prévision :Le matin, le brouillard risque de réduire la visibilité avec un temps couvert et maussade l'après-midi. La soirée sera maussade et pluvieuse
La température minimum prévue est de 9°C et le maximum de 18°C
|
Muguet de mai : le 1er mai 1561, le roi Charles IX de France initie cette tradition : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour ; c'est au début du xxe siècle que cette tradition se confond avec celle de la Fête du Travail, supplantant alors l'églantine rouge, symbole de la Gauche.
Le muguet vient du Japon, il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver.
Le langage du muguet :
Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches.
La symbolique des couleurs
Blanc : C'est le symbole de la pureté, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie.
Jaune : C'est le symbole du luxe, de la gloire, du succès. Il est également associé à l'infidélité et à la trahison.
Orange : C'est le symbole de la joie, de la gaieté, de la beauté, de la grandeur, de l'équilibre de l'esprit et des sens.
Rose : C'est le symbole de la jeunesse.
Rouge : C'est le symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère et du tempérament volontaire.
Bleu : C'est le symbole de l'air, de la sagesse, de l'amour pur et platonique, de la communion des âmes, de l'élévation de l'âme.
Violet : C'est le symbole de la paix, de la douceur, de la générosité, de l'humilité.
Vert : C'est l'emblème du printemps, le symbole de l'espoir, de la joie, de l'optimisme.
La Recherche de l'Absolu de Balzac, lecture en commun avec Alain Rotko : http://grain-de-sel.cultureforum.net/t10244-balzac-la-recherche-de-l-absolu?highlight=balzac
drame d'une famille flamande ruinée par la passion de son chef pour la chimie, méditation sur l'homme de génie face à la Science et à la Société. Chacun a son point de vue préféré pour ce court roman dont le héros devient vite irritant à force d'aveuglement pour sa science.
citations du jour :
Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques
et philosophe français († 10 avril 1955).
Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre etarrive partout, le bras court sert à donner, mais il n’atteint que les plusproches.
- Tes mains sont faites pour bénir, non pour frapper.
- Les mains sont faites pour bénir... Mais les pieds...
1908 : Giovannino Guareschi, journaliste italien
et auteur des livres de Don Camillo († 22 juillet 1968).
1923 :Joseph Heller, auteur américain († 12 décembre 1999).
1951 : Takashi Nagai, docteur et écrivain japonais, témoin de la bombe atomique de Nagasaki (° 3 février 1908).
il aurait voulu que sa vie fût un palimpseste, pas un brouillon raturé.
2008 : Frédéric H. Fajardie, romancier et scénariste français (° 28 août 1947).
revue de presse
visite de blogs... comme tous les jours...
quelques tentations de lecture...
/
programme télé
/
c'était hier...
1878 : Paris : Inauguration de l'Exposition universelle, à l'occasion de laquelle est construit le palais du Trocadéro.
1891 : En France, fusillade de Fourmies. À Fourmies (Nord), lors de la première célébration française et internationale de la journée d'action du 1er mai, la troupe tire sur les grévistes.
1857 : Théo Van Gogh, négociant d'art († 25 janvier 1891).
1993 :Pierre Bérégovoy, homme politique, ancien premier ministre français (° 23 décembre 1925).
ça se passe aujourd'hui...
L'écrivain provençal Pierre Magnan s'est éteint à l'âge de 89 ans. Auteur de plus d'une trentaine de romans, de "l'Aube insolite" paru en 1946, à "Elégie pour Laviolette" sorti en 2010, plusieurs de ses ouvrages ont été portés à l'écran. Parmi ceux-ci "La maison assassinée" rendue célèbre au cinéma par Georges Lautner en 1988, avec Patrick Bruel et Anne Brochet.
Pierre Magnan se définissait, avant l'heure, comme un indigné. Depuis sa retraite à Forcalquier, le romancier continuait de dénoncer les travers de notre société et consignait ses remarques dans un blog baptisé "l'indigné permanent". Ses derniers coups de gueule y datent d'octobre 2010 (http://www.lemda.com.fr/index.php). L'écrivain, originaire de Manosque, s'y décrit comme un amoureux des vins de bordeaux (rouges), des promenades solitaires ou en groupe, des animaux, des conversations avec ses amis des Basses-alpes, et de la contemplation de son cadre de vie. Il se disait apolitique, asocial, atrabilaire (taciturne), agnostique et même aphilosophique.
Ses plus grandes réussites littéraires restent "La maison assassinée" Denoël 1984, un roman couronné par le prix RTL grand public, "Le Sang des Atrides" prix 1978 du Quai des Orfèvres, "Les Secrets de Laviolette" chez Denoël prix de la nouvelle du Rotary Club en 1992, ou encore "La folie Forcalquier" Denoël 1995. En 1990, il avait signé un ouvrage consacré à Jean Giono "Pour saluer Giono" dans lequel il disait sa passion pour l'homme qui lui a ouvert les portes de la littérature. - http://www.francetv.fr/culturebox/livres
son site : http://www.lemda.com.fr/
juste pour le plaisir...
les peintres du jour :
1698 : Francesco Robba, sculpteur italien de la période baroque. († 24 janvier 1757).
Voyage autour du livre
trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
Elizabeth Adela Forbes
Igor Grabar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire