samedi 19 mai 2012

visite chez Nathalie,

Aujourd'hui, je m'invite chez 
créatrice du défi hellene et du défi il viaggo


pourquoi ?
parce que c'est une amie,
parce qu'elle le vaut bien...
pour le plaisir et faire le point sur les challenges en cours...
et puis aussi, un peu envie de modifier la page de mon blog, bref des envies de changement et de grand ménage de printemps.


où la rencontrer ? nos sites en commun
Découvrez Hellocoton

 organisatrice de lectures communes :

1er juin 2012 - Autour de Maurice LeblancSylireMango
LCA juin 2012 : Honoré de Balzac, un des récits de l'Histoire des Treize avec Marie, George, Jérôme

1er juin 2012 : Autour de Maurice LeblancSylireMango


 Ce pari court jusqu'au 28 octobre 2013 - http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/p/le-pari-hellene.html
me suis inscrite pour Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki... pas encore commencé !!! 

quelques autres idées de lecture (sur mes étagères) :

Ulysse de James Joyce


La Légende d'Alexandre de Jacques Lacarrière



Souvenirs de lecture :
Antigone de Jean Anouilh,
Andromaque de Racine, 
La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux,

Astérix aux Jeux Olympiques
Les Mouches de Sartre

Les canons de navarone de Maclean Alistair


La Rabbin de Salonique de Michèle Kahn, lu dans le cadre du challenge littérature juive.



 et lus également pour  Un challenge Stendhal de George (sans date limite)  , Chroniques italiennes et  Vittoria Accorombia

  challenge Balzac - Nathalie nous rappelle une lecture commune chez  Marie , L'Histoire des Treize (Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or) - pour le 15 septembre,

Pas de règle : il suffit de lire au moins un livre soit se déroulant en Italie soit écrit par un auteur italien et d'ajouter à votre billet un de ces trois logos et un lien vers cette page.
Date limite : 31 octobre 2013

quelques autres idées de lecture (sur mes étagères) :

La Mort à Venise de Thomas Mann 

Portrait de femme de Henry James


Stabat Mater de Tiziano Scarpa



Souvenirs de lecture :
René Goscinny et Albert Uderzo, Lauriers de César
Butor, La Modification
E. Bulwer Lytton, Les derniers jours de Pompéi
Musset, Lorenzaccio
Metin Arditi, Le Turquetto
Jacques Martin parmi les aventures d’Alix Roma, 
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
Raymond Guerin, Du côté de chez Malaparte
Roberto Bolaño, Un petit roman lumpen
Christoph Poschenrieder, Le Monde est dans la tête
Mari Yamazaki, Thermae Romae (un manga)
Edward Morgan Forster, Une chambre avec vue
Victor Hugo, Lucrèce Borgia

Le bel été de Cesare Pavese

Malaparte, La PeauKaputt
Italo Calvino, Le Baron perché
Primo Levi, Si c’est un homme
Le prince de Lampedusa, Le Guépard 
Milena Angus, Mal de pierre
Pétrarque, Cansonere  (poésies)
Les mémoires de Casanova
Umberto Ecco, Le Nom de la rose
Dante, La Divine comédie
Ovide, L’Art d’aimer
Suétone, Les 12 césars
Boccace, Decameron
Dino Buzzati, Le Désert des tartares ou Le K.
Donato Carrisi , Le Chuchoteur
Alberto Moravia, Le Mépris
Paolo Giordano, La Solitude des nombres premiers



Challenges et défis en commun :

Mazel (moi) challenge la littérature juive, sans date limite et sans nombre de livres. 
un peu en sommeil pour le moment... je viens de me prendre de passion pour Balzac et Stendhal... ça devient une obsession ! partie pour lire l'intégrale !

Margotte nous propose de lire du Maupassant à tour de bras jusqu'au 12 novembre 2012.
prévu de relire les contes fantastiques

Delphine nous propose de relire Romain Gary, aucune date limite pour atteindre le niveau Moyen-Challenger.
prévu de relire l'intégrale...

Aymeline lance un Challenge victorien jusqu'au 25 mai 2013
prévu de relire Wilkie Collins et Anne Perry

Yuko nous propose de lire autour du thème de la justice, jusqu'au 31 décembre 2012.
lus quelques uns, découverts chez Stendhal et Balzac...

Un Challenge Moyen Âge lancé par Hérisson : là encore pas de date limite 
bien longtemps que je n'ai rien lu sur le sujet...

Les 12 d'Ys chez Yspaddaden, un truc de maths et de littérature, 
pour le moment, complètement oublié les titres que je pensais lire... vais rechercher !



je n'y participe pas 
mais la tentation est forte !

 Asphodèle lance le grand défi : Francis Scott Fitzgerald et ses contemporains, Les Enfants du Jazz. Jusqu'au 31 décembre 2014.
je vais vérifier "les contemporains" si par hasard quelques choses sur mes étagères...

 Challenge George Sand de George 
grosse tentation de redécouvrir George Sand, quelques bons souvenirs... en attente rachat des oeuvres complètes, dans la pléiade ou ailleurs

Margotte a lancé le challenge Colette
pas très fan de Colette, souvenir d'avoir lu autrefois "Gigi" donc pour l'instant pas de lecture prévue

Syl. et les livres gourmands : devenir aide-cuisinier grâce à trois recettes.
vais aller revoir quels sont les livres proposés... avec dans l'idée de replonger dans les Livres de Michèle Barrière.

Sharon nous propose de lire en famille.

Challenge autour des soeurs Brontë chez Missy.

Des notes et des mots avec Anne jusqu'au 21 juin 2013.

Quoi d'autres ?

 Nathalie s'intéresse aux femmes écrivains...

Personnellement, j'avais tendance à les fuir, mais depuis quelques temps, envie d'en découvrir quelques unes... c'est donc sans complexe que je pioche chez elles des idées...


Elles ont leur challenge : Colette - Joyce Carol Oates - Anne Perry - George Sand -

autres : Herta Müller - Estelle Monbrun - 



prochaines visites de blogs... 
quelques amis en communs

et bien voilà une matinée passée bien trop vite, 
mais c'est toujours ainsi lorsque l'on rends visite à une amie.
Qui sera la prochaine ? pour l'instant je ne sais pas encore, 
certainement parmi ceux qui ont une challengite aiguë.
amitié à tous

3 commentaires:

  1. Oh merci, comme c'est gentil ! Je précise que c'est Marie qui organise les LC et LCA balzaciennes, pas moi.
    J'y pense, je vais essayer de mettre les liens sur les livres grécos-italiens que tu as déjà lus (je pense au Rabbin de Salonique par exemple), ça ajoutera des idées de lecture pour tout le monde. J'essaierai de faire ça ce soir ou demain.
    Encore merci pour ce joli billet. Je te souhaite un bon week-end, j'espère que Marseille t'enverra un peu de soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Super de nous faire partager d'autres blogueuses littéraires =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette vue complète sur les challenges. J'étais un peu perdue. J'en découvre aussi de nouveaux dont quelques-uns qui m'intéressent pas mal!

    RépondreSupprimer