dimanche 13 mai 2012

Fête des mères 2012 : 03 juin... direction librairie



Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ouCybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romainecélébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia (« matronales »).




Au xve siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uniadopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquieou l'Australie.

et maintenant,
 il ne reste plus qu'à faire la liste des livres que je veux me voir offrir 
par mes hommes...
Librairie Du Pincerais
 label LIR (Librairie Indépendante de Référence) le 31 août 2009.

117 Rue Général de Gaulle
78300 Poissy
Mail - info@librairiedupincerais.fr
Horaires d'ouverture
mardi au samedi de 9h15 à 19h15
dimanche de 10h à 13h
 

Jules Barbey d'Aurevilly - Tome II - 


 Les Diaboliques - Une Histoire sans nom - Une Page d'histoire - Ce qui ne meurt pas - Du Dandysme et de George Brummel - Memoranda - Poèmes - Pensées détachées



Wilkie Collins ... un ou deux


Détails sur le produitLa Maison Nucingen - 

Melmoth réconcilié de Honoré de Balzac

John Melmoth est le héros mythique du roman de Charles Robert Maturin : Melmoth ou l’homme errant, auquel Satan a donné d’immenses pouvoirs en échange de son âme. Il arrive au moment où le caissier de Nucingen, Castanier, presque ruiné par sa maîtresse, Aquilina, s’apprête à détourner une grosse somme à des fins personnelles. Melmoth propose à Castanier de lui acheter son âme et il lui donne un second rendez-vous où il lui livrera un secret qui lui pèse : la puissance qu’il a obtenue en faisant un pacte avec le diable peut se transmettre pendant cent cinquante ans si quelqu’un autre reprend le pacte à son compte. Melmoth veut ainsi retrouver la paix de l’esprit et il se débarrasse de son fardeau sur Castanier, trop heureux dans un premier temps d’en user à loisir. Mais, bientôt lassé par les dons surnaturels dont il a hérité, le caissier cherche à son tour à se délivrer du pacte satanique. Pour cela, il lui faut trouver un remplaçant qu’il cherche parmi les boursicoteurs. Le pacte passera ainsi en de nombreuses mains, perdant peu à peu de son pouvoir. Et tandis que Melmoth meurt, enfin réconcilié avec Dieu et avec lui-même, c’est un clerc de notaire qui héritera en dernier de ce fameux pacte et qui mourra des excès auxquels il est poussé.

Détails sur le produit Corps étrangers de Cynthia Ozick
1952. Doris 'Do 'Nightingale est chargée par son frère Marvin de retrouver son neveu. Do découvre que le jeuneJulian mène la vie de bohème à Paris. Il essaie d'être artisteet vit avec une Roumaine en exil dans un appartement luxueux qu'ils ne paient pas… La soeur de Julian, Iris, les rejoint : elle aussi cherche à fuir le destin trop étriqué qui l'attend enAmérique. Mais le Paris idyllique n'est qu'une légende et les trois idéalistes doivent affronter la réalité. Personnages sans ancrage, corps étrangers à tout ce qui les entoure, ils finiront par retourner aux Etats-Unis. Ce nouveau livre de l'auteurd'Un monde vacillant n'est pas seulement une réécriture moderne des Ambassadeurs de Henry James. Il en est le négatif photographique. Car l'Europe qu'elle décrit est celle des années 50. Alors que l'Amérique triomphe, les deuxguerres mondiales ont laissé des traces et le 'vieux continent' s'apprête à aller d'une grande désillusion idéologique à l'autre. Dans Corps étrangers, Cynthia Ozick réaffirme lesgrands thèmes qui traversent son oeuvre, la tentation de la fuite hors du réel, le déracinement historique et intime, le spectre de la folie créatrice, et impose sa puissance romanesque hors du commun.


 1950 Le Zénith, t. 1 de GUNNAR STAALESEN

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le ciel de Bergen s’assombrit. Le dramaturge Hjalmar Brandt se tourne vers l’Union soviétique de Staline ; Sigrid, l’épouse volage de Wilhelm Styrk, est séduite par le nazisme. Quand l’Allemagne occupe la Norvège, tous doivent choisir : la collaboration, la résistance, l’attente ou l’exil. L’enquête sur la mort du dernier amant de Mlle Pedersen est suspendue…
Gunnar Staalesen est né en 1947 à Bergen, en Norvège. Il est célèbre pour sa série de polars mettant en scène le privé Varg Veum. Voici le troisième volume de la grande fresque sociale qu’il a consacrée à sa ville natale norvégienne : Le Roman de Bergen.
« L'écriture de Staalesen fait mouche, avec son sens de la narration classique et la description pointue d'un pays beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. »

Détails sur le produit Le violon d'Hitler de Igal Shamir
Pourquoi Hitler a-t-il ordonné l’exécution d’un violoniste engagé dans l’armée allemande ? Cinquante ans plus tard, Gal Knobel, virtuose du violon et ancien agent spécialisé dans la traque des nazis, est chargé de découvrir le secret qui provoqua la rage d’Hitler. Il lui faudra remonter le fil de l’histoire jusqu’à Rossi, un compositeur juif vénitien, mystérieusement disparu en 1630…




Mapuche
sur un conseil de Oncle Paul : Caryl Férey / Mapuche, Série Noire (2012) - http://actu-du-noir.over-blog.com/article-caryl-ferey-en-argentine-104893499.html

Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. 
Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales…
Quatre ans après le très remarqué Zulu, Caryl Férey revient en force avec un thriller plein de bruit et de fureur. Ceux qui ont aimé ses précédents livres retrouveront la marque de l’auteur : deux héros cabossés par la vie, lestés par une histoire personnelle traumatique mais qui décident malgré tout de se tenir vivants, de s’indigner et résister.
L’originalité de Mapuche ? L’importance qu’y occupe l’amour. Certes nous sommes face à roman noir critique et pétaradant, qui ausculte sans fard les failles de l’Argentine, mais Mapuche est avant tout une histoire d’amour. Par delà les énigmes résolues et les cadavres sortis du placard peu ragoutant de l’Histoire, nous assistons à la rencontre de deux êtres perdus que finalement seul l’amour sauvera…


bien entendu, 
grand risque de voir le tas augmenter en passant dans les rayons...


et suivant la générosité de mes hommes....


André Gide 

Œuvres lyriques et dramatiques - Tome I - André Walter. Cahiers et poésies - Le Traité du Narcisse - Le Voyage d'Urien - La Tentative amoureuse ou Le traité du vain désir - Paludes - El Hadj ou Le Traité du faux prophète - Les Nourritures terrestres - Philoctète ou Le Traité des trois morales - Le Prométhée mal enchaîné - L'Immoraliste - Le Roi Candaule - Saül - Le Retour de l'Enfant Prodigue - Bethsabé - La Porte Étroite - Isabelle - Les Caves du Vatican .  Appendices : Mopsus - Ajax - Le Retour - Le Récit de Michel.

Œuvres lyriques et dramatiques - Tome II - La Symphonie pastorale - Corydon - Les Faux-Monnayeurs - Journal des Faux-Monnayeurs - L'École des femmes - Robert - Œdipe - Perséphone - Les Nouvelles Nourritures - Le Treizième arbre - Geneviève ou La confidence inachevée - Robert ou L'intérêt général - Thésée - L'Art bitraire - Les Caves du Vatican, farce
Voltaire 
 Romans et contes Le Crocheteur borgne - Cosi Sancta - Songe de Platon - Micromégas - Le Monde comme il va - Zadig ou la destinée - Memnon ou la Sagesse humaine - Lettre d'un Turc - Histoire des voyages de Scarmentado - Les Deux Consoles - Candide ou l'optimisme - Histoire d'un bon bramin - Pot pourri - Le Blanc et le Noir - Jeannot et Colin - aventure indienne - L'Ingénu - La Princesse de Babylone - L'Homme aux quarante écus - Les Lettres d'Amabed - Le Taureau blanc - Aventure de la mémoire - Éloge historique de la Raison - Les Oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain Goudman - Histoire de Jenni ou le Sage et l'athée


2 commentaires:

  1. Et merci Monsieur Petain pour la fête des mères en France. Mais la librairie, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu tous les livres en attente, j'essaie d'être raisonnable en allant à la librairie seulement pour les fêtes... et depuis quelques temps je refais dans le classique et j'adore ça !
      ce qui n'empêche pas de jeter un oeil vers les présentoirs... et souvent la main suit malgré moi et mes bonnes résolutions...
      je sors rarement de la librairie avec moins d'une dizaine de bouquins INDISPENSABLES !!! bien entendu.
      bises Alex

      Supprimer