dimanche 1 janvier 2012

né un 1er janvier - Isaac Asimov

né le 1er janvier 1920 : Isaac Asimov, scientifique et écrivain de science-fiction américain († 6 avril 1992).


Asimov, vu par Rowena Morrill, sur un trône orné des symboles de son œuvre littéraireIsaac Asimov1, né vers le 2 janvier 19202 à Petrovitchi (aujourd'hui en Russie) et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov, Isaac naquit à Petrovichi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 14 octobre 1919 et le2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)2. Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d’Asimov, il émigra aux États-Unis au début de l'année 1923, à l'âge de trois ans, en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette3.


On peut décrire Asimov comme quelqu'un ayant un ego très développé, mêlé d'un profond humanisme et d'un grand sens de l'humour, rendant l'expression de son ego plus amusante qu'énervante.
Bien que de tradition familiale juive — écrivant par jeu un poème sur lui-même, il fait rimer Asimov avec mazeltov —, il se démarque comme athée et se positionne également comme rationaliste. Voir en particulier sa nouvelle Reason dans le cycle des robots. La psychohistoire qui sert de fil conducteur à la série Fondation s'inspire d'ailleurs clairement de trois sources :
Le tout est mâtiné de la loi des grands nombres telle qu'on la concevait avant que Benoît Mandelbrot ne mette en évidence les formes fractales, même si le personnage du Mulet réintroduit opportunément un facteur humain important (voir effet papillon). Asimov est un individu aux connaissances variées et approfondies. On peut le considérer comme un polymathe.

Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour la plupart des auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes.
C’est avec la nouvelle Quand les ténèbres viendront (Nightfall1941), écrite à 21 ans, que la carrière littéraire d’Asimov a véritablement débuté. Jusqu’ici il n’avait connu que des publications occasionnelles dans les magazines auxquels il proposait ses histoires. John Campbell fut si enthousiasmé par Quand les ténèbres viendront qu’il envoya à son auteur un chèque plus important que prévu : 150 dollars au lieu de 120. On payait à l’époque un cent par mot, et la nouvelle en compte 12 000... Quand les ténèbres viendront est très vite devenu un « classique » du genre.
Asimov a ensuite écrit de nombreuses autres nouvelles, policières (Mortelle est la nuit), humoristiques (À Port Mars sans HildaL'amour, vous connaissez ?) et évidemment de science-fiction, notamment sur les robots (L'Homme bicentenaire). Il y met à l'épreuve l'esprit hypothético-déductif du lecteur et y montre la fantaisie dont il est capable (par exemple, dans Le Plaisantin). Dans l'une d'elle: Menteur !, Asimov invente un nouveau mot qui allait passer dans le langage courant: la robotique. Certaines, telles Profession ou La Dernière Question, ont une portée philosophique indéniable et d'autres, telles Le Petit Garçon très laid, sont très émouvantes.
Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire.
prévu de lire en 2012...
après un lâche abandon en 2011
intégrale chez Gwen & Madipolars historique chez  Samlor

Détails sur le produitLe Cycle des veufs noirs (The Black Widowers) constitue une sorte de reprise du Club du mardi d’Agatha Christie. Il s'agit d'un groupe se réunissant périodiquement autour d'un bon diner. Ni forcément veuf, ni forcément célibataire, chacun des six membres, à tour de rôle, doit venir accompagné d'un invité. Une anecdote racontée par ce dernier sert généralement de point de départ à la nouvelle.
  • Le Club des veufs noirs10/18 no 1980, 1989 ((en) Tales of the Black Widowers1974)
  • Retour au club des veufs noirs10/18 no 2015, 1989 ((en) More Tales of the Black Widowers1976)
  • Casse-tête au club des veufs noirs10/18 no 2146, 1990 ((en) Casebook of the Black Widowers1980)
  • À table avec les veufs noirs10/18 no 2061, 1989 ((en) Banquets of the Black Widowers1984)
  • Puzzles au club des veufs noirs10/18 no 2183, 1991 ((en) Puzzles of the Black Widowers1990)
  • (en) The Return of the Black Widowers2003
Les cinq premiers recueils sont réédités en un tome chez Omnibus (2010).

sites : .wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire