vendredi 16 novembre 2012

Facino Cane de Honoré de Balzac


 tome 10 : l'enfant maudit, la messe de l'athée, l'interdiction, Falcino Cane, la vieille fille, la confidence de Ruggieri, Gambara
Le narrateur, invité à une noce, y trouve un orchestre qui consiste en trois musiciens aveugles. Le joueur de clarinette, du nom Facino Cane, lui raconte l'histoire de sa vie : noble originaire de Venise, il devient en 1760 amoureux de la femme d'un sénateur. Facino tue le mari quand celui-ci surprend les deux amoureux, il est condamné et incarcéré dans les geôles du palais ducal. Quand il tente de s'évader en creusant un tunnel il découvre le trésor caché du palais ducal. Avec la complicité d'un des geôliers il s'enfuit, emportant avec lui une partie du trésor. Pendant des années il mène une vie de luxe dans les capitales européennes mais est frappé, en 1770, de cécité. Sa maîtresse le trahit et lui enlève son butin.
Facino se vante d'une capacité singulière : « Je sens l'or. Quoique aveugle, je m'arrête devant les boutiques de joailliers. Cette passion m'a perdu, je suis devenu joueur pour jouer de l'or. » Il propose alors au narrateur de l'accompagner à Venise pour retrouver ensemble le trésor du palais ducal, projet qui reste inachevé à cause de la mort subite de Facino.

lecture commencée le 14/11/2012, terminée le 15/11/2012
Challenge Balzac chez Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire