samedi 24 mars 2012

j'ai lu : Credo - Le dernier secret de Douglas Preston

Credo : Le dernier secret

Credo : Le dernier secret de Douglas Preston


  •  571 pages
  • http://contesdefaits.blogspot.fr/2011/06/un-nouveau-challenge-par-ici.html 
  • Editeur : J'ai lu (10 mars 2010)
  • Collection : J'ai lu Thriller
  • Au coeur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté le projet Isabella, un accélérateur de particules en mesure de reproduire une énergie comparable au Big Bang, et donc expliquer la naissance de l'univers.

    Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, prix Nobel et Médaille Fields, bien que soutenu par le gouvernement, n'a pas que des adeptes. Au nombre des opposants, les indiens Navajos, un groupe d'écologistes, un virulent télévangéliste et un pasteur fondamentaliste, qui voient en Hazélius l'Antéchrist et en Isabella une création de Satan.

    Afin d'assurer la pérennité du projet, Wyman Ford, ex-agent de la CIA devenu enquêteur privé après une retraite de deux ans dans un monastère, est dépêché sur place. Mais, peu après son arrivée, tout s'emballe. Alors qu'Isabella est sur le point d'atteindre sa puissance maximale, apparaît une étrange entité qui se présente comme Dieu. L'entité tient des propos philosophiques sur le sens de la vie, la religion, la recherche de la vérité par la science.

    Inquiet, le gouvernement prépare un assaut pour mettre fin à ce projet qui semble lui échapper. Parallèlement le pasteur Eddy lève une véritable armée de « fidèles » prêts à détruire Isabella et son créateur.  

      lecture commencée le 23/03/2012, un sacré décalage d'avec mon cher Stendhal, mais rien de tel qu'un polar ou un thriller pour faire une pause entre deux chefs d'oeuvre.


    terminé hier soir, 27/03/2012... pas déplaisant à lire, un peu long au début mais la machine s'emballe assez vite. Bref, tout ça pour nous raconter comment naît une nouvelle religion, avec prophète et martyr au bûcher en final apocalyptique.

    La série Wyman Ford me semble moins passionnante que celle avec Pendergast, mais se laisse lire facilement.

    Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDans cette série :

    • Jennie (1994)
    • Le Codex (The Codex) (2004) - lu
    • T-Rex (Tyrannosaur Canyon) (2005) - lu
    • Credo : Le dernier secret (Blasphemy) (2008)
    • Impact (2010)

2 commentaires:

  1. j'ai lu T-Rex de cette série, c'est efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal T-Rex ! là ça avance tout doucement... mais je suppose que la fin doit être intéressante et inattendue,
      bises

      Supprimer