vendredi 9 mars 2012

vendredi lecture, bilan de la semaine 10

.


.j'ai lu... 

NuitNuit de Edgar Hilsenrath, 
innoubliable, coup de coeur ... un livre éprouvant, mais un chef d'oeuvre ! 


intégrale chez Gwen & MadiEl verdugo de Honoré de Balzac, (relecture)

El Verdugo est une nouvelle tragique d’Honoré de Balzac parue en 1830 dans la revue la Mode, puis en volume aux éditions Gosselin en 1831. Elle figure dans lesÉtudes philosophiques de la Comédie humaine.

Pendant la guerre napoléonienne d’Espagne, le commandant français Victor Marchand et ses troupes ont pour mission de surveiller le petit village espagnol de Menda. Lorsque celui-ci se révolte, Marchand aura la vie sauve grâce à l’aide de Clara, la fille du marquis de Léganès, souverain de Menda. Le soulèvement est réprimé avec férocité et la famille de Léganès est condamnée à mort. Marchand obtient de son supérieur la vie d’un des fils de Léganès si celui-ci accepte d’être le bourreau de sa famille. Poussé par son père, Juanito accepte et exécute un par un les membres de sa famille. Lorsque c’est au tour de Clara d’être décapitée par son frère, Victor lui propose le mariage pour avoir la vie sauve. Elle refuse. Lorsqu’il ne reste plus qu’à Juanito qu’à exécuter sa mère, il craque. Cette dernière le remarquant, se suicide en se fracassant la tête sur un rocher, pour abréger la dure mission de son fils. Juanito pourra donc sauvegarder la famille des Léganès en ayant des descendants.
personnages
  • Victor Marchand, jeune commandant de l’armée napoléonienne.
  • Clara, fille du marquis de Léganès à Menda ; elle a des sentiments, qui sont réciproques, pour Victor.
  • Marquis de Léganès, seigneur espagnol de Menda.
  • Juanito, fils du marquis et frère de Clara ; c’est lui qui sera « el Verdugo » : le bourreau, en espagnol.

 lecture en cours 

intégrale chez Gwen & Madi 
La paix du ménage. de Honoré de Balzac (relecture)
Couverture de l'oeuvre
La Paix du ménage est un roman français d’Honoré de Balzac, paru en 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée, dans Scènes de la vie privée, puis en 1842 aux éditions Furne, dans la Comédie humaine toujours dans les Scènes de la vie privée .
Dédié par Balzac à sa chère nièce, Valentine Surville, ce roman court, vif, incisif, est construit comme une pièce de théâtre sur l’unité de temps : une heure, l’unité de lieu : un bal. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agit en rien d’un roman bourgeois, mais d’une peinture étincelante de la vie mondaine sous l’Empire.
Le bal est donné chez le comte de Gonfreville avec un étalage de luxe au milieu duquel une inconnue en robe bleue, discrète et timide, tranche avec l’arrogance et la frénésie du paraître qui règne dans ce lieu. Intrigués par cette jolie personne, le comte de Montcornet et le baron de la Roche Guyon se livre à un jeu de pari : lequel des deux réussira à séduire cette merveilleuse personne qui est précisément la femme du comte de Gonfreville. Des intrigues amoureuses se nouent par ailleurs, se défont ici, se renouent là. La densité d’écriture ramène presque à une pièce de théâtre. C’est d’ailleurs bien à un théâtre que ressemble ce bal masqué où chacun joue à paraître ce qu’il n’est pas.


 prochaine lecture... 

 ou  ou polars historique chez  Samlor


en flânant sur la blogosphère

  pas de nouveauté,
 juste une envie de Balzac... repris donc le volume 3 de l'intégrale... 

comprenant : El verdugo, la paix des ménages, la maison du chat qui pelote, le bal de Sceaux, un épisode sous la terreur, la vendetta, une double famille, étude de femme, adieu, l'elixir de longue vie, sarrazine, une passion dans le désert.


visites...  diverses... 

envies de lire...

 semaines précédentes...

Détails sur le produit Détails sur le produit Détails sur le produit  Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit
L'inconnue de Birobidjan de Marek Halter
Oeuvres complètes de Isaac Babel 
Nuit de Edgar Hilsenrath, 
Hôtel Adlon de Philip Kerr
Monsieur Sapiro de Benny Barbash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire