342 pages
- Editeur : Rivages /Payot (avril 1996)
Londres, 1912. Les docks Sainte-Katherine. A l'intérieur d'un tonneau d'apparence anodine, on découvre le cadavre d'une jeune femme vêtue d'une robe de soirée. Qui l'a assassinée ? Est-ce l'amoureux éconduit, réfugié en Angleterre après la rupture des fiançailles, et qu'elle semblait s'apprêter à rejoindre ? Ou bien le mari trompé, jaloux et désabusé ? De ces deux hommes, lequel a mis en place le stratagème visant à faire accuser l'autre ?
Aux prises avec un plan d'une ingéniosité diabolique, deux policiers - le français Lefarge et l'anglais Burnley - sillonnent l'Europe pour démêler l'écheveau d'un des crimes les plus inventifs du début du XXe siècle.
Un des grands classiques de l'énigme. Indispensable dans la bibliothèque de l'amateur de mystère.
lecture commencée le 19/11/2012
voilà un livre sorti de la PàL poussiéreuse !
Première impression de lecture : enthousiasmée !!! Tellement, que je vais devoir chercher si j'en trouve d'autres du même auteur ou d'autres auteurs de la même époque.
Presque envie de faire un challenge "Detection Club"...
lecture terminée le 23/11/2012
Ancien ingénieur des Chemins de fer, l’Irlandais Freeman Wills Crofts (1879-1957) était un maniaque de la précision. En particulier des horaires de train, au cœur de la plupart de ses romans. Et tout le plaisir est là, dans la minutie de la progression de l’enquête, dans la construction patiente d’une extraordinaire mécanique faite de mille rouages infimes.
Auteur majeur de l’âge d’or du roman d’énigme britannique, Crofts a réussi avec Le Tonneau, son premier roman publié en 1920, un coup de maître. Une intrigue magistrale, captivante, aussi complexe que perverse. Sur les docks de Londres, à l’intérieur d’un tonneau, on découvre le cadavre d’une jeune femme en robe de soirée... telerama
Tout comme Agatha Christie, Dorothy Sayers, G.K. Chesterton, John Dickson Carr et Anthony Berkeley, F.W. Crofts fut l'un des membres influents du Detection Club.
*
Une très belle couverture, et en plus tu es enthousiasmée !!!! Je note !
RépondreSupprimervraiment bien, très fin, un bon jeu de piste,
Supprimerbises Liliba,