vendredi 3 février 2012

né un 3 février... James Michener,

1907 : James Michener, auteur américain († 16 octobre 1997).


James Albert Michener (3 février 1907 - 16 octobre 1997) est un écrivain américain.
Michener a écrit qu’il ne connaissait pas exactement sa date et son lieu de naissance. Il a été élevé par sa mère adoptive, Mabel Michener, à Doylestown en Pennsylvanie.
Sa carrière littéraire commence pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il est lieutenant dans l’US Navy. Envoyé sur le théâtre d’opérations du Pacifique Sud, il y exerce la fonction d’historien maritime. Il fait de ses notes et impressions un premier livre, Tales of the South Pacific, pour lequel il reçoit le prix Pulitzer en 1948.
Michener a écrit près de 40 romans. Il est considéré comme un auteur de romans historiques. Il a raconté des évènements historiques en y insérant des personnages de fiction afin de mieux faire ressentir le quotidien des époques et des lieux. La géographie et la nature sont des personnages à part entière de son œuvre. Il a souvent commencé ses romans par une longue mise en place, voire une personnification du terroir.
Le mystère qui entoure la naissance de Michener est au centre de son œuvre littéraire. Dans la plupart de ses romans, il part des origines pour essayer de disséquer le monde d’aujourd’hui et de comprendre la société américaine et la place que tiennent les États-Unis dans le monde.
James Michener fut un sympathisant de la cause amérindienne. Il fut un des premiers à la soutenir avec force conviction. Le thème indien est récurrent dans ses romans (CheasepeakeColorado Saga et Caraïbes en témoignent fortement).
.Le 10 janvier 1977, le président américain Gerald Ford lui remit la médaille de la Liberté (principale distinction civile du pays) en remerciement de ses généreuses donations financières à de nombreuses universités, bibliothèques, musées et différentes œuvres charitables. Le montant de ses dons est estimé à près de 100 millions USD. En son honneur, la municipalité de Doylestown a donné son nom au musée des beaux-arts de la ville.
Bibliographie
rongés / tentation de lire...

Titres parus en France, mais dates de parution aux États-Unis
  • 1948 : Pacific sud (Tales of South Pacific)
  • 1950 : Retour au paradis (Return to Paradise)
  •  1953 : Les Ponts de Toko Ri (The Bridges at Toko Ri)-  En Amérique, pendant la guerre de Corée, la vie continue. Pourtant, des hommes ont été désignés pour se battre, que rien ne pré-parait à cela. Ainsi en est-il de Harry Brubaker, avocat à Den-ver dans le Colorado, ancien pilote de guerre et l'un des meilleurs éléments du porte-avions « Savo ». Lorsqu'on lui donne l'ordre de détruire à tout prix les ponts de Toko-Ri par où les forces
    communistes reçoivent renforts et ravitaillement, il a un sursaut d'effroi : « Pourquoi moi et pas un autre ?... A Denver, nul ne se doute qu'on est en guerre, sauf ma femme... ».
    Reviendra-t-il de sa terrifiante mission ? Retrouvera-t-il l'amour de sa femme qui, folle d'angoisse, est venue l'attendre au Japon ?
    Un très grand livre de guerre et d'amour. On n'a pas oublié l'interprétation magistrale de Grace Kelly dans le film qui a magnifié cette aventure (PARAMOUNT).
  •  1954 : Sayonara -   SAYONARA... C'est le triste mot japonais de l'adieu qui, à la fin du livre, monte aux lèvres du major Lloyd Gruver.
    En dépit des directives rigoureuses de l'Armée, dix mille G.I. ont épousé de jeunes Japonaises. Ils croyaient pourtant, à l'époque, qu'il leur serait interdit de ramener leur compagne aux États-Unis, mais ils étaient conscients d'avoir découvert au-près d'elles l'amour tendre et fidèle qui fait un foyer.
    Sur ce thème, James Michener a écrit l'une des plus belles histoires d'amour qui nous ait été donné de lire depuis longtemps. Heurt de deux civilisations, confrontation entre des modes de pensée et des moeurs familiales ou sociales totalement, différentes, SAYONARA est le roman de l'adieu. Il est aussi une admirable leçon d'amour.
  •  1959 : Hawaï -  En septembre 1822, près d'un siècle après la découverte de l'archipel polynésien, le "Thétis" quitte Boston pour Hawaii. A son bord, onze couples de missionnaires protestants, animés d'une foi ardente, qui se préparent à découvrir un monde sauvage aux rites païens, un peuple barbare qu'ils sont venus convertir, civiliser.
    Ainsi commence la longue et mouvementée conquête de l'archipel. Ainsi commence la saga des Whipple, des Hoxworth, des Hale, ces évan¬gélisateurs devenus colons puis propriétaires ter-riens, qui au fil de leur descendance fondent la prospérité de l'île. En rêvant de la voir devenir un jour le cinquantième État des États-Unis...
  •  tome 2 -  En 1911, un vent de révolte souffle sur Hawaii. Les grandes familles de l'archipel, descendantes des premiers missionnaires, sont accusées d'avoir fait main basse sur l'île au détriment des autres communautés. Les fils des nombreux émigrés chinois et japonais et des dépossédés hawaiiens refusent de se soumettre et de se laisser exploiter comme leurs parents.
    Et c'est à une nouvelle épopée que nous convie James Michener dans ce deuxième volume de sa saga du Pacifique. L'épopée des Hommes d'Or, ces jeunes rebelles devenus juristes, banquiers, politiciens, qui vont se battre à coups de grève, de réforme, d'élection, pour un nouvel Hawaii.
  •  1963 : Caravanes (Caravans)  Ellen Jaspar née à Dorset, Pennsylvanie récemment mariée à uni ingénieur afghan, n'a pas donné de ses nouvelles depuis treize mois. La mission de la retrouver échoit è un jeune membre du personnel de l'ambassade américaine de Kaboul (Afghanistan), Mark Miller.
    Les recherches qu'il entre-prend l'entraînent dans des aventures inattendues et périlleuses et le conduisent jusqu'aux lieux les plus sauvages et les plus reculés de l'ancien royaume. Et, avec lui, le lecteur se prend de passion pour la jeune disparue, pour le passé et le présent d'un fabuleux pays, pour Miller lui-même et pour Mira, la jolie nomade. CARAVANES, au plus haut point, réussit cette ingénieuse association propre à James A. Michener : une intrigue passionnante ayant pour toile de fond un pays qui la pare d'une auréole historique et locale véridique.
  •   James A. Michener. La Source : Ethe Sourcee, roman traduit de l'américain par France-Marie Watkins 1965 : La Source (The Source)-  « Ceci est un roman. Le roi David et Abisag la Sulamite, Hérode le Grand, le général Petrone, Vespasien et Tirus, Flavius Josèphe et Maïmonidès, ont vécu. Acre, Zefat et Tibériade sont toujours debout en Galilée. Les descriptions que nous en donnons sont exactes; mais Makor (la source en hébreu), son site, son histoire et ses fouilles sont purement imaginaires » (note de l'auteur)
    John Cullinane, quarante ans, grand, maigre, catholique irlandais. Il parle l'hébreu, le français, l'arabe. Archéologue diplômé d' Harward, il a toujours rêvé de fouiller l'undes monticules silencieux de la Terre Sainte pour y découvrir de nouveaux indices sur l'histoire de l'homme et des Dieux en ce pays élu.
    Jemail Tabari, arabe, lui aussi quadragénaire, ayant suivi des études d'archéologie scientifique à Oxfort, a choisi de rester en Israël. Il est le seul arabe faisant autorité pour les nombreuses fouilles effectuées dans toute la Galilée.
    Professeur Vered Bar-El, belle menue, souriante. Experte en vestiges de poteries. Assistante de Cullinane. Etudes à l’Université hébraïque de Jérusalem. Une « sabra » qui aime la Galilée parce que c’est la terre de ses ancêtres. Elle est veuve de Mem Mem Bar-El.
    Ilan Eliav, un grand juif mince, la cinquantaine, joues creuses et yeux renforcés sous d’épais sourcils. Archéologue de qualité, administrateur du projet et chien de garde des fouilles.
