samedi 28 avril 2012

journal de bord, semaine 17, samedi 28

samedi 28



À la Saint-Vital,
Pluie et gel font tout le mal
Pictogramme météo Le temps sera particulièrement couvert et maussade le matin avec un temps couvert et quelques pluies durant l'après-midi. En soirée, le ciel sera couvert avec quelques pluies - 
La température minimum prévue est de 10°C et le maximum de 15°C
 ça ne s'arrange pas ! lundi direction toubib, ce fichu rhume se transforme en grosse crise d'asthme. Vais encore passer la journée sous oxygène et sous la couette... heureusement un livre amusant en cours...

 lecture en cours
terminé Lokis : le manuscrit du professeur Wittembach de Prosper Mérimée , joli conte 


Shalom India Résidence commencé Shalom India Résidence de Esther David , visite du prophète Elie dans une communauté juive en Inde, amusant...
En plein coeur de la ville d'Ahmedabad, dans le sillage des émeutes de 2002, une nouvelle résidence voit le jour. À l'entrée de chaque bâtiment, une mezzouza, au mur de chaque foyer, le portrait du prophète Élie. En Inde, la chose est plutôt rare. Dans ces immeubles cohabitent trois générations d'une minuscule communauté juive - autant de destins qui se croisent, s'ignorent, s'aiment ou s'affrontent, tiraillés entre le poids des traditions et la tentation de nouveaux horizons. Merveilleuse conteuse, Esther David dresse ici le portrait d'un microcosme complexe et coloré, surprenant et attachant, hors du temps, mais résolument de son siècle.

citations du jour

1630 : Charles Cotton, poète anglais († 16 février 1687).

Le génie a besoin de liberté pour vivre.

1805 : Auguste Barbier, poète français († 13 février 1882).

 Il était de ces gens qui haissent le médiocre sans pouvoir s'élever jusqu'au talent.
1906 :Pierre Boileau, écrivain français († 16 janvier 1989).

Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière =masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.

1948 : Terry Pratchett, écrivain britannique.

1816 : Johann Heinrich Abicht, philosophe allemand (° 4 mai 1862).

De tout temps, j'ai agi selon les préceptes d'une fine politique, sachant m'adapter toujours au rang des gens que je fréquentais.
1853 : Ludwig Tieck, écrivain allemand (° 31 mai 1773).


revue de presse
visite de blogs...
Artodyssey, Lali
 quelques tentations de lecture...


A pas aveugles de par le mondeA pas aveugles de par le monde de Leïb Rochman

A pas aveugles de par le monde fait figure d'exception dans la littérature yiddish, non tant par son sujet - l'anéantissement des Juifs d'Europe - que par sa conception et sa forme. De fait la Shoah n'y est pas directement abordée. Le roman s'ouvre une semaine après la fin de la guerre alors que les deux héros, S et " Je ", ainsi que plusieurs autres personnages, entament une véritable odyssée à travers l'Europe dévastée. Réchappés d'un espace de non-humanité, ils retournent vers l'humanité d'après le déluge. Le roman fonctionne sur une triple temporalité : le présent des protagonistes, leur passé immédiat et, pour certaines des villes traversées comme Amsterdam ou Rome, la résurgence d'un passé plus lointain. Le - les héros - car la focalisation oscille sans cesse de S à "Je" - vogue de lieu en lieu; partout, pour mille et une raisons, il est retenu et comme happé par l'endroit qui l'accueille. Chaque ville fait naître des romans dans le roman où se croisent des dizaines de personnages - parmi eux ceux qui ont connu "les Plaines", comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, ceux qui ont été épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tour jamais des êtres de souvenir portant partout avec eux leur tragédie personnelle et la tragédie de l'Histoire; les seconds souhaitent juste oublier. Entre ces deux groupes d'hommes des liens se tissent, des drames anciens ou nouveaux éclatent. Mais si la quête d'Ulysse le ramenait à Ithaque, celle du (des) héros de Rochman les entraînera jusqu'aux monts de Judée, où le "Dénombrement" ou le "Livre des Nombres" pourra enfin commencer. La spécificité et la grande force du livre tiennent au talent avec lequel Leib Rochman mêle les épisodes extrêmement romanesques des récits de vie de cette sorte de tribu d'endeuillés à une méditation plus générale, exempte des contraintes de l'espace et du temps. C'est indéniablement cette capacité à rassembler en un tour cohérent différentes formes d'écriture qui transporte et éblouit le lecteur. Nous évoluons ainsi au côté de l'auteur de descriptions réalistes en évocations lyriques, de monologues intérieurs hallucinés en profondes réflexions sur l'histoire et sur la nature humaine. Une oeuvre majeure sur les thèmes de la quête et du souvenir.

programme télé
pas de tentation, soirée lecture...
c'était hier...

1192 : Assassinat de Conrad de Montferratroi de Jérusalem, par deux ismaëliens.

1789 : Mutinerie de la Bounty.

Lorsque des Américains redécouvrent l'îlot de Pitcairn en 1808 il ne reste qu'un survivant de la Bounty. Celui-ci, surnommé John Adams, a eu la satisfaction de combler sa solitude au milieu d'une dizaine de Tahitiennes et d'une vingtaine d'enfants !
Ayant récupéré une Bible et un livre de prières dans les débris du Bounty, il a appris à lire avec l'avant-dernier survivant puis il a entrepris consciencieusement d'éduquer la jeune génération. L'ancien mutin est mort en 1829 à 65 ans en chef respecté de la petite communauté métisse. Celle-ci compte encore quelques dizaines de personnes qui vivent pieusement et cultivent le souvenir du Bounty.
Quant aux mutins restés à Tahiti, ils ont été retrouvés par le capitaine Edwards, commandant la frégate Pandora, accompagné par Thomas Hayward, qui avait été enseigne sur le Bounty et les connaissait donc. Livrés à la justice anglaise par le roi Pomaré, ils passent à Londres devant une cour martiale présidée par Lord Hood. Trois seulement sont condamnés à mort et pendus... Le récit de leur tragédie émeut l'opinion britannique et oblige l'Amirauté à humaniser la discipline à bord de ses navires. Grâce à eux, les marins seront désormais plus humainement traités.
William Bligh, promu du grade de lieutenant à celui de capitaine, sera surnommé«Bounty's Bastard». Nommé gouverneur des Nouvelles-Galles du Sud, en Australie, il tente de remettre dans le droit chemin le New South Wales Corp, un corps militaire qui s'est arrogé le monopole des boissons alcoolisées. Il s'ensuit la«rébellion du rhum» en 1808. Son chef, le Major George Johnston, destitue Bligh et le fait emprisonner ! Mais il est lui-même arrêté et condamné par un tribunal londonien deux ans plus tard. Libéré, Bligh s'établit à Londres où il meurt d'un cancer en 1817, avec le grade de vice-amiral.
1945 : Exécution de Benito Mussolini et de sa maîtresse Clara Petacci.

1969 : Démission de Charles de Gaulle de son mandat de Président de la République française.

1908 : Oskar Schindler, industriel tchécoslovaque, Juste parmi les nations († 9 octobre 1974).

1912 : Jules Bonnot, anarchiste français (° 14 octobre 1876).
1918 : Gavrilo Princip, anarchiste serbe (° 25 juillet 1894).

 ça se passe aujourd'hui...


Ferrero USA s'engage aussi à "modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella" et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, selon le texte publié sur le site nutellaclassactionsettlement.com. Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet (dans la limite de cinq pots), quatre jours avant que les tribunaux ne valident définitivement les règlements.

sinon comme d'habitude...
 et DSK qui nous revient avec sa théorie du complot...

juste pour le plaisir...
les peintres du jour :

1928 : Yves Klein, peintre français († 6 juin 1962).
1992 : Francis Bacon, artiste irlandais (° 28 octobre 1909)
Voyage autour du livre
 trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...


de dingenDiana Huijts




sieste - David Schulz

sources régulières :
éphéméride : wikipédia
dicton du jour : http://www.saint-dicton.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire