mercredi 7 novembre 2012

La réparation de Colombe Schneck


  • 224 pages
  • Editeur : Grasset (22 août 2012)
  • « Je me suis d'abord trompée.
    Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille a hérité du beau prénom, mon arrière grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien. »

    Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette culpabilité en héritage ?
    Dans ce roman-vrai, Colombe Schneck remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.

    lecture commencée le 06/11/2012, 
    auteur que je lis pour la première fois

    lecture terminée le 07/11/2012

     Un roman de plus sur la Shoah et son héritage. Un héritage difficile à porter.
    Dans La réparation, Colombe Schneck remonte l'écheveau du passé familial, interroge son oncle, ses tantes, rencontre une cousine aux Etats-Unis, une autre en Israël, revient sur les traces de sa famille en Lituanie à Kovno, retrouve des lettres et des photographies.
    La narratrice, veut savoir comment à disparue sa cousine et au fil des discutions va connaître le terrible secret des soeurs de sa mère et du choix qu'elles ont du faire ou laisser faire.

    Une histoire difficile à lire, de par son sujet, mais surtout très embrouillée. On a tendance à s'y perdre et pourtant il est touchant. Difficile de dire que j'ai aimé, ce n'est pas le cas, rappel continuel des liens familiaux après chaque prénoms, ça devient vite assommant. 

    Histoireplume au féminin1% rentrée littéraire
    tour du monde en 8 ansDrapeau de la FranceDrapeau d'IsraëlDrapeau de la Lituanie
    France, Israël, Lituanie

2 commentaires: