vendredi 2 mars 2012

vendredi lecture, bilan de la semaine 9

.

vendredi 2 mars
2007 Henri Troyat, écrivain français d'origine russe, Prix Goncourt en 1938, doyen de l'Académie française (° 1er novembre 1911).
1797 : Horace Walpole, écrivain et homme politique britannique (° 24 septembre 1717).
1755 : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain français, célèbre pour ses Mémoires. (° 16 janvier 1675).
1931 Tom Wolfe, auteur américain.
1942 John Irving, écrivain américain.
1917 David Goodis, romancier américain († 7 janvier 1967).

.j'ai lu... 



 livre en cours...

Nuit Nuit de Edgar Hilsenrath,
Resté censuré en Allemagne près de 20 ans, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef d'oeuvre d'Edgar Hilsenrath

C'est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie. Les personnages sont réduits à des ombres... comme s'ils n'avaient plus ni âme ni corps. Pourtant, dans ce brouillard permanent, surnagent des éléments de vie : la faim, le froid, les scènes d'amour hâtives, de pendaisons (ratées) ou d'accouchement aumilieu du ghetto montrent que l'humanité demeure.

 L'écriture est plus sage que dans les livres précédents, et le style mécanique, concis, halluciné… quasiment cinématographique. Hilsenrath s'est inspiré pour Nuit de sa propre histoire, et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945. 

C'est d'ailleurs la genèse de ce livre, qu'il a réécrit vingt fois entre 1947 et 1958, qui est racontée dans Fuck America. En Allemagne, Nuit, publié en 1964, a été saboté par son propre éditeur, qui craignait les réactions à cette approche, très crue, de la Shoah : la moitié du tirage a été envoyée enservice de presse et le livre, épuisé en un mois, n'a jamais été réimprimé. 

Aujourd' hui, le livre s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. En réponse à l'hyperréalisme de Nuit, et pour achever de sortir Hilsenrathde tout modèle littéraire connu, Attila publiera à la rentrée 2012 une parodie de roman d'espionnage écrite suite à une commande d'Otto Preminger : Orgasme à Moscou.

 prochaine lecture... 

Aucune idée... le livre en cours est tellement dense et éprouvant, ce sera certainement quelque chose de plus léger...

Souris - Surprise surprise

Dans la ville des veuves intrépidesDans la ville des veuves intrépides de James Canon, offert par Anne

Baroque, foisonnante, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie. Un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de Garcia Márquez et de Vargas Llosa. Depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village, Mariquita tombe en ruine. Seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer. Qu'à cela ne tienne. De ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues sœurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et surtout, Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire, et sur le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération...



nouveau en flânant sur la blogosphère

 Du 1er avril au 30 juin   vous propose, ainsi que Mazel, de participer au printemps arabe sur vos blogs !


Un groupe "Printemps arabe dans la blogosphère" vient de voir le jour sur Facebook, n'hésitez pas à vous y inscrire !


visites...  diverses... 

 http://entrelapisepinceis.blogspot.com/... un florilège d'images, notamment sur la lecture,

envies de lire...


informations littéraires au jour le jour... éphéméride, citations
et



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire