mardi 21 février 2012

j'ai lu... L'honneur de Sartine de Jean-François Parot

L'honneur de Sartine  L'honneur de Sartine de Jean-François Parot
  • 471 pages
  •   Editeur : 10 (1 décembre 2011)Collection : Grands détectives

1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine.



Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils ? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?


De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

secrets d'Etat, haine familiale, dans l'époque troublée où le peuple est excédé, le roi lointain et les intrigues de de la reine, des courtisans et des ministres (Sartine et Necker), un contrôleur général de la marine est assassiné. Quelques espions anglais pour faire bonne mesure, Nicolas Le Floch  a fort à faire pour démêler cet écheveau inextricable. 

L'enquête nous fait côtoyer des personnages fictifs et des personnages réels, si bien que parfois on hésite à les reconnaître, le tout pimenté d'expression de l'époque, d'anecdotes et de recettes de cuisine.

Le récit est alerte et plaisant, pas une seconde d'ennui, et une fois refermé juste l'envie de lire une suite. 

Je me demande, vu l'époque, si nous retrouverons nos héros durant la révolution ? fidèles au Roy ? ou fidèle à la Nation ? 

Bref, merci encore à Brigitte qui m'a offert ce livre et m'a fait passer un joli moment de lecture avec en plus ce livre dédicacé par l'auteur ! 

intégrale chez Gwen & MadiEn fait, je pense que je vais acheter les exemplaires qui me manquent et les lire dans l'ordre... 


pour le challenge l'intégrale : http://grim-livres.over-blog.com/article-challenge-integrale-2011-64081155.html

chez Samlor. http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/08/19/reprise-du-challenge-histoire/  curiosité historique
Conformément à la déclaration royale du 10 mars 1775, il fut fermé en décembre 1780, puis vidé en 1786 pour des raisons sanitaires, tandis que l’église des Saints-Innocents fut rasée en 1785. Les ossements qui s'y trouvaient dans les charniers et sur une profondeur d'un mètre cinquante furent transférés dans les carrières de pierre transformées encatacombes sous le faubourg de la Tombe-Issoire. L'espace ainsi dégagé devint un marché baptisée à l'époque « place du marché des Innocents ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_des_Innocents

A voir : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/53-romans/3295-lhonneur-de-sartine-jean-francois-parot.html

 Brigitte... 


Bibliographie
rongés / tentation de lire...

Nicolas Le Floch est un personnage de fiction, héros d'une série de romans policiers écrits par Jean-François Parot, qui se déroulent principalement à Paris au xviiie siècle.

Nicolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes

Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d'être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l'inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution.
Dans le premier volume, Nicolas apprend qu'il est en fait le fils naturel du marquis de Ranreuil et donc le demi-frère de la fille du marquis, Isabelle, dont il était épris. Le roi le récompense du succès de son enquête à son service par un office de commissaire de police au Châtelet


C'est aussi au cours de cet épisode que Nicolas fait la connaissance de ceux qui le soutiennent et l'entourent dans sa vie parisienne : Aimé de Noblecourt, ancien procureur et amateur de mets raffinés, chez qui il loge ; le médecin Guillaume Semacgus, chirurgien de marine ; M. de La Borde, premier valet de chambre de Louis XV ; Charles-Henri Sansonbourreau de Paris, chargé des autopsies ; ainsi que les servantes, cuisinières expertes, Marion et Catherine. L'auteur des livres mêle ainsi personnages de fiction et personnages historiques.


 Portrait de Lenoir, attribué à Greuze (Musée de la Police) À la mort de Louis XVSartine étant nommé secrétaire d'État à la Marine, Le Floch passe sous les ordres de M. Le Noir.
Au début de son séjour à Paris, Nicolas Le Floch a eu une liaison avec une jeune prostituée, La Satin (de son vrai nom Antoinette Godelet), il en a un fils Louis, qu'il reconnaît dans le 5e volume. C'est aussi dans ce volume qu'il rencontre Aimée d'Arranet, fille d'un lieutenant général des armées navales, et en tombe durablement amoureux.

Voici la liste des romans, avec la première édition chez Jean-Claude Lattès. Ils paraissent par la suite en format poche dans les éditions 10/18. Pour le détail des éditions, voir l'article consacré à l'auteur.



 1 - L'Énigme des Blancs-Manteaux, Paris : éditions Jean-Claude Lattès, 2000, ISBN 2-7096-2037-5 ; 
« 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... »


 2 - L'Homme au ventre de plomb, Paris : J. C. Lattès, 2000, ISBN 2-7096-2038-3 ; 
Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, l'une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la cour ?

 3 - Le Fantôme de la rue Royale, Paris : J. C. Lattès, 2001, ISBN 2-7096-2284-X ; 
Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?   
 4 - L'Affaire Nicolas Le Floch, Paris : J. C. Lattès, 2002, ISBN 2-7096-2350-1 ; 
En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d’humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l’État, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l’aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu’entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s’affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c’est avec le même plaisir que nous retrouvons l’intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.   

 5 - Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin, Paris : J. C. Lattès, 2004, ISBN 2-7096-2514-8 
Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l’hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série,étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.  

 6 - Le Sang des farines, Paris : J.-C. Lattès, 2005, ISBN 2-7096-2674-8 ; 
Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d’une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du roi, il retrouve un Paris en colère où la Guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l’aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d’un boulanger qui l’amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s’accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l’équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils. Avec cette nouvelle enquête, couronnée par le prix de l'Académie de Bretagne, Jean-François Parot nous entraîne dans l’Europe des Lumières avec son inimitable talent pour le suspense et la reconstitution historique. 

 7 - Le Cadavre anglais, Paris : J.-C. Lattès, 2007, ISBN 2-7096-2867-8 ; 
Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l'Évêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et frivole, demande à Nicolas Le Floch de contrer les menées d'une intrigante. De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies anglaises d'Amérique se soulèvent ? À quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? Nicolas Le Floch tentera de démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires.
   
 8 - Le Noyé du grand canal, Paris : J.-C. Lattès, 2009, ISBN 2-7096-3036-2 ; 
À la cour de Versailles, la reine s'ennuie. D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie-Antoinette s'étourdit de plaisirs... mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale s'étend contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison. Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas aux fleurets mouchetés !

couverture 9 - L'Honneur de Sartine, Paris : J.-C. Lattès, 2010, 450 p. ISBN 2-7096-3426-0 ;
1780. La France, ralliée aux Insurgents américains, peine à financer la guerre contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple attisée par les caprices de la reine, Nicolas Le Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de marine. Crime ou accident ? Seule certitude : le roi s'intéresse de près à l'affaire. Un mauvais présage assurément


 10 - L'Enquête russe, Paris : J.-C. Lattès, 2012, 550 p. ISBN 2-7096-3694-8

Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ?
Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…


 Jean-François Parot, né le 27 juin 1946 à Paris, est un diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du xviiie siècle.

Issu d'une famille proche du cinéma (enfant, il se promène avec Jean Gabin, sa mère travaille pour Marcel Carné, son grand-père était monteur du Napoléon d'Abel Gance1), après des études secondaires aux lycées Micheletet Henri-IV, il est licencié ès lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé d'études supérieures d'ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du xviiie siècle. Il est l'auteur d'une étude publiée en microfiches (Hachette 1970) sur Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785, sous la direction de Roland Mousnier.
À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot expliquait s'être lancé en diplomatie « par hasard1 », sur le conseil du consul général auprès duquel il avait été affecté. Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saigon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à DohaKhartoumDjiboutiOuagadougouSofia, ministre conseiller à Tunis et numéro 2 à l'ambassade de France, ainsi que conseiller au ministère de l'Industrie et sous-directeur du personnel du ministère des Affaires étrangères à Nantes

Entre 2002 et 2006, il était directeur adjoint de la Direction de la Coopération militaire et de défense. Il a été ambassadeur en République de Guinée-Bissau de 2006 à 2010, avant de prendre sa retraite.

Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux Éditions 10/18. C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du xviiie siècle, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, espagnol, anglais, japonais, russe et bientôt en coréen. Ils sont actuellement l'objet d'une adaptation télévisuelle par Hugues Pagan (six épisodes tournés)1.
Le principal attrait de ces romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du xviiie siècle qu'il propose. Événements historiques et intrigue policière solidement construite y sont étroitement mêlés.

Le héros de Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, et ses amis sont de fins gourmets et le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque.
Son sixième ouvrage, sorti en 2005, Le Sang des farines (prix de l'Académie de Bretagne 2006 et du Lion's club 2007) est accompagné d'un supplément reprenant d'excellentes recettes, des gravures et de croustillants rapports de police, tous d'époque. Son huitième volume Le Noyé du grand canal paru en 2009 a obtenu le grand prix du roman de la ville de Rennes. Comme ambassadeur, il souligne le rôle de la gastronomie en diplomatie, la table de l'ambassade de France à Bissau passant pour la meilleure d'Afrique de l'Ouest1.

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, j'en ai lu six sur dix (et pas forcément dans l'ordre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme moi, en fait envie de les lire dans l'ordre pour le côté historique, qui est vraiment bien fait...
      As-tu été voir sur son blog, franchement bien fait,
      bises

      Supprimer