
|
Le matin, le brouillard risque de réduire la visibilité avec un après-midi particulièrement ensoleillé. Le ciel de la soirée sera complètement dégagé


drame d'une famille flamande ruinée par la passion de son chef pour la chimie, méditation sur l'homme de génie face à la Science et à la Société. Chacun a son point de vue préféré pour ce court roman dont le héros devient vite irritant à force d'aveuglement pour sa science.
L’absolu, tout ce qui est de l’absolu, doit obligatoirement être banni dumonde et le quitter. C’est en ce monde, avec le monde qu’il faut vivre.
Si vous le voulez, ce n'est pas un rêve.
1860 : Theodor Herzl, écrivain et journaliste hongrois († 3 juin 1904).
Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens.
1891 : Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe († 10 mars 1940).
L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter.
1857 : Alfred de Musset, écrivain français (° 11 décembre 1810).
On oublie souvent que la mer, avant tout, n'a pas d'âge ; sa force réside en cela.
2003 : Mohammed Dib, écrivain algérien (° 21 juillet 1920).

comme tous les jours... Lali - Entre Lápis e Pincéis -

http://grain-de-sel.cultureforum.net/t10237-lecture-accompagnee-mai-adlib#249548
Le Boulevard périphérique de Henry Bauchau
Paris, 1980. Alors qu'il " accompagne " sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse. Au début de la guerre, cet homme l'a initié à l'escalade et au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance puis, capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, de mourir dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (l'hôpital, les soignés et les soignants, les visites, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire, tout ce que représentent les quotidiens trajets sur le boulevard périphérique) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance... L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble défier les lois de la pesanteur littéraire et affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle.

Lors de ce débat de l'entre-deux tours, les deux candidats arrivés en tête du scrutin, François Hollande et Nicolas Sarkozy, débattent de leur programme respectif. A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, prévu le 6 mai 2012, chacun exposera ses principales mesures en matière économique, des actions destinées à contrer la crise. D'autres thématiques seront très certainement abordées : la politique étrangère, la défense, la sécurité, l'immigration, la santé, la culture, notamment. Comme le veut la tradition, les deux candidats pourront argumenter directement de l'un à l'autre. Le temps de parole sera contrôlé pour garantir l'équité du débat. Laurence Ferrari et David Pujadas, aux commandes de ce rendez-vous politique, arbitreront les discussions.
1968 : Début de « Mai 68 » en France.
voir les affiches
1936 :Engelbert Humperdinck, chanteur britannique né en Inde.
1946 :David Suchet, acteur britannique.
2011 : Oussama ben Laden, islamiste apatride, dirigeant principal du réseau al-Qaida (° 10 mars 1957).
/
les peintres du jour :
trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire