mardi 8 mai 2012

journal de bord, semaine 19, mardi : menus propos








Au jour de Saint-Boniface,
Toute boue s'efface

8 mai : Journée Mondiale de La Croix Rouge



Pictogramme météoLe temps sera couvert une bonne partie de la journée avec un risque de quelques gouttes. La visibilité en soirée sera limitée par un risque de brouillard 

La température minimum prévue est de 11°C et le maximum de 17°C. 



 toujours grosse fatigue chez moi, la bronchite fait de la résistance alors je ne fais que survoler la presse et le reste aussi d'ailleurs. J'essaie de passer tous les jours malgré tout afin de voir ce qu'il se passe chez vous. 
Pour l'instant, je me contente de noter les challenges mais aucune participation de prévue tellement je me passionne pour Balzac. Plus je le lis, plus j'ai envie de le lire ! grosse passion du moment !
Je poursuis donc mon activité principale de ces derniers jour : lire et dormir.
Amitié à tous

 lecture en cours 
La Fille aux yeux d'or de Honoré de Balzac


Balzac me semble bien cynique sur les parisiens. 
J'en suis à mi-parcours... Henri de Marsay vient de rencontrer Paquita lors de promenades... 
Le personnage de Paquita me semble trouble également voir effronté pour une jeune fille sous la garde d'une duègne...
J'ai le mot "inceste" en tête pour le moment, mais pas certaine que ce soit une clef de l'histoire.
mais chut ! impossible de dire pourquoi ce mot pique ma curiosité sans révéler la suite, sans compter que je puis me tromper. - http://grain-de-sel.cultureforum.net/t10290-balzac-la-fille-aux-yeux-d-or?highlight=balzac
revue de presse 

Zoé Valdès recevra la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris

La décoration sera remise à la romancière cubaine par Bertrand Delanoë le 11 mai.
Bertrand Delanoë, maire de Paris, remettra à l’écrivaine cubaine Zoé Valdès la Grande médaille de Vermeil le vendredi 11 mai, à l’hôtel de ville de Paris.
Née à La Havane en 1959, Zoé Valdès a été contrainte à l’exil pour insoumission au régime castriste en 1995 après la publication en France, chez Actes sud, de son roman Le néant quotidien
Engagée pour les droits fondamentaux à Cuba à travers ses romans et ses prises de position publiques en faveur des prisonniers politiques, elle est l’auteur d’une quinzaine de romans publiés en particulier chez Actes Sud et Gallimard (notamment Danse avec la vie en 2009). Sous le titre Le roman de Yocandra, Lattès a réédité en novembre 2011 Le néant quotidien et Le paradis du néant. 

Elle est également l’auteur de plusieurs recueils de poésies, essais et ouvrages pour la jeunesse et a été élevée en 1999 au grade de Chevalier des arts et des lettres.http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=8564#8564


visite de blogs...
c’est Joëlle, de La Bibliothèque du Dolmen, qui s’en occupe cette année et vous pouvez aller vous inscrire chez elle, ICI !
quelques tentations de lecture...
/
programme télé
/
ça se passe aujourd'hui...
 vu chez http://grincheuxmarrant.canalblog.com/archives/2012/04/28/24122040.html
pas très élégant comme image... enfin espérons qu'il n'y aura pas un foule imbécile pour lui cracher dessus ! 
c'était hier...
naissances :

1828 : Henry Dunant, humaniste suisse († 30 octobre 1910).

1914 :Romain Gary, romancier français († 2 décembre 1980).


1940 :Peter Benchley, écrivain américain († 11 février 2006).

décès

1880 : Gustave Flaubert, écrivain français. (° 12 décembre 1821)

pas vu de challenge pour Flaubert... 

1903 : Paul Gauguin, peintre français. (° 7 juin 1848)

1985 : Theodore Sturgeon, écrivain américain (° 26 février 1918).

1988 :Robert A. Heinlein, écrivain américain (° 7 juillet 1907).

2005 : Jean Carrière, écrivain français (° 6 août 1928).
citations du jour :  

Le temps : ce que l'on gagne d'expérience ne vaut pas ce qu'on perd d'illusion.  »de Jean-Henri Dunant


 Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.  »de Romain Gary


 Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.  »de Gustave Flaubert


 Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l’avez payé.  »de Robert Heinlein


juste pour le plaisir...
le peintre du jour
Voyage autour du livre
 trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
pas inspirée aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire