dimanche 5 février 2012

j'ai lu : la source des conflits de Catherine Cherix Favre

nouvelles, 143 pages

Postface: « Catherine Cherix Favre ou l’écriture incandescente », par Simone Collet
« — Que se passe-t-il? demanda le chercheur en s’agrippant pour ne pas chuter.
— Nous sommes arrivés au bas de la colline.
— Quelle colline?
— Je croyais que vous saviez tout, que vous aviez tout vu… Bon, je vais vous expliquer: pourquoi pensez-vous qu’on utilise des expressions comme couler de source ou remonter aux sources? Parce que les sources se trouvent toujours en altitude, la Source-des-conflits ne fait pas exception … Alors un conseil, accrochez-vous, la pente est très raide! »

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans notre monde affolé par l’obsession du politiquement correct ?
Après La foire aux sentiments, on retrouve avec bonheur l’écriture décalée deCatherine Cherix Favre qui nous livre ici son second recueil de nouvelles. De sa plume rebelle, elle nous parle de justice, de politique, d’amour, d’hérédité… et même de la cueillette des champignons. Des sujets à l’allure banale, traités avec beaucoup d’humour, voire de cynisme. Ainsi, « Sans lune et sans espoir » nous raconte les tracas d’un bourreau à l’âme trop sensible, « Infidélité en voie de développement » narre de façon amusante comment une femme cherche un amant sur internet. Mais il y a également chez Catherine Cherix, cette poésie qui permet de s’évader en douceur et de s’émouvoir. Dans « Séquence » par exemple, une vieille femme pêche ses souvenirs d’ancienne militante, tranquillement assise sur le bord du monde…
Au total, dix-huit nouvelles, comme autant d’occasions de se laisser surprendre, comme autant de possibilités de franchir la frontière séparant l’ordinaire de l’extraordinaire.
.la nouvelle chez Sabbio

Sabbio Nouvelle, La  (2011/2012)

aux éditions http://www.plaisirdelire.ch/ de m'avoir sélectionné pour lire ce livre.

mon avis : très bien

des nouvelles tissées avec finesse, originalité et une pointe d'ironie et de méchanceté. On frémit à certaines de ces nouvelles sans aucune fioritures. Menées tambours battants vers une chute qui laisse pantois. J'ai adoré !
Il ne me reste plus qu'à voir si d'autres ouvrages de l'auteur peuvent me tenter et surtout s'il est possible de se les procurer facilement en France. Un vrai belle découverte.

Catherine Cherix Favre, née à Bex en 1955 et décédée en 2011 à Lausanne, est une éducatrice spécialisée et écrivain vaudoise.

Née à Bex en 1955, mariée, Catherine Cherix Favre vit à Chardonne en Suisse. Sa formation inclut l'école obligatoire en division prégymnasiale et l'école d'études sociales à Lausanne. Éducatrice, elle travaille dans une structure d’ateliers protégés, avec des personnes mentalement handicapées1.
Elle est membre de l’Association vaudoise des écrivains depuis 2002 et du Café aux Lettres (rencontres littéraires mensuelles) depuis sa fondation en 2005. Nouvelliste, Catherine Cherix Favre a participé à plusieurs ouvrages collectifs, publiés par les éditions de l'Aire, Public-Libris et Campiche. En 2009, elle publie son premier recueil de nouvelles La foire aux sentiments.
  • 2007, Grand Prix de l’Originalité au 11e concours littéraire international du CEPAL, Thionville pour La foire aux sentiments et autres textes. Catégorie recueil.
  • 2006 Mention pour Ainsi va la vie. Concours du Scribe d’Or, Moudon
  • 2005 Mention pour Loterie. Concours du Scribe d’Or, Moudon.
  • 2003 Mention pour « Avenir compromis » et Dégâts collatéraux. Concours du Scribe d’Or, Moudon.
  • 2002 Mention pour Objectif revu à la baisse. Concours du Scribe d’Or, Moudon.
  • 2001 Mention pour Rencontre. Concours du Scribe d’Or, Moudon.
  • 1999 Prix Landry pour Chasseurs de rêves4. Collectif Rêves, Ed. de l’Aire, Vevey.
  • 1996 Finaliste du 8e prix Georges-Nicole.

bibliographie
 = j'ai rongé ...  = envie de lire

  •   2011, La Source des Conflits2, recueil de nouvelles, Éditions Plaisir de Lire.
  • 2009, La Foire aux sentiments3, recueil de nouvelles, Éditions Plaisir de LireDeux hommes cherchent régulièrement à acquérir des sentiments positifs dans de grandes surfaces ou dans des Salons. Ils ne seront pas à l’abri des mauvaises surprises…
    Une honnête mère de famille rentre de vacances et tente de passer la frontière en dissimulant un souvenir illicite.
    Il écrit des romans et connaît un succès fulgurant qui étonne ses confrères ? L’enquêteur chargé de découvrir ses secrets fera les frais des procédés étonnants de ce « brasseur de mots ».
    Des petits contes au quotidien qui nous bercent dans une réalité légèrement décalée. Par la grâce de la poésie et à travers un regard plein d’humanité, Catherine Cherix Favre réussit à enchanter le lecteur tout en lui offrant des pistes de réflexion profondes.
  • 2007, Jour de Marché, publié dans Sillages (revue AVE). Soldes, publié dans Sillages et Le ScribeNe le répétez pas, publié dans Le Scribe.
  • 2005 RenaissanceVoleur d’arbreHistoire d’ARuskaBlanc-estoc, dans collectif Du pinceau à la plume. Ed. Publi-Libris. Textes inspirés par des aquarelles de Bernard Völlmy. L’invitation, dans collectif Dis-moi ton ange. Ed. Publi-Libris.
  • 2004 Tête-à-tête, texte inspiré d’une peinture de H. Miesch, publié dans Zeit.Insel. Ed. Kreativwerkstatt factory, Soleure et conTAKT’03. Dérapage, publié dans Le Scribe.
  • 2003 Parking, publié dans Le Scribe. Lettre à Ella Maillart, lue par une comédienne à Chandolin.
  • 2002 Bancs publics et Jardin public, publiés dans Le Scribe.
  • 1997 Flagrant délit, publié dans la revue littéraire Ecriture 49.

Éditions Plaisir de LireDe forme associative, la maison d'édition Plaisir de Lire a été fondée en 1923 sous le nom de « Société de Lecture Populaires »1. Elle faisait ainsi pendant aux « Vereine gute Schriften » de ZurichBerne et Bâle : le but de ces associations étaient de « lutter contre la mauvaise littérature »2. Les vingt premières années de cette maison d'édition verront la publication d'une centaine d'ouvrages, parfois un peu hétéroclites (auteurs du domaine public, Alexandre DumasEdgar PoeAlfred de Vigny, et auteurs romands). En 1944, elle devient « Le plaisir de lire », et, dès la fin de la 2e guerre mondiale, décide de se spécialiser dans la littérature suisse de qualité. C'est ainsi qu'en1952, la collection s'enrichit des textes de Charles-Ferdinand Ramuz. Dans les années 1950 également, la présence d'enseignants dans le comité se renforce : Plaisir de Lire vend alors ses livres dans les écoles et par l'intermédiaire des classes. Dans les années 1990, le président, Bernard Matthey-Doret, fait entrer les auteurs Maurice Chappaz et Corinna Bille dans les publications de la maison d'édition, alors que la ligne éditoriale tend de plus en plus à faire la part belle aux auteurs contemporains, tout en continuant un programme de rééditions. On constate en effet une importante diversification de l'offre au tournant de l'an 2000 puisqu'y naissent les collections Aujourd'huiet Frisson.
  • Patrimoine vivant : cette collection réunit 24 titres de Charles-Ferdinand Ramuz ainsi que des rééditions d'auteurs féminins du xxe siècle.
  • Aujourd'hui : cette collection contient des romans et des recueils de nouvelles d'auteurs vivants.
  • Frisson : cette jeune collection (créée en automne 2007) réunit des polars, des récits fantastiques, de la fantasy et du roman d'anticipation.


Liste des auteurs actuellement publiés (classement alphabétique)3 :

très bientôt, une autre lecture, 
offerte par le même éditeur :

Ce que racontent les cannes à sucre de Anik Mahaim



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire