La ville qui n'aimait pas son roi de Jean d' Aillon - 640 pages
- Editeur : Le Livre de Poche (12 janvier 2011)Collection : Policier / Thriller
- mon avis : bien aimé le tome 1 en 2010, et le tome 2 cette année, un peu moins le tome 3. Un peu de lassitude sur la fin, mais reste que cette fresque historique est bien faite et intéressante. Donc, un auteur qui reste sur mes listes de favoris pour le roman historique.
- je rajoute donc un challenge... 1942 pages !
- tome 1 = 572 pages
- tome 2 = 640 pages
- tome 3 = 730 pages
- Dans ce dernier tome nous assistons donc à l'assassinat du duc de Guise, à celui de Henri III et de la reconnaissance d'Henri IV comme roi de France et de Navarre.
- Nicolas Poulain devient sieur de Dunois et est reconnu comme le fils illégitime du cardinal Charles de Bourbon,
- Olivier Hauteville est désormais seigneur de Fleur de Lys,
- marié à Cassandre, devenue mademoiselle de Saint-Pol, fille adoptive de Philippe de Mornay, en réalité fille illégitime de Isabeau de Limeuil (épouse Scipion Sardini) et du prince de Condé.
- L'histoire se termine sur la grossesse bien avancée de Cassandre...
Il me semble que l'auteur laisse la porte entrouverte pour peut-être une suite des aventures de nos deux héros ... à moins que l'enfant à naître lui inspire une autre série ? Donc, affaire à suivre...
-
Docteur d'État en sciences économiques, il vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans. Outre sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économiqueet en macroéconomie, puis dans l'administration des finances et au sein de la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il a démissionné de l’administration des finances en 2007.Initialement publiés chez Le Grand Châtelet (Collection : Les mystères de Provence), maison d'édition créée par lui-même puis chez Jean-Claude Lattès, ses romans sont actuellement réédités dans la collection Labyrinthes du Masque. Depuis 2010, Jean d'Aillon publie chez Flammarion et J'ai Lu..source principale : wikipédia
- Bibliographie
- Série Louis Fronsac
Louis Fronsac, notaire à Paris, met ses talents d'enquêteur au service de Richelieu puis de Mazarin. Aidé de son ami Gaston de Tilly, commissaire, et de soldats chevronnés tels que Gaufredi et Bauer, il va déjouer plusieurs complots et acquérir par ses mérites ses titres de noblesse.Voici la liste des publications dans l'ordre chronologique :- Les Ferrets de la reine (2008, JC Lattès Ed., 2011 Le Masque Labyrinthes1). Déroulement de l'intrigue de septembre 1624 à août 1625.
- Le Mystère de la Chambre bleue (1999, Le Masque 2004) : Sous Louis XIII, Louis Fronsac enquête sur le rôle qu'a joué la marquise de Rambouillet durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars. Action située de mai 1641 à décembre 1642.
- La Conjuration des Importants (2000, Le Masque 2004). Evènements survenus de décembre 1642 à septembre 1643.
- La Conjecture de Fermat (JC Lattès, 2006) : les codes secrets de la diplomatie française sont peut-être en danger, alors que se négocie la fin de la guerre de Trente Ans. Louis Fronsac doit démasquer l'espion et rencontre Blaise Pascal et Pierre de Fermat pour renforcer le chiffre employé. Action située de novembre 1643 à janvier 1644.
- L'Homme aux rubans noirs (2010, JC Lattès Ed.) regroupe cinq récits :
La Lettre volée, (Avril 1644), L’Héritier de Nicolas Flamel (Mai à juillet 1644), L’Enfançon de Saint-Landry (Janvier 1646), Le Maléfice qui tourmentait M. d’Emery (Mars - avril 1646), La Confrérie de l’Index (Novembre 1647).- L’Exécuteur de la haute justice (2004, Le Masque 2006) : un jeune homme de quinze ans originaire des Pays-Bas pourrait prétendre devenir le chef de file des huguenots de France, en tant que fils du duc de Rohan. Est-ce un imposteur ? Louis Fronsac, désormais chevalier, rencontrera un dénommé Jean-Baptiste Poquelin au cours de son enquête. Déroulement de l'intrigue de mars à fin 1645.
- L'Enigme du clos Mazarin (1997, Le Masque 2007) : en 1646, le frère du cardinal Mazarin, archevêque d'Aix-en-Provence, est compromis dans une affaire de spéculation immobilière. Louis Fronsac doit enquêter discrètement afin d'éviter un scandale qui éclabousserait la couronne. Mais bon nombre de notables se disputent le contrôle de la cité ... Evènements survenus en avril - mai 1647.
- Le secret de l'enclos du Temple (2011, Flammarion). Déroulement de l'intrigue en 1647.
- La malédiction de la Galigaï (2012, Flammarion). Déroulement de l'intrigue en 1649.
- L'enlèvement de Louis XIV (2001, Le Masque 2007) regroupe deux récits:
Le Disparu des chartreux (Février - mars 1659), L'enlèvement de Louis XIV (Janvier 1661).- Le Bourgeois disparu (dans : Dimension de Capes et d'Esprits, Rivière Blanche). Action située en juin 1661.
- Le Forgeron et le galérien (Kindle Amazon). Action située en mars 1663.
- Le dernier secret de Richelieu (1998, Le Masque 2005) : Louis Fronsac, âgé mène une dernière enquête qui l'amène à découvrir qui est l'Homme au masque de fer. Evènements survenus de septembre 1668 à mai 1669.
- une réédition de La vie de Louis Fronsac par Aurore La Forêt est préfacée par Jean d'Aillon (2005, Le Masque 2007, Amazon Kindle 2011).
- L'obscure mort des ducs (2002, Le Masque, 2007) regroupe quatre récits : Les effroyables débauches de la Drouillade (1698-1707), Le grand hyver (1709), L’obscure mort des ducs (1712), La terrifiante agression (1720).
- Le Captif au masque de fer, et autres enquêtes du brigand Trois-Sueurs (2007) regroupe : Le Captif au masque de fer (1706), La Fille du lieutenant de police (1698) et Cartouche, capitaine général de la Grande truanderie (1721).
- La Devineresse (2005)
- Série Lucius Gallus
- Attentat à Aquae Sextiae (2000, Le Masque, 2005)
- Le Complot des Sarmates et La Tarasque
- série en train d'être rongée...
En 1585, trois hommes se disputent le royaume de France sur fond de guerres de religion : le roi Henri III, qui veut conserver son trône, mais n’a pas d’héritier ; Henri de Navarre, qui veut faire valoir ses droits en tant que son successeur légitime ; Henri de Guise à la tête des ultra-catholiques, la Ligue.- Les rapines du Duc de Guise (JC Lattès, oct 2008) , (Le Livre de Poche, 2010) lu en 2010 - 1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête… Le premier volume d’une trilogie consacrée aux guerres de Religion.
- La guerre des amoureuses (JC Lattès, fév 2009) (Le Livre de Poche, 2011) en cours de lecture - 1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume.
- Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.
- La ville qui n’aimait pas son roi (JC Lattès, mai 2009) (Le Livre de Poche, 2011) en attente dans la PàL - 1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serrée... et la mort rôde.
- Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri, recueil de trois nouvelles (J'ai Lu, 2011) - reste à acheter - Durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et son ami Olivier Hauteville enquêtent : une jeune femme rencontrée à la foire Saint-Laurent porte une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, des faux-monnayeurs sévissent à Paris, et un mystérieux loup-garou hante les montagnes du Béarn, s'attaquant aux pèlerins de Compostelle... Autant d'énigmes portées par la plume aiguisée de Jean d'Aillon, qui ranime l'époque cruelle et sanglante des guerres de Religion.
Ces romans se situent sous le règne de Philippe Auguste.- Marseille, 1198 (éditions J’ai Lu, 2010)
- Paris, 1199 (J’ai Lu, 2010)
- Londres, 1200 (J'ai Lu, mars 2011).
- Autres
- Nostradamus et le Dragon de Raphael (2002) : Charles Quint a envahi la Provence en 1536 et ses hommes vont piller et dévaster le pays. A cause d'une épidémie, l'Empereur doit cacher son butin en espérant le reprendre plus tard. En 1564, en pleine guerre entre les catholiques réformés, la découverte de ce trésor devient impérative pour les deux camps. Le célèbre astrologue Nostradamus et Yohan de Vernègues, lieutenant du viguier d'Aix, conjuguent leurs efforts.
- Juliette et les Cézanne (JC Lattès, 2010)
- L’Archiprêtre et la Cité des Tours (Le Masque)
- Le Duc d’Otrante et les compagnons du soleil (Le Masque, 2010)
- Marius Granet et le trésor du Palais Comtal (Le Masque, 2009)
Oh, c'est super d'avoir fait l'ordre chronologique ! Je me perds toujours et je ne savais pas par lequel commencer dans la série Louis Fronsac !
RépondreSupprimerSinon j'ai le premier tome de la Guerre des trois Henri dans ma PAL. J'espère le lire très prochainement ^^
bonjour Lady K,
RépondreSupprimerje viens justement de me prendre de passion pour Jean d'Aillon en lisant le tome 1 de la guerre des 3 Henri.
Quelques autres me tentent comme tu le vois, donc pour éviter de lire dans tous les sens, l'ordre chronologique va me servir...
bonne journée
bises
J'ai relayé - merci pour ta participation! :-)
RépondreSupprimer