samedi 17 novembre 2012

Le Terroriste noir de Tierno Monénembo

Le Terroriste noir - Tierno Monénembo228 pages
  • Editeur : Seuil (23 août 2012)-Collection : CADRE ROUGE


Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un « pauvre nègre » endormi au pied des arbres. Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l’âge de 13 ans, à la fois austère et charmeur, y fera sensation. Il saura enflammer les cœurs, s’attirer des protections. Mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée un des premiers maquis de la région. Lancés sur ses traces, les Allemands l’appelleront « le terroriste noir ».
Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant deux familles aux haines séculaires ? À travers cette figure fascinante, c’est tout un pan méconnu de notre histoire qui défile : ceux que l’on appelait les tirailleurs sénégalais. C’est aussi la vie quotidienne de la population des Vosges, évoquée par Tierno Monénembo avec une verve irrésistible… comme s’il s’agissait d’un village africain.

lecture commencée le 16/11/2012
Tierno Monémembo s'inspire de la vie d'un soldat d'origine guinéenne pendant la Seconde Guerre mondiale, qui entra dans la résistance et créa un des premiers maquis de la région vosgienne. Son roman est un hommage aux oubliés de l'Histoire, à la fois drôle, émouvant et poétique.
Détails sur le produitEtant tombée sous le charme du Roi de Kahel, j'ai eu envie de poursuivre un bout de chemin avec l'auteur, j'ai donc choisit ce livre pour cette raison, mais aussi pour l'histoire de ses tirailleurs sénégalais.
Arrivée page 100, je n'ai plus envie de le lâcher, l'histoire est belle et émouvante, je suis séduite.

Détails sur le produitlecture terminée le 17/11/2012, vraiment intéressant. Celà me donne envie de lire Galadio de Didier Daeninckx.
Né le 25 décembre 1916 à Bomboli (Guinée) 
et fusillé par l'occupant allemand 
le 18 décembre 1943 à Épinal (Vosges)

Addi Bâ, itinéraire d'un résistant méconnu





Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo a reçu le prix Renaudot pour son dernier roman, Le Roi de Kahel (2008). 
Son œuvre, comprenant une dizaine d’ouvrages principalement ancrés dans l’histoire du pays peul, est une des plus importantes de la littérature africaine d’aujourd’hui. - seuil



La troisième édition du Grand Prix du Roman Métis couronne Tierno Monénembo pour Le terroriste noir (Seuil). Son roman a rappelé au public l'existence du résistant d'origine guinéenne Addi Bâ, ancien tirailleur sénégalais qui s'illustra dans les Vosges avant d'être exécuté par les Allemands en 1943. Ils l'avaient surnommé "der schwarze Terrorist".lexpress


Logo Lystig Description de cette image, également commentée ci-après BlasonFrance - Vosges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire