samedi 12 mai 2012

semaine 19, samedi, jour de flemme


Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,,
De leur passage laissent souvent trace

Pictogramme météoLa matinée sera très ensoleillée avec un temps couvert l'après-midi. En soirée, le ciel sera couvert 
La température minimum prévue est de 8°C et le maximum de 15°C


  

Je me surmène de paresse. »de Jules Renard 

 Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. »de Jules Renard

 La paresse est l’oreiller du diable. »de Proverbe scandinave


Vous l'aurez compris, je nage en pleine paresse
...
 ne rien faire et lire, tel est mon programme de la journée...


d'ailleurs, je commence dès maintenant !

bonne journée


 lectures en cours 
Dans la ville des veuves intrépides de  
arrivée page 290... et de plus en plus passionnant !
de drôles de moyens pour repeupler le village des veuves... 
Où ses dames décident de chasser le curé...

revue de presse 

visite de blogs...
 juste passée voir google-reader et hellocoton... 

 tentation de lecture... 

Balzac, Stendhal,  Nikos Kazantzaki, Joris-Karl Huysmans sont mes tentations du moment...

programme télé 

Genre : Histoire
A l'été 2007, une équipe d'archéologues découvre en Irlande une série de tombes d'un genre inhabituel qui datent du Moyen Age. Deux des squelettes plongent notamment les chercheurs dans une grande perplexité : ils ont été enterrés avec des pierres dans la bouche. Christopher Read et Catriona McKenzie, deux archéologues, sont chargés de percer le mystère de cette singulière découverte. Ils supposent aujourd'hui que les morts en question étaient considérés par leurs contemporains comme des «revenants», des individus qui se seraient échappés du royaume des morts pour tourmenter les vivants.


 aujourd'hui

12 mai : Journée Mondiale de la fibromyalgie

12 mai : Journée Internationale de l'infirmière

12 mai : Journée mondiale du commerce équitable





Günter Grass et la question qui fâche

Il y a un mois, le 4 avril, l'écrivain Günter Grass publiait dans la Süddeutsche Zeitung un poème (traduit dans Le Monde du 10 avril) dans lequel le Prix Nobel de littérature critiquait l'attitude d'Israël. Ce pays menacerait l'Iran de frappes préventives - mais aussi la paix mondiale. Le militant de gauche dénonçait également le soutien que l'Allemagne apportait à l'Etat juif, notamment en lui livrant des sous-marins pouvant être dotés de missiles nucléaires.
Cette prise de position provoque des réactions violentes, tant en Israël qu'enAllemagne. Même si certaines voix s'élèvent contre la décision d'Israël d'interdire à l'écrivain d'entrer sur son territoire, celui-ci fait, dans un premier temps, l'unanimité contre lui. Ancien membre des Waffen SS, l'écrivain révélerait ce qu'il n'aurait finalement jamais cessé d'être : un antisémite.
Puis le vent tourne. Lors des "marches pour la paix" qui ont lieu en Allemagne le week-end pascal, de nombreux manifestants apportent leur soutien à l'écrivain. Entre-temps, celui-ci reconnaît qu'il n'aurait pas dû critiquer Israël mais son gouvernement. Même s'il n'a jamais dédaigné la polémique, reste combatif et déclare qu'à part l'Allemagne de l'Est aucun pays ne lui a jamais interdit l'entrée sur son territoire, cet homme de 84 ans accuse le coup et est admis quelques jours dans un hôpital d'Hambourg.
Le 10 avril, l'historien franco-allemand Alfred Grosser, connu pour ses critiques envers Israël, le soutient. Les propos de Grass lui paraissent "raisonnables". Les journaux reçoivent un abondant courrier allant très majoritairement dans le même sens. Du coup, le Parti social-démocrate qui, dans un premier temps, avait pris ses distances avec ce compagnon de route fait marche arrière. Sigmar Gabriel, président du SPD, affirme dans un entretien au Spiegel, le 16 avril, que Günter Grass "n'est pas antisémite". M. Gabriel lit ce poème comme "un appel à l'aide" de quelqu'un qui redoute une guerre au Proche-Orient. Il estime que les critiques contre Grass sont "exagérées et en partie hystériques", espérant même qu'il"aidera le SPD dans les combats électoraux à venir".
"SILENCE HYPOCRITE"
Dans son numéro du 12 avril, Die Zeit pose la question en "une" : "Israël veut-il vraiment la guerre ?" A cette occasion, l'hebdomadaire revient sur une partie du texte de Grass peu commentée : le soutien de l'Allemagne à Israël. De par l'histoire, les deux pays entretiennent une relation particulière. S'il est un sujet qu'Angela Merkel aborde rarement sans émotion, c'est celui-là. Dans un discours prononcé au Parlement israélien, le 18 mars 2008, la chancelière va très loin : "La sécurité d'Israël fait partie de la raison d'Etat de mon pays." Qui attaque Israël attaque l'Allemagne. Cela signifie-t-il que l'Allemagne pourrait se retrouverentraînée dans une guerre par Israël ? "Günter Grass a mis la question sur la table comme un enfant mal élevé qui dit ce que les adultes s'interdisent d'exprimer au cours d'un repas de famille", résume Die Zeit.
Dans le Handelsblatt du 19 avril, l'éditorialiste Josef Joffe, également éditeur deDie Zeit, remarque qu'une voix a fait défaut dans le débat autour de Günter Grass : celle d'Angela Merkel. Officiellement au nom de la liberté d'opinion. Dans un article titré "Silence hypocrite", il revient sur la raison d'Etat qui empêche de dire la vérité, d'expliquer pourquoi l'Allemagne non seulement livre des sous-marins à Israël mais est le troisième exportateur d'armes au monde - y compris, malgré la loi, dans des régions connaissant des conflits armés. "La dissimulation et le travestissement de la réalité dominent aussi ailleurs en Occident car la Realpolitik est partout pénible, mais le prix en est l'hypocrisie ou le silence", déplore Josef Joffe. - Frédéric Lemaître http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/11/gunter-grass-et-la-question-qui-fache_1695301_3246.html#xtor=RSS-3208

c'était hier...

naissances :

1803 : Justus von Liebig, chimiste allemand († 18 avril 1873).
1820 : Florence Nightingale, infirmière britannique († 13 août 1910).
1825 : Antoine de Tounens, aventurier français († 17 septembre 1878).

1899 : Maurice Carême, écrivain et poète belge († 13 janvier 1978).

1907 :Leslie Charteris, écrivain et scénariste britannique († 15 avril 1993).

1936 : Frank Stella, peintre américain.

décès :

1700 : John Dryden, poète et dramaturge anglais (° 19 août 1631).
1759 : Lambert Sigisbert Adam, sculpteur français (° 10 octobre 1700).

1907 : Joris-Karl Huysmans, écrivain français (° 5 février 1848).

1965 : Roger Vailland, écrivain et journaliste français (° 16 octobre 1907).
1966 : Anna Langfus, femme de lettres et résistante française (° 2 janvier 1920)

1985 : Jean Dubuffet, peintre français (° 31 juillet 1901).

1992 :Jacqueline Maillan, comédienne française (° 11 janvier 1923).
2008 : Robert Rauschenberg, artiste plasticien américain (° 22 octobre 1925)

 citations du jour :  

 Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des septpéchés capitaux.  »de John Dryden


A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans unechaise ?  »de Joris-Karl Huysmans


L’engagement particulier de l’artiste, c’est de descendre aux entrailles deschoses et de rendre exactement ce qu’il a découvert.  »de Roger Vailland



juste pour le plaisir...
peintres du jour : /

Voyage autour du livre
 trouvés au cours de mes vagabondages de la journée...
/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire