jeudi 9 février 2012

éphéméride du 10 février

Carte météoLe matin, le brouillard risque de réduire la visibilité avec un après-midi particulièrement ensoleillé. Le ciel de la soirée sera complètement dégagé
La température minimum prévue est de -6°C et le maximum de 0°C

dicton du jour

Quand la bise oublie févier, 
elle arrive en mai.


http://www.mon-poeme.fr/dicton-mois/fevrier.php


citation du jour

« Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.  »

de Montesquieu

Extrait des Pensées diverses



évènements


1567 : Écosse : Assassinat de Henry Stuart, lord Darnley, second mari de la reine Marie Stuart1.
1638 : Vœu de Louis XIII, consécration de la France à la Vierge Marie.
1941 : François Darlan devient vice-président du conseil et successeur désigné de Pétain.
1986 : Ouverture du procès de la Mafia à Palerme


naissances


1795 : Ary Scheffer, peintre français († 15 juin 1858).

d’origine hollandaise. Il s'est imposé parmi les maîtres de la peinture romantique française. Ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse.
Immédiatement après l’exposition des « Femmes souliotes » il se tourna vers Byron et Goethe, choisissant dans Faust une longue série des sujets qui jouissaient d’une vogue extraordinaire. Parmi eux, nous pouvons mentionner « Marguerite au Rouet »; « Faust tourmenté par le Doute »; « Marguerite au Sabbat »; « Marguerite à l’église »; « La Promenade au Jardin »; et finalement, peut-être le plus populaire de tous, « Marguerite au Puits ». Les deux versions de « Mignon » datent de 1836; et « Francesca da Rimini », une des meilleures œuvres de Scheffer, appartient à la même période.



1890 : Boris Pasternak, poète et écrivain russe († 31 mai 1960).



Né dans une famille juive, fils du peintre Leonid Pasternak et d'une pianiste, née Rosalie Kaufmann, il passe sa jeunesse dans une atmosphère cosmopolite. Puis il étudie la philosophie en Allemagne auprès de Paul Natorp, où il réside une année avec sa famille. Revenu à Moscou en 1914, il y tisse des liens avec le groupe futuriste local. Il publie cette même année son premier recueil de poésie Un jumeau dans les nuages, sans grand écho auprès du public.

La publication en 1957 du Docteur Jivago, digne héritier de la tradition classique du roman russe, motive la décision de l'Académie suédoise qui accorde le prix Nobel à Pasternak le 23 octobre 1958. Cela déclenche la colère des autorités soviétiques, considérant l'auteur comme un « agent de l'Occident capitaliste, anti-communiste et anti-patriotique », lequel est forcé de décliner la récompense, s'épargnant à lui ainsi qu'à ses proches de lourdes sanctions - de son vivant. Après sa mort, Olga Ivinskaïa et sa fille Irina Emélianova sont arrêtées, entre autres, pour trafic de devises: le pouvoir décide de se venger1.


1898 : Bertolt Brecht, homme de lettres et de théâtre allemand († 14 août 1956).


« Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nouspourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ?  » de Bertolt Brecht - 
Extrait du Galileo Galilei




En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande3. Il participe la même année au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris, et dirige conjointement avec Lion Feuchtwanger et Willi Bredel, la rédaction d'une revue intitulée Das Wort dont le premier numéro paraît en 1936. Le but avoué de cette revue est d'unir l'intelligentsia anti-fasciste d'Allemagne autour d'un idéal prôné par l'Internationale communiste. Forcé à la fuite en 1939, il s'installe en Suède, puis en Finlande, puis, après une traversée en bateau au départ de Vladivostok, il s'installe en Californie en 1941. Durant cette période, il écrit une grande partie de son œuvre dont La Vie de GaliléeMère Courage et ses enfantsLa Bonne Âme du Se-TchouanLa Résistible Ascension d'Arturo Ui (attaque contre Hitler), Le Cercle de craie caucasien et Petit Organon pour le théâtre, dans laquelle il exprime sa théorie du théâtre épique et de la distanciation. Parallèlement, il travaille à Hollywood, ce qui le conduit notamment à l'écriture du scénario du film antinazi Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die), qui sera réalisé par Fritz Lang en 1943.


1898 : Joseph Kessel, journaliste et romancier français († 23 juillet 1979).



Joseph Kessel est né en Argentine le 10 février 1898. Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lituanienne (à l'époque en Russie impériale) qui vint passer sondoctorat à Monte-Carlo, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses tout premiers mois, pour être emmené ensuite de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, dans l’Oural, berceau de sa mère (née Lesk), où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France.
Consécration ultime pour ce fils d’émigrés juifs, l’Académie française lui ouvre ses portes. Joseph Kessel y est élu le 22 novembre 1962, au fauteuil du duc de La Force, par 14 voix contre 10 à Marcel Brion, au premier tour de scrutin. Il tient à faire orner son épée d'académicien d'une étoile de David4.




décès



1126 : Guillaume IX de Poitiersduc d'Aquitaine et poète français (° 22 octobre 1071).



surnommé depuis le xixe siècle le Troubadourcomte de Poitiers sous le nom deGuillaume VII et duc d'Aquitaine et de Gascogne de 1086 à sa mort. Il est également le premier poète connu en occitan.
La forme limousine de son prénom est Guilhem. Il succède à son père Guillaume VIII à l'âge de 15 ans, ce qui lui vaut le surnom de Guillaume le Jeune au début de son règne.


1755 : Montesquieu, philosophe français (° 18 janvier 1689).


Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Il voyage ensuite en Europe et séjourne un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois(1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».
Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libéraless'appuient.


1837 : Alexandre Pouchkine, homme de lettres russe (° 26 mai 1799).


Alexandre Pouchkine est né à Moscou dans une famille de vieille noblesse russe, aisée et amatrice de littérature1. L'un de ses arrières-grands-pères était Abraham Hanibal, d'origine africaine, filleul, ami, ingénieur et général au service de Pierre le Grand. Pouchkine était particulièrement fier de ce glorieux aïeul, dont il avait hérité certains traits qui le distinguaient fortement de ses concitoyens : teint olivâtre, lèvres épaisses, cheveux noirs et crépus2, ce qui lui vaut d'être surnommé « le singe » par ses camarades de lycée3. Lui-même se considère comme laid4.


1879 : Honoré Daumier, peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français (° 26 février 1808).


 graveurcaricaturistepeintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au xixe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. La valeur de sa peinture a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement1. Il est considéré de nos jours peut-être comme l'un des plus grands peintres français du xixe siècle.


Image illustrative de l'article Sofia Kovalevskaïa1891 : Sofia Kovalevskaïa, mathématicienne et écrivain russe (° 15 janvier 1850).


Elle participe avec sa sœur Anna à la Commune de Paris. Anna est mariée à Victor Jaclard, qui fut - six mois auparavant - un membre important de la Commune de Lyon avant de s'illustrer lors de la Commune de Paris.
Avec son mari, traducteur de Darwin en russe, Sofia est allée en Angleterre où elle a fait notamment la connaissance de George Eliot et de Herbert Spencer.

.1917 : John William Waterhouse, peintre britannique (° 6 avril 1849).

célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.


1929 : Édouard Adam, peintre français (° 2 avril 1847)un peintre français de marines.


1942 : Ernest Pérochon, écrivain français (° 24 février 1885).

Prix Goncourt 1920 pour Nêne.Il a écrit des poèmes, des romans (allant du réalisme à la science-fiction), ainsi que des livres pour enfants.






1957 : Laura Ingalls Wilder, romancière américaine (° 7 février 1867).

écrivain américain, auteur de la série de romans pour enfants La Petite Maison dans la prairie, basée sur sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du xixe siècle. Cette succession de livres a été popularisée par la série américaine La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle l'actrice Melissa Gilbert jouait le rôle de Laura.

1992 : Alex Haley, écrivain américain (° 11 août 1921).

écrivain noir américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'autobiographie de Malcolm X et son livre Racines ((en) Roots: The Saga of an American Family).
Alex Haley a reçu la récompense de livre du National 1976 pour "Racines" ; en 1977, il reçoit le prix Pulitzer1, ainsi que la médaille de Spingarn de l'Association Nationale pour l'amélioration des conditions des gens de couleur. Le livre s'est vendu à plus d'1,6 million d'exemplaires dans les six premiers mois de sa publication. Le texte a été traduit en 37 langues.


2005 : Jean Cayrol,homme de lettres français (° 6 juin 1910).

 poète, romancier, essayiste et éditeurfrançais.
L'écriture de Cayrol, dominée par la figure de Lazare, revenu d'entre les morts, représentation du retour de l'univers concentrationnaire, s'est toujours située dans une modernité radicale, avant même l'émergence du « nouveau roman ». Les personnages sont passifs et anonymes face à un monde dépourvu de sens, dans un espace détaché de la conception narrative classique.

2005 : Arthur Miller, homme de lettres américain (° 17 octobre 1915).
« S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde.  » de Arthur Miller

Miller est une figure importante de la littérature et du cinéma américain du xxe siècle. Il a écrit un nombre important de pièces de théâtre dont les plus connues sont Les Sorcières de Salem (The Crucible) et Mort d'un commis voyageur (Death of a Salesman) qui sont toujours abondamment jouées. Miller est aussi connu pour son court mariage avec Marilyn Monroe.

Arthur Miller naît dans une famille d’immigrants polonais juifs de la classe moyenne, à Brooklyn (New YorkÉtats-Unis). Son père, Isadore Miller, illettré, a du succès dans son métier de tailleur d’habits féminins. Sa mère, Augusta, est institutrice. Arthur a un frère ainé et une petite sœur: Kermit, qu’il admire beaucoup, et Joan. Toute la famille vit à Manhattan, près de Central Park jusqu’en 1929. La Grande Dépression ruine son père, ce qui amene la famille à déménager pour Harlem. Son écriture est fortement influencée par cet événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire