jeudi 10 mai 2012

semaine 19, jeudi, un autre livre en cours, quelques envie de lecture...



C'est à la Saint-Antonin,
Que vend son vin le malin

10 mai : journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine



Pictogramme météo  Le temps sera couvert le matin avec des orages possibles dans l'après-midi. En soirée, il y aura une alternance de nuages et d'éclaircies 

La température minimum prévue est de 18°C et le maximum de 24°C


 Courses du matin... rentrée épuisée, sieste... un jeudi ordinaire... acheté des graines de pavot pour la cuisine, plus qu'à chercher des recettes maintenant... c'est malin ! 
Entamé un nouveau livre, gros coup de coeur dès le début... vais peut-être faire une pause de blog pour le lire...

 lectures en cours 
terminé Gobseck  de Honoré de Balzac
Dans la société parisienne de la Restauration, tout s'échange : l'or, les fortunes, les alliances... Un personnage mystérieux semble, dans l'ombre, mener le jeu : Gobseck, un vieil usurier qui a écumé toutes les mers du monde. Chez lui se précipitent tour à tour une comtesse adultère aveuglée par sa passion, un amant peu scrupuleux, un mari bafoué. Pour tous, il sera la dernière chance... ou l'ultime précipice. Mais que fait-il de toutes ces richesses, lui qui vit si pauvrement ?

476 pages

Depuis le jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village de Mariquita, les femmes sont livrées à elles-mêmes. Qu’à cela ne tienne ! Les ménagères soumises, les épouses dociles vont instaurer un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues soeurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d’un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et puis, il y a la tenace Rosalba, auto-proclamée maire, et le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération... Baroque, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d’une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.
livre offert par l'amie Anne
revue de presse 

visite de blogs...
Lali... me fait découvrir John Frederick Peto

 tentation de lecture...

Le soleil est de retour, et Masse Critique également ! La 15ème édition revient le 15 mai 2012 pour vous apporter un peu de fraîcheur!
 
Babelio vous propose de recevoir gratuitement un livre parmi une large sélection. Romance, policiers, Histoire, documents... Il y en aura pour tous les goûts ! La liste des ouvrages sera consultable à l’adresse suivante : http://www.babelio.com/massecritique.php
 
Le principe ne change pas : vous sélectionnez le(s) livre(s) de votre choix, vous recevez un ouvrage chez vous et vous vous engagez par la suite à publier votre chronique sous un mois, sur Babelio et sur votre blog.
 
N’hésitez pas à en parler à vos amis lecteurs et à faire circuler l’information !
 
Vous pouvez vous inscrire dès le 15 mai à 8h30.

La Reine des cipayesLa Reine des cipayes de Catherine Clément

381 pages

Elle mourut à cheval habillée en garçon, les rênes entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou, tuée d'une balle dans le dos. Ses ennemis les Anglais l'appelaient Jézabel, ou Jeanne d'Arc, comme la sorcière française, et ces événements se passaient dans le ventre de l'Inde, en plein dix-neuvième siècle, lorsque les " negros " indigènes, les peaux sombres, les fameux " cipayes ", firent la guerre à leurs maîtres blancs. On les appelait alors " John Company ", surnom de la Compagnie des Indes orientales, forte de 250 000 soldats indiens. Trop d'humiliations, trop de rajas détrônés, trop d'exploitation, de brimades, toujours pour le commerce... Un jour, tout explosa. L'insurrection naquit, irrésistible. Elle trouva ses chefs, et parmi eux, cette femme. Jeune veuve de trente ans, combattante émérite, elle fut le seul chef de guerre à mourir au combat. Ensuite, tout s'arrêta. La guerre d'indépendance avait duré deux ans, deux terribles années de victoires, de massacres. Quand sa guerrière mourut, l'Inde cessa d'être libre. Manu, dite " la Chérie ", était reine de Jhansi et, encore aujourd'hui, les petits Indiens apprennent à l'école la chanson qui célèbre sa gloire.

Le problème Spinoza Le problème Spinoza de Irvin-D Yalom

656 pages

Le 10 mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg.
Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l’idéologue nazi Rosenberg ? L’œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam et banni de sa propre famille ?
Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l’écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d’Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d’Hitler, un rôle décisif dans l’extermination des juifs d’Europe.
Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? ou Rosenberg ? Le cours de l’histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d’Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps Le Problème Spinoza.
Palmarès des romans
Quelques tentations et un achat sûr pour moi...
01 L'Héritage (t.IV) Christopher Paolini Bayard Jeunesse 
02 7 ans après... Guillaume Musso XO  
03 Si c'était à refaire Marc Levy Robert Laffont 
04 Le Grand Coeur Jean-Christophe Rufin Gallimard 
05 La Liste de mes envies Grégoire Delacourt Lattès 
06 Hunger games (t.II). L'Embrasement Suzanne Collins Pocket Jeunesse 
07 La Muraille de lave Arnaldur Indridason Métailié 
08 Hunger games (t.I) Suzanne Collins Pocket Jeunesse 
09 Hunger games (t.III). La Révolte Suzanne Collins Pocket Jeunesse 
10 Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Eric-Emmanuel Schmitt Albin Michel 
11 Avenue des géants Marc Dugain Gallimard 
12 1Q84 (livre III). Octobre-Décembre Haruki Murakami Belfond 
13 L'Attente de l'aube William Boyd Seuil 
14 Journal d'un corps Daniel Pennac Gallimard 
15 1Q84 (Livre II). Juillet-Septembre Haruki Murakami Belfond 
16 Le Livre de la mort Anonyme Sonatine 
17 1Q84 (Livre I). Avril-Juin Haruki Murakami Belfond 
18 Les Anges de New York R.J. Ellory Sonatine 
19 La Dernière conquête du major Pettigrew Helen Simonson Nil 
20 Rien ne s'oppose à la nuit Delphine de Vigan Lattès 
21 Mapuche Caryl Férey Gallimard 
22 Le Problème Spinoza Irvin Yalom Galaade 
23 L'Oeil du léopard Henning Mankell Seuil 
24 Les Partenaires John Grisham Robert Laffont 
25 Dernières nouvelles du Sud Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinsky Métailié 
26 La Couleur des sentiments Kathryn Stockett Jacqueline Chambon déjà lu
27 Et puis, Paulette... Barbara Constantine Calmann-Lévy 
28 Lointain souvenir de la peau Russell Banks Actes Sud 
29 Les Héritiers d'Enkidiev (t.III). Les Dieux ailés Anne Robillard Michel Lafon 
30 Et il dit Erri de Luca Gallimard 

programme télé

La grande librairieLa grande librairie
Après «Dix Mille Guitares», publié au Seuil et couronné du Prix Historia du roman historique en 2010, Catherine Clément revient avec «La Reine des Cipayes», toujours au Seuil, un roman consacré à la figure de Lakshmi Baï, la reine de Jhansi qui participa à la révolte des cipayes, dans l'Inde du milieu du XIXe siècle. 
Richard Morgiève publie «United Colors of Crime» chez Montparnasse, le parcours d'un tueur de la Mafia à la recherche d'une autre vie. 
Michel Peyramaure publie quant à lui «Beaux Nuages du soir», chez Robert Laffont, une autobiographie romancée qui brosse le portrait d'un siècle. 
Enfin, Naïri Nahapetian, publie «Dernier Refrain à Ispahan», chez Liana Levi, une enquête dans l'Iran contemporain.

 aujourd'hui

10 mai : journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine10 mai : journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine


Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'.

Jean-Pierre Bel et François Hollande, à une cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2012.

Hollande commémore l'abolition de l'esclavage avec un "message de rassemblement"

Le président élu François Hollande a voulu délivrer un "message de rassemblement autour de nos mémoires" et à l'adresse de l'Outre-mer en participant jeudi 10 mai à Paris à la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.
"Je voulais donner ce message de rassemblement autour de nos mémoires et de ce qu'est notre histoire", a déclaré le président élu au micro de Public Sénat lors de la cérémonie dans les jardins du Luxembourg.
"J'ai vis-à-vis de l'ensemble de l'Outre-mer une reconnaissance : j'y suis allé beaucoup, elle m'a donné beaucoup à travers ses suffrages lors des deux tours de l'élection présidentielle", a-t-il poursuivi.
"PHÉNOMÈNES MONDIAUX"
A l'occasion de ce 10 mai, le président élu a tenu à "parler à toute la France et à tous les jeunes qui ignorent qu'il y a eu, dans un passé qui n'est pas très lointain, une traite, un esclavage".
Il a souligné la présence "de représentants de plusieurs pays", rappelant que la traite et l'esclavage ont été "des phénomènes mondiaux".
Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, de la part du président élu, "une marque de respect et de prise en considération" de la traite et l'esclavage "sujets longtemps occultés", affirmant : "sa présence inattendue montre que sur les valeurs, sur ce qui touche à l'essentiel, François Hollande est très attentif".http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/10/hollande-commemore-l-abolition-de-l-esclavage-avec-un-message-de-rassemblement_1699211_1471069.html#xtor=RSS-3208


Agriarctos beatrix. SINC
Un cousin du panda découvert en Espagne

Agriarctos beatrix, c’est le nom de cette nouvelle espèce fossile d’ursidés identifiée dans la région de Saragosse en Espagne. Selon ses découvreurs, des chercheurs du Musée national de Sciences Naturelles et de l’université de Valence, ce plantigrade a vécu durant le miocène, il y a entre huit et onze millions d’années. 
Ce sont des fragments de mâchoires et de dents fossilisés qui ont guidé les paléontologues. « Nous savons que c’est une espèce autre que celles documentées jusqu'à présent en raison de ses différences morphologiques et de la taille de ses dents », confirme Juan Abella, principal auteur d’une étude publiée dans le journal Estudios Geológicos. « Nous l'avons comparée avec les espèces du même genre (Agriarctos) et d'autres similaires ayant vécu à cette période (Ursavus et Indarctos) ».Agriarctos beatrix serait en fait apparenté aux pandas géants même s’il était beaucoup moins imposant. « Cette espèce d’ours était très petite, encore plus que l’ours malais (la plus petite espèce actuelle d’ours). Les plus gros spécimens ne devaient pas peser plus de 60 kilos » poursuit le chercheur.
Bien qu'il soit difficile de déterminer son apparence physique étant donné que seules des pièces dentaires ont été retrouvées, les scientifiques pensent que cet ours antique possédait une fourrure sombre avec des taches blanches, principalement sur la poitrine mais aussi autour des yeux et peut-être près de la queue. « Ce modèle de la fourrure est considéré comme primitif pour les ours, comme celui du panda géant, dont les taches blanches sont tellement grandes qu'il semble effectivement être de couleur blanche avec des taches noires », précise Juan Abella. 

L’animal vivait probablement en forêt et aurait eu tendance à être plus sédentaire que les ours actuels. Son régime alimentaire était principalement végétarien mais pouvait comprendre quelques petits vertébrés, des insectes et du miel. Sciences et Avenir.fr

Le "Super Cool Bra" présenté par Triumph, le 9 mai.Au Japon, des soutiens-gorge pour sauver la planète

Un fabricant japonais de sous-vêtements féminins a présenté mercredi à Tokyo une idée pour aider les femmes à endurer la chaleur estivale sans faire tourner les climatiseurs énergivores à plein régime : un soutien-gorge rafraîchissant.
Le "Bra Super Cool", soutien-gorge de plage imaginé par Triumph Japan, contient un matériau qui, placé quelques heures au congélateur, gèle tout en restant doux."Celle qui le porte ressent ainsi une sensation fraîche sur sa peau", a indiqué la firme dans un communiqué.
Pour rendre cette impression multisensorielle, le soutien-gorge est aussi décoré d'une feuille de menthe qui dégage une odeur de fraîcheur et d'une traditionnelle clochette semblable à celles dont les sonorités résonnent aux abords des maisons en période estivale. Toutefois, cette tenue hors du commun, également constituée d'une mini-jupe au style imitant un store en bambou ou une moustiquaire, ne sera pas commercialisée.
POST-FUKUSHIMA
L'ensemble a été créé dans le seul but de montrer la nécessité d'être imaginatif pour minimiser l'usage de l'électricité alors que le Japon, privé de ses 50 réacteurs nucléaires, risque de manquer partiellement de courant si chacun ne limite pas saconsommation électrique.
Toutes les centrales atomiques du Japon sont en effet désormais hors service, en raison des opérations de maintenance et de l'impossibilité de réactiver les réacteurs tant qu'ils n'ont pas franchi avec succès des tests de résistance aux catastrophes naturelles et obtenu l'autorisation des élus locaux. Ces obligations ont été décidées à la suite de l'accident de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars 2011.
Le gouvernement nippon reconnaît que tout ou partie de l'été, généralement très lourd et chaud, devra être passé sans réacteur nucléaire. Il s'apprête en conséquence à annoncer des restrictions de distribution et consommation afin d'éviter les coupures inopinées à grande échelle.
Le soutiens-gorge porte-baguettes de Triumph.
En 2007 déjà, Triumph avait dévoilé un protype permettant aux femmes nippones, soucieuses de protéger l'environnement, de transporter leurs propres baguettes accrochées à leur soutiens-gorge.
Les bonnets de ce modèle représentaient un bol de riz et un bol de soupe miso, avec de part et d'autre une petite pochette contenant des baguettes compactes. Surnommé "My Hashi" ("mes baguettes"), le sous-vêtement avait été conçu pourencourager les Japonais à renoncer à utiliser les baguettes jetables en bois fournies dans les restaurants et les magasins.
La société soulignait par ailleurs que le modèle n'avait pas qu'un rôle écologique : les baguettes placées de part et d'autre des bonnets permettent de resserrer les seins en "accentuant ainsi le décolleté".http://www.lemonde.fr/style/article/2012/05/10/au-japon-des-soutiens-gorge-pour-sauver-la-planete_1698926_1575563.html#xtor=RSS-3208

c'était hier...


1534 : Le navigateur Jacques Cartier atteint Terre-Neuve et explore le golfe du Saint-Laurent.

1774 : Mort de Louis XV. Avènement de Louis XVI

1796 : L'armée française, sous les ordres de Bonaparte, remporte la bataille du Pont de Lodi.

1857 : Mutinerie déclenchant la révolte des Cipayes en Inde.






1933 : Autodafé à Berlin où les Nazis brûlent sur la place publique plus de 25 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.

Le premier autodafé nazi eut lieu le 10 mai 1933 à Berlin (Opernplatz), et fut suivi par d'autres à Brême, à Dresde, à Francfort-sur-le-Main, à Hanovre, à Munich et à Nuremberg


1968 : Première nuit des barricades de mai 68. Dans la nuit du 10 au 11 mai, au Quartier latin à Paris, des affrontements violents entre étudiants et CRS font des centaines de blessés et d'importants dégâts matériels.




1981 : Première élection d'un président socialiste sous la Ve République en France : François Mitterrand

1994 : Élection à une large majorité de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud par la première assemblée multiraciale de l'histoire du pays.

2001 : Vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

naissances :

1890 :Lucile Swan, sculptrice et artiste américaine († 2 mai 1965).
1894 :Elvire Popesco, actrice française († 11 décembre 1993).
1899 : Fred Astaireacteur américain († 22 juin 1987).
1929 : Antonine Mailletromancière acadienne.








décès :

1696 : Jean de La Bruyère, écrivain français (° 16 août 1645).
1977 : Joan Crawford, actrice américaine (° 23 mars 1904).
1988 : Shen Congwen, écrivain chinois (° 28 décembre 1902).




 citations du jour :  

La meilleure façon de rayer le passé est d'enluminer l'avenir.  »de Antonine Maillet


C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bienparler, ni assez de jugement pour se taire.  »de Jean de La Bruyère


 Tout écrivain, pour écrire nettementdoit se mettre à la place de seslecteurs.  »de Jean de La Bruyère



juste pour le plaisir...
peintre du jour : /


Voyage autour du livre
 trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...


note sur le vin

Toutes les bouteilles de contenance supérieure au magnum portent les noms de personnages bibliques à l'exception du double magnum, de l'impériale, du souverain, et duprimat.
Contenance
(l)
Équivalence
(bouteille)
Désignation
ChampagneBourgogneBordeaux
0,0941/8huitième
0,201/4quartpicollopicollo
0,251/3chopinechopinechopine
0,3751/2demiedemi ou fillette5demi ou fillette
0,502/3chopinepot
0,604/5médium
0,751champenoisebouteille
1,52magnummagnummagnum
2,253marie-jeanne
34jéroboamjéroboamdouble magnum
4,56réhoboam6réhoboamréhoboam
5,257jéroboam
68mathusalem7mathusalemimpériale
912salmanazarsalmanazarsalmanazar
1216balthazarbalthazarbalthazar
1520nabuchodonosor8nabuchodonosornabuchodonosor
1824salomon9salomonmelchior
26,2535souverain
2736primat10
3040melchizédec11,12
93124Adélaïde
150200sublime

2 commentaires:

  1. C'est rigolo, ces soutifs, mais heureusement qu'elles n'ont pas beaucoup de poitrine les Japonaises XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. imagine Pamela Anderson ... carrément un aquarium géant ...
      bises Estelle

      Supprimer