dimanche 8 janvier 2012

citation et péchés capitaux... la paresse

citation de circonstance... 


Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. »

de Jules Renard 


La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort. Considérée comme un péché dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur par certains courants idéologiques contestataires.


Dans la tradition catholique, la paresse est souvent assimilée à l'un des sept péchés capitaux. En réalité, le catéchisme de l'Église catholique mentionne ce péché capital comme « paresse ou acédie ». Le mot « acédie », très peu utilisé de nos jours, et qui a même disparu de la plupart des dictionnaires, est pourtant le terme historique utilisé dans la tradition2 monastique (d'Évagre le Pontique à saint Thomas d'Aquin et jusqu'à la fin du Moyen Âge). 
Le terme acédie correspond à de la paresse spirituelle, ce qui est bien différent du sens moderne donné à ce péché par l'emploi du simple mot paresse (= procrastination) au sein des 7 péchés capitaux. - wikipédia.


Les 7 peches capitaux la paresseLes 7 péchés capitaux l'enviehttp://www.les7septpechescapitaux.com Les 7 peches capitaux la luxureLes 7 peches capitaux l’orgueil http://www.les7septpechescapitaux.com/Les 7 peches capitaux la gourmandise http://www.les7septpechescapitaux.comhttp://www.les7septpechescapitaux.com/ 7 peches capitaux la colere


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire