La matinée sera très ensoleillée avec un temps couvert l'après-midi. En soirée, le ciel sera couvert
La température minimum prévue est de 9°C et le maximum de 15°C
toujours pas la forme aujourd'hui, j'espère que ce fichu rhume va bientôt me lâcher, pas envie de bouger, pas faim, presque pas envie de lire... dormir... dormir...
Lecture en cours :
Qui a tué Arlozoroff ? de Tobie Nathan, Plus que 50 pages,
prochaine lecture ? un classique ? sans doute, mais extra-plat... à moins que je me décide pour un polar ? en fait, si peut en forme que même pas sûre d'entamer un autre livre ce soir.
citations du jour :
L’encre d’un écolier est plus sacrée que le sang d’un martyr.
1564 : William Shakespeare, dramaturge et poète anglais (date presumée) († 23 avril 1616).
On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est une espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.
1711 : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, romancière française († 8 septembre 1780).
1912 : A. E. van Vogt, romancier américain († 26 janvier 2000).
1636 : Paul Hay du Chastelet, écrivain français (° 1593)
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier soncaractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit desorages extérieurs.
1731 : Daniel Defoe, écrivain britannique (° 10 octobre 1660).
Apprécier le moment présent autant que faire se peut.
2004 : Hubert Selby, écrivain américain (° 23 juillet 1928).
c'était hier...
- 1933 : Création de la Gestapo.
- 1937 : Bombardement de Guernica.
- 1986 : Catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
1917 : Ieoh Ming Pei, architecte américain.
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.
Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989
1566 : Diane de Poitiers, duchesse d'Étampes et du Valentinois, favorite de Henri II de France (° 3 septembre 1499).
Dans son roman La Princesse de Clèves, publié en 1678, sous le règne de Louis XIV, Mme de Lafayette évoque dans sa langue délicieuse et subtile les dernières années du règne de Henri II et la fin de la Renaissance (avec des considération peu amènes sur la belle Diane) : «La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second...»
ça se passe aujourd'hui...
Patrick Poivre d’Arvor n’a pas été élu à l’Académie Française. Il se présentait hier au fauteuil 40 des Immortels, laissé vacant par le décès de Pierre-Jean Rémy. Il n’a obtenu que trois voix. Une nouvelle élection devra avoir lieu, car aucun candidat n’a obtenu le nombre de suffrages suffisants.
Seuls 25 Académiciens étaient présents pour le vote, sur 36 Immortels (quatre sièges sont actuellement vacants). La majorité était donc à 13 voix. PPDA était loin du compte.- http://www.leparisien.fr/
programme télé
Le reporter François Busnel continue sa traversée des Etats-Unis, à la rencontre des auteurs, en rejoignant la côte californienne. A San Francisco, il fait la connaissance de Armistead Maupin, l'écrivain des «Chroniques de San Francisco», qui lui fait visiter la célèbre rue où vivent ses héros, Macondray Lane. Puis, il s'attarde dans le quartier de Mission District auprès de la romancière Vendela Vida. François Busnel poursuit son périple à Santa Barbara, là où habite T.C. Boyle, auteur de «Talk-Talk», puis à Los Angeles, sur les canaux de Venice Beach, avec Seth Greenland, un satiriste acide. Le scénariste Sherman Alexie l'emmène, enfin, à Santa Monica, à la découverte d'un Los Angeles peu connu, celui des Indiens et des laissés-pour-compte du rêve américain.
visite de blogs...
quelques tentations de lecture...
Le Sourire de l'agneau de DAVID GROSSMAN
Kan-ya-ma-kan, il était une fois… Ouri et Shosh vivent en amoureux dans leur village de Cisjordanie. Autour d’eux la guerre broie les corps et les âmes. Alors ils inventent des contes : pour les enfants de l’institution psychiatrique où travaille Shosh, pour les vieux du village, pour eux aussi… Raconter des histoires, n’est-ce pas une façon de semer une lueur d’espoir dans le chaos du monde ?
Né à Jérusalem en 1954, David Grossman est l’auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues et distingués par de nombreux prix. Une femme fuyant l’annonce a reçu le prix Médicis étranger en 2011. Le Sourire de l’agneau est son premier roman.
1950 Le Zénith, t. 1 de GUNNAR STAALESEN
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le ciel de Bergen s’assombrit. Le dramaturge Hjalmar Brandt se tourne vers l’Union soviétique de Staline ; Sigrid, l’épouse volage de Wilhelm Styrk, est séduite par le nazisme. Quand l’Allemagne occupe la Norvège, tous doivent choisir : la collaboration, la résistance, l’attente ou l’exil. L’enquête sur la mort du dernier amant de Mlle Pedersen est suspendue…
Gunnar Staalesen est né en 1947 à Bergen, en Norvège. Il est célèbre pour sa série de polars mettant en scène le privé Varg Veum. Voici le troisième volume de la grande fresque sociale qu’il a consacrée à sa ville natale norvégienne : Le Roman de Bergen.
« L'écriture de Staalesen fait mouche, avec son sens de la narration classique et la description pointue d'un pays beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. »
juste pour le plaisir...
les peintres du jour :
1798 : Eugène Delacroix, peintre français († 13 août 1863).
1919 :Manuel Zorrilla, peintre, sculpteur et dessinateur argentin.
1921 :Zbigniew Dłubak, peintre et photographe polonais († 21 août 2005).
1444 : Robert Campin, peintre flamand (° vers 1378).
voyage autour du livre
trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
Charles Dana Gibson
Ernst Klemm
Света Дорошева
Peter DRIBEN
Jozef Israëls
Michael Ancher
Martinus Rørbye
cuisine
Света Дорошева
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire