découvre... le châtelain en personne : Bertrand de Livry, non moins fascinant que l'œuvre d'art elle-même...

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