(Photo : Joseph Bialot)
L’auteur de C'est en hiver que les jours rallongent est mort le 25 novembre à Paris, à l’âge de 89 ans.
Cet ancien résistant était un des survivants d’Auschwitz. L’écrivain Joseph Bialot est mort le 25 novembre. Né en 1923 à Varsovie, il s’installe à Paris avec ses parents, à l’âge de 7 ans. En 1940, dans la foulée de l’Exode, il part pour Bordeaux, puis Coarraze, dans le Béarn, où il est accueilli par la famille Souverbielle.
A son départ, en 1942, le père lui donne les papiers d’identité du fils, ce qui lui permet de se rendre jusqu’à Grenoble. Alors qu’il sort d’une réunion d’un réseau de résistance, il est arrêté par la milice, puis déporté à Auschwitz. Il a 21 ans. Il échappe à la mort avec 7 000 autres déportés, l’Armée rouge libérant le camp en janvier 1945.
En 1958, ce non-bachelier reprend l’entreprise de confection de son père, tout en suivant des cours de psychologie à l’université Paris-VIII, d’où il sort diplômé. Doté d’un sens de l’humour noir, il a indiqué avoir entendu un client lancer au propriétaire d'un restaurant juif : « ta cuisine est tellement dégueulasse que même sous l'Occupation, tu n'aurais pas eu une étoile. »
Grand Prix de littérature policière
A la fin des années 1970, gravement malade, il décide de liquider l’entreprise, et se lance dans l’écriture d’un roman policier, dont l’action se situe dans le Sentier, où il a vécu.
Cette première expérience littéraire donnera Salon du prêt-à-saigner, publié par Gallimard dans la collection Série noire, pour lequel il reçoit en 1979 le Grand Prix de littérature policière. Dans C'est en hiver que les jours rallongent, publié par Le Seuil en 2002 et réédité par l’Archipel en 2011 sous le titre Votre fumée montera vers le ciel, il raconte sa déportation. Au-delà de son témoignage, il s’agit d’une analyse de la difficulté à parler pour les survivants des camps de concentration.
Il aimait dépeindre les petites gens, avec tendresse, et ne se privait d'utiliser son humour noir, sans ignorer la violence des situations qu'il imaginait.
Son 36e et dernier ouvrage, Le puits de Moïse est achevé, est paru le 31 octobre chez Rivages. Il s’agit d’un thriller historique autour du trésor des Templiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire