lundi 2 janvier 2012

revue de presse : Année Charles Dickens

en lisant lexpress.fr/culture/livre
Je me dis que je relirai bien un peu de Dickens...

En 2012, Charles Dickens sera à la mode
Charles Dickens naissait il y a 200 ans. L'écrivain britannique sera sous les feux des projecteurs tout au long de l'année 2012. 



Débats, lectures, expositions, projections de films, représentations théâtrales... Les passionnés de l'écrivain britannique Charles Dickens ne manqueront de rien pour fêter le bicentenaire de sa naissance le 7 février 2012. Beaucoup d'organismes dont le British Council se mobilisent d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour mener à bien un projet bien ambitieux, car international. 
Dickens se joue des frontières
En plus du Royaume-Uni, terre natale de Charles Dickens, une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse et le Zimbabwe vont honorer l'auteur britannique qui a signé nombre de romans inoubliables dont Oliver Twist (1837-1838),David Copperfield (1849-1850), Bleak House (1852-1853) et Les Grandes Espérances (1860). 
Parmi les rendez-vous immanquables, on peut noter un débat qui aura lieu à Berlin au mois de janvier. Les invités parmi lesquels figurent Claire Tomalin (auteur d'une biographie sur Charles Dickens, Charles Dickens: A Life), Toby Litt, le journaliste Philip Hensher, l'auteure Denise Mina, et David Nicholls - scénariste de la prochaine adaptation cinéma desGrandes Espérances réalisée par Mike Newell -, se demanderont "Qu'est-ce que Charles Dickens écrirait s'il était encore en vie aujourd'hui?". Une question en parfaite harmonie avec l'objectif principal de ces célébrations: montrer "le lien existant entre le thème de justice sociale que Dickens aimait tant et les événements d'actualité", explique au Guardian Susie Nicklin, directrice chargée de la littérature au British Council. 
Dickens au cinéma, une affaire qui roule
Pour les cinéphiles, une grande rétrospective des films et téléfilms s'inspirant de l'oeuvre de Charles Dickens ouvrira ses portes début janvier au British Film Institute (BFI). Dickens et le cinéma, c'est une histoire qui perdure et qui ne risque pas de ternir de sitôt. "Dickens n'est pas un vieil homme mort qui occupe des étagères poussiéreuses que personne ne consulte. Au contraire, c'est un artiste bien vivant dont l'oeuvre continue de résonner à travers notre culture", affirme Adrian Wootton, conservateur au BFI, dans un article du Guardian
Les festivités prévues dans le cadre du bicentenaire de Charles Dickens peuvent paraître exagérées pour certains mais pour Florian Schweizer, directeur du projet Dickens 2012 et du musée Charles Dickens de Londres: "Charles Dickens mérite qu'on le commémore comme l'un des plus grands conteurs, amuseurs et philanthropes de l'Histoire, et c'est exactement ce que nous allons faire en 2012".Par Chisato Goya (LEXPRESS.fr), publié le 02/01/2012 à 09:30
Plus qu'à choisir lequel relire


Finalement, pas vraiment envie de relire... mais je viens de voir un livre qui me plairait assez :

.Détails sur le produitHistoires policières de Charles Dickens
Ecrites peu après la création de la Detective Police", ces histoires sont parmi les toutes premières d'un genre littéraire promis à un avenir brilliant : le "polar". Récits d'enquêtes et de patrouilles menées par les fins limiers de Scotland Yard accompagnés par Dickens, alors au sommet de sa gloire, les textes réunis ici brossent un tableau saisissant des quartiers populaires de Londres vers 1850. 

Avec l'Inspecteur Field et ses hommes nous pénétrons dans les taudis du " Rats' Castle " [Château des rats] où aigrefins et vide-goussets, pickpockets, prostitués et maquereaux se côtoient dans une misère abjecte. Nous assistons à l'arrestation d'un escroc dans un pub enfumé. 

En silence dans une barque de la police fluviale, nous flottons le long de la Tamise guettant les ombres et les chuchotements de ceux qui s'affairent la nuit dans les Docks. Partagé entre son admiration pour les inspecteurs de la police et la fascination du monde interlope des bas quartiers londoniens, Dickens déploie ici son talent incomparable de chroniqueur et d'observateur de la face cachée de la société victorienne.



4 commentaires:

  1. Jamais ouvert Dickens et j'ai bien peur que ce ne soit pas pour 2012. Mais pour tard, cela viendra ! Bonne année à toi Mamzelle Mazel !

    RépondreSupprimer
  2. pour l'instant, je ne sais pas encore si je le descendrait de l'étagère pour une relecture... tellement en attente !!! Je verrais en cours d'année,
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de lire du Dickens, je ne connais que le traditionnel "Cantique de Noël" il serait temps que j'étoffe ça :D

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir Aymeline,
    je pense que je vais me laisser tenter par "Histoires policières" de Charles Dickens.
    Pas vraiment envie de relire.

    RépondreSupprimer