    Se prépare à un avenir politique. Ancien soldat, il aime « sa » Palestine parce que c’est un refuge après tant d’années de guerre.
    Ce sont là les principaux personnages contemporains du récit. Bien campés par un formidable romancier, ils vont se livrer aux fouilles du tell Makor. Ce n’est pas un tertre naturel. Il ne mesure que 220m de long sur 130m de large. " C’est la patiente accumulation des restes de nombreux établissements abandonnés les uns après les autres, chacun reposant sur les ruines du précédent ."
    Les découvertes seront nombreuses : des silex, des reliques de l’âge du bronze, des débris de poteries, une statuette d’Astarté, une petite menorah en or, les fondations d’un château fort, etc…etc….Et puis la Source ! Chacune d’elle servira de point de départ de l’un des quinze courts épisodes que Michener nous offre pour nous faire revivre l’histoire de Makor sur une période de dix mille ans, de 9.831 avant l’ère chrétienne jusqu’en 1948. L’écriture est vivante, poignante, exaltante, insoutenable parfois, mais toujours s’appuyant sur des faits historiques, soulignés par une documentation précise. Seront passées en revue, les périodes marquantes de l’évolution économique et religieuse d’un pays « où les Chaldéens et les Moabites, les Assyriens, les Phéniciens, le Mittaniens et les Hitites avaient été plus puissants que les Hébreux, et qui pourtant avaient péri et disparu dans les brumes du Temps. .Et les Juifs étaient toujours là »
    Au fil des récits, nous apprendrons l’origine de la Source dispensatrice de vie. Comment un tunnel fut construit pour la soustraire aux exactions des envahisseurs. Que les Juifs étaient installés en Galilé 2.837 ans avant l’arrivée des Croisés.. Que la « svastika » appelée par les Perses « la roue qui court » ornait les synagogues au quatrième siècle… Qu’au 19ème siècle, les Turcs, maîtres de la Palestine considéraient que « tout fonctionnaire ne sachant ni extorquer de l’argent, ni mentir, ni voler, sans provoquer de scandale, était jugé incapable d’administrer l’Empire » Nous apprendrons bien d’autres choses sur l’exil à Babylone, les exactions d’Hérode, l’emprise des légions romaines, les tueries des Croisés, la lente extinction des Juifs poussés à l’exil par les musulmans… Quand ils n’étaient pas massacrés.
  •   1974 : Colorado saga (Centennial)-  C'est l'histoire entière du Nord-Ouest américain que James Albert Michener reconstitue en racontant la naissance et l'essor de Centennial, une ville du Colorado, dans les montagnes Rocheuses. Centennial est d'ailleurs le titre sous lequel le livre a paru en langue américaine, mais Colorado Saga qui lui est substitué pour la version française n'en trahit ni la lettre ni l'esprit. Vraie de la vérité des légendes qui fait agir des personnages imaginaires sur le canevas de la réalité, cette saga du Colorado commence dès l'aube du monde, à l'heure des allosaures, pour se poursuivre dans les temps plus doux où la faune et la flore permettent aux hommes d'apparaître et de survivre parmi les castors, les ours et les buffles. Le nom des premiers occupants du Colorado? Les Indiens. Un jour, parmi les tribus chasseresses et guerrières, viendront les coureurs des bois comme le Français Pasquinel, les prospecteurs, puis les autres émigrants attirés par le mirage de l'Ouest tel Zendt le Mennonite ou les colons anglais. Les ambitions de ces Visages Pâles et leurs conséquences sur la vie des Peaux Rouges sont magistralement analysées dans la première partie de ce récit consacré à la métamorphose du Colorado, en qui se résume au fond la fantastique aventure des Etats-Unis d'Amérique du Nord.
  •  tome 2 On a vu dans la première partie de Colorado Saga comment les Visages Pâles à la recherche de fourrures, d'or et d'espaces à exploiter se sont emparés des terrains de chasse des Peaux Rouges. Rarement une spoliation et un génocide ont été ana-lysés aussi objectivement, les lignes de force de l'évolution d'un peuple aussi bien mises en lumière. Les éleveurs de boeufs ont tué les buffles et leurs chasseurs. A leur tour, ils devront compter avec les éleveurs de moutons et les cultivateurs. Ainsi le veut l'inéluctable progression humaine. Ce qui était un a comptoir n où s'approvisionnaient les Indiens puis les colons - la Ferme de Zendt - grandit, devient hameau, bourg ville : Centennial est née. Du chaos farouche de la préhistoire aux prairies à buffles où vivent les tribus indiennes, de leurs tipis de peaux aux maisons de pierre et de béton de notre XXè siècle, c'est le chemin que nous fait parcourir à travers le temps cette synthèse d'une ampleur exceptionnelle où la magie de l'épopée s'unit à la réalité historique pour nous conter comment se sont créés les Etats-Unis d'Amérique du Nord.
  •  1978 : Chesapeake -  1583. Le guerrier Pentaquod remonte le fleuve Choptank et se réfugie sur la rive orientale de la baie, auprès des paisibles Indiens. Mais le répit est de courte durée. Bientôt l'homme blanc fera son apparition Il chassera l'Indien loin de la côte, le repoussant sur des terres de plus en plus déshéritées, avant de le décimer
    1608. Après avoir débarqué à Jamestown et fondé l'établisse-ment de Virginie, le capitaine John Smith s'aventure sur les eaux de la baie. Parmi ses compagnons, le catholique Edmund Steed repère son île, face à l'embouchure du Choptank. Il l'appellera Devon. en souvenir de la terre ancestrale, et y fondera une plantation, destinée à prospérer. Ses descendants seront l'aristocratie et la conscience politique de la région.
    1636 Timothy Turlock échappe à la justice londonienne en optant pour la déportation en Virginie, avec un contrat de travail de sept ans. Il n'attend guère pour fausser compagnie à son employeur Réfugié dans le marais du Choptank, il s'attache passionnément à son repaire secret et n'en sortira plus. Ses nombreux descendants seront chasseurs, marins, ardents patriotes.
    1661. Expulsé du Massachusetts, le charpentier quaker Edward Paxmore entre au Maryland. Il épouse la quakeresse Ruth Brinton et bâtit sa maison sur la falaise. Autodidacte, il fonde pourtant une dynastie de constructeurs navals réputés, qui mettront leur art au service de la nation, dès les premières heures de la Révolution
    A travers des générations de Steed, de Turlock, de Paxmore, c'est tout le cours de l'histoire américaine qui est exploré Ces trois familles forment la base et l'ossature de cette ample fresque En dépit des énormes divergences, d'étranges alliances se nouent, au gré des circonstances, entre ces catholiques qui détiennent l'argent et l'Influence, ces hommes du marais qui possèdent la ruse et l'audace, ces quakers qui incarnent le génie créateur et la conscience morale de la communauté.
    Néanmoins d'autres hommes viendront se fixer alentour.
    1832 Arraché à son village, rescapé d'une horrible traversée, l'Africain Cudjo est vendu comme esclave et affecté à la plantation Steed Il épouse la servante Eden. Tous deux joueront un rôle important au sein de la communauté noire, après la guerre civile.
    1852. Fuyant la famine, l'Irlandais Michael Caveny s'installe aux abords de la baie. Intelligent, chaleureux, débrouillard, il est le parfait représentant de son clan.
    1893. Originaire de Hambourg, le marin Otto Pflaum choisit à son tour de se fixer dans la région, complétant, comme il se doit, ce microcosme que forme la population de la baie, à l'image du grand melting pot de nationalités qu'est le peuple américain.
    Telle est cette fresque grandiose où la part de création romanes-que se double d'une fascinante évocation de la baie - avec sa vie propre, sa faune, sa vulnérabilité, son mystère -, et s'accompagne d'une profonde méditation sur la manière dont le temps et l'histoire affectent une contrée, sur la manière dont une contrée affecte les hommes qui la peuplent.
  •  1980 : L'Alliance (The Covenant)-   La saga de l'Afrique du Sud, depuis la nuit des temps, quand les Hottentots disputaient leur gibier aux lions, quand Zoulous et Xhosas régnaient en maîtres, quand rayonnait le fabuleux empire noir du Zimbabwe. Avec l'arrivée des pionniers blancs par le cap de Bonne-Espérance, une nouvelle ère commence pour le pays, incarnée par trois fa-milles dont nous suivons les destins croisés sur plusieurs générations: les Hollandais Van Doorn, les Anglais Saltwood, les Noirs Nxumalo.
    Le premier tome de cette fresque magistrale, vibrante de générosité, nous mène de la pré-histoire à la veille de la guerre des Boers.
  •   tome 2 La première colonie. européenne en Afrique australe est un avant-poste hollandais établi en 1652 au cap de Bonne-Espérance. Parmi les pionniers, Willem Van Doorn, qui sera l'ancêtre des dix générations de Van Doorn dont l'histoire est l'épine dorsale de ce livre. Bientôt commence l'expansion vers l'est. Un peuple naît qu'on appellera plus tard les Afrikaners.
    Mais les colons ne sont pas seuls. Les Bochimans ont laissé leur empreinte plusieurs millénaires auparavant. A l'arrivée des Hollandais, les puissantes tribus des Xhosas et des Zoulous occupaient d'immenses étendues. L'empire du Zimbabwe naissait et mourait. Et puis d'autres Européens s'intéressent à l'Afrique du Sud. Les huguenots français réfugiés en Hollande après la révocation de l'édit de Nantes ; les Anglais qui, en 1795, occupent Le Cap, déclenchant un siècle de conflits tragiques qui culmineront dans la guerre des Boers : Blancs contre Noirs, Noirs contre Noirs, Hollandais contre Anglais. Vaincus militairement, les Boers finiront par remporter politiquement la victoire et par instaurer l'apartheid, générateur de nouveaux drames, de nouveaux bains de sang.
    Une immense saga qui entrecroise les destins de trois dynasties : celle des Van Doorn hollandais, celle des Saltwood anglais, celle des Nxumalo noirs, et qui nous relate toute l'histoire de l'Afrique du Sud. Une histoire à laquelle l'Histoire n'a pas encore donné sa conclusion.
  •  1982 : La Course aux étoiles (Space)-  Le roman vrai du programme spatial américain : voilà la fabuleuse histoire que nous raconte James Michener, l'auteur de Colorado Saga, depuis le « kidnapping » des savants allemands à la barbe des Russes en 1945 jusqu'au triomphe de la navette, en passant par les vols historiques de Gemini et d'Apollo et les premiers pas de l'homme sur la Lune.
    Les héros? Quatre hommes et quatre femmes que le destin a placés au coeur de cette aventure. Huit figures dont l'histoire personnelle se confond avec la légende de l'espace, avec, en toile de fond, les luttes d'influence, les rivalités, les débats politiques et scientifiques qui ont agité les coulisses de ce projet titanesque.
    Mélangeant, pour le plus grand plaisir du lecteur, l'héroïque et le quotidien, le scientifique et le sentimental, James Michener a écrit, avec La Course aux étoiles, le meilleur roman de sa longue carrière. 
  •  1983 : Pologne (Poland) -  Puisant son inspiration dans les épisodes héroïques et tragiques qui marquèrent l'histoire de la Pologne, James A, Michener brosse ici pour nous une fresque haute en couleurs.
    Sept siècles d'histoire, depuis les incursions mongoles du XIIIe siècle jusqu'à la terreur nazie et à la sujétion soviétique, ont fait de la Pologne le centre d'un conflit permanent où toutes les idéologies s'affrontent, un point du monde où le monde lui-même s'exprime de façon contradictoire. Sept siècles qui, à travers une succession d'efforts - parfois couronnés de succès, le plus souvent voués à l'échec - pour repousser tour à tour les Tatars venus de l'est, les Allemands de l'ouest, les Suédois du nord, les Turcs du sud, ont vu se révéler, s'affirmer la conscience d'une nation et d'un peuple.
    Trois généalogies exemplaires, trois familles révélatrices d'une structure sociale et dont les destinées se confondent avec les événements, incarnent ici le peuple polonais. Les Lubonski, magnats jaloux de leur autorité et de leurs privilèges, les Bukowski, hobereaux désargentés. inféodés à la puissance du moment, les Buk, paysans asservis au maître et à la terre, sont de toutes les batailles, de tous les désastres. Et chaque fois, à peine ont-ils posé l'épée qu'ils reprennent la truelle et la charrue.
    Mais, après le dernier cataclysme - l'occupation nazie et les atrocités de Lublin, d'Auschwitz et de Majdanek -, quelle Pologne ont-ils reconstruite sous la menace des chars soviétiques? Une question à laquelle James A. Michener se garde de répondre, mais à laquelle il nous invite à réfléchir.
  •  1986 : Texas  -  A l'initiative du gouverneur, un commando de Texans éminents se réunit pour préparer une histoire de l'État.
    A partir de ce simple fait, fidèle à une tradition qui lui est propre, James A. Michener tisse sa trame magique.
    Remontant jusqu'au début du XVIe siècle, il relate les fortunes diverses de ceux - Espagnols, Mexicains, Écossais, Allemands et bien d'autres - qui s'aventurèrent et s'établirent sur ce territoire.
    Depuis les conquérants espagnols de Mexico, qu'un mélange de piété et de cupidité conduisit vers le nord en quête des cités perdues et de leurs richesses mythiques, jusqu'aux magnats du pétrole et ranchers milliardaires à la majesté dynastique, l'auteur fait revivre à un cortège impressionnant de Texans, riches et pauvres, saints et pécheurs, pionniers et profiteurs, les grands moments de leur histoire.
    Ainsi, combinant adroitement les faits et la fiction, James A. Michener réussit ici une évocation inoubliable de l'État le plus riche, le plus vaste, le plus varié et le plus turbulent de la fédération. Un État qui ne cesse de captiver l'imagination du reste du monde.
  •   tome 2 A l'initiative du gouverneur, un commando de Texans éminents se réunit pour préparer une histoire de l'État.
    A partir de ce simple fait, fidèle à une tradition qui lui est propre, James A. Michener tisse sa trame magique.
    Remontant jusqu'au début du XVIè siècle, il relate les fortunes diverses de ceux - Espagnols, Mexicains, Écossais, Allemands et bien d'autres - qui s'aventurèrent et s'établirent sur ce territoire.
    Depuis les conquérants espagnols de Mexico, qu'un mélange de piété et de cupidité conduisit vers le nord en quête des cités perdues et de leurs richesses mythiques, jusqu'aux magnats du pétrole et ranchers milliardaires à la majesté dynastique, l'auteur fait revivre à un cortège impressionnant de Texans, riches et pauvres, saints et pécheurs, pionniers et profiteurs, les grands moments de leur histoire.
    Ainsi, combinant adroitement les faits et la fiction, James A. Michener réussit ici une évocation inoubliable de l'État le plus riche, le plus vaste, le plus varié et le plus turbulent de la fédération. Un État qui ne cesse de captiver l'imagination du reste du monde.
  • 1987 : Rien moins que justice (Legacy)
  •  1988 : Alaska Un jour, une masse de terre se détacha et émergea du Pacifique. Elle dériva, tantôt vers le nord, tantôt vers l'équateur, puis finit par s'échouer à l'extrémité nord du continent américain: l'Alaska venait de se fixer.
    Pendant longtemps, les vastes étendues glacées restèrent reliées par un pont terrestre avec l'Asie. L'Alaska fut ainsi une terre de migration pour l'énorme Mastodonte, pour Matriarche, la femelle mammouth, mais aussi pour Varnak, le grand chasseur tchouktche, et pour Ougruk, le pêcheur eskimo.
    Quand les migrations reprirent au XVIIIe siècle, peu de choses avaient changé niais les hommes s'appelaient désormais russes, français, anglais ou américains. Un espace vierge s'offrait à eux : ils voulurent tous le conquérir…
  • tome 2 Alaska 1896: une découverte fortuite dans la vallée du Yukon lance la ruée vers l'or! Les terres gelées, balayées par des vents effrayants, accueillent des aventuriers prêts à endurer les pires souffrances pour les précieuses pierres jaunes.
    Parmi ces inconscients rêveurs venus tenter leur chance, certains repartent enrichis mais sans avoir rien appris. D'autres se laissent apprivoiser par les solitudes enneigées. C'est le cas de Tom Venn, que l'épuisement des filons ne peut détourner de ces terres inhospitalières. La découverte d'une nouvelle richesse, le saumon, la rencontre de Sam Grande-Oreille, et surtout de sa fille Nancy, des Indiens Tlingit, vont changer la vie de Tom : l'Alaska est désormais son pays!
  • 1988 : Klondike, la ruée vers l’or (Journey)
  •  1989 : Caraïbes (Caribbean) Pas moins de six siècles d'aventures, bercées par le sac et le ressac de la mer des Caraïbes, nous sont contés dans cette grandiose saga.
    Mer d'une céleste beauté, la mer des Caraïbes accueillit les exploits et les frasques des héros de tous les temps, depuis Christophe Colomb, "découvreur" des Amériques, à Fidel Castro, le dictateur admiré puis honni, en passant par l'étonnant Henry Morgan, le roi des pirates...
    De Cuba à la Jamaïque, des côtes du Mexique à celles du Venezuela, se dessine ici la cartographie des mythes merveilleux, des traditions passionnées et des fougueux mouvements historiques qui animèrent ce qu'on appelait jadis du nom si poétique et mystérieux de "terra incognita".
    Véritable croisière au long cours, le livre nous emmène, au rythme des ouragans de l'Histoire, vers des horizons à faire rêver et frémir. Car ici l'émotion devant la grandeur de l'aventure humaine est sans bornes…
  • tome 2 -  Pas moins de six siècles d'aventures, bercées par le sac et le ressac de la mer des Caraïbes, nous sont contés dans cette grandiose saga:
    Mer d'une céleste beauté, la mer des Caraïbes accueillit les exploits et les frasques des héros de tous les temps, depuis Christophe Colomb, "découvreur" des Amériques, à Fidel Castro, le dictateur admiré puis honni, en passant par l'étonnant Henry Morgan, le roi des pirates...
    De Cuba à la Jamaïque, des côtes du Mexique à celles du Venezuela, se dessine ici la cartographie des mythes merveilleux, des traditions passionnées et des fougueux mouvements historiques qui animèrent ce qu'on appelait jadis du nom si poétique et mystérieux de "terra incognita".
    Véritable croisière au long cours, le livre nous emmène, au rythme des ouragans de l'Histoire, vers des horizons à faire rêver et frémir. Car ici l'émotion devant la grandeur de l'aventure humaine est sans bornes...
  •  1993 : Mexico  Ouvrir ce livre, c'est entrer de plain-pied au Mexique, cligner des yeux pour se protéger du soleil et découvrir Toledo, une ville imaginaire plus vraie que n'importe quelle cité mexicaine.
    C'est plonger au coeur, de l'histoire du Mexique avec pour guide un journaliste qui revient dans sa ville natale pour couvrir le festival Ixmiq. Un festival qui, trois jours durant, voit s'affronter les deux plus grands matadors du pays.
    C'est descendre dans les arènes, trembler, admirer la grâce des passes, acclamer toreros et taureaux ; mais aussi s'enivrer de pulque, se gorger du chant des Mariachis ; saisir la vérité poétique d'un peuple et d'un pays uniques au monde.
  • Le roman Le Roman (The Novel)
  •  Dr Zorn -  Le jour, Raul Jimenez dénonce les crimes commis par les cartels de la drogue.
    La nuit, il construit un aéroplane avec ses amis. Esther et Chris sont de merveilleux danseurs, la révérende Quade bataille contre la misogynie des textes sacrés, quant à Maxim, il déchiffre les secrets de la génétique. Ils ont tous entre soixante-dix et quatre-vingt-dix ans ! Ils vivent en Floride à la résidence des " Palmiers ", un luxueux établissement de retraite. Ils sont généreux, enthousiastes ! Aussi, rien d'étonnant qu'à leur contact Andy Zorn, leur nouveau directeur, un jeune médecin qui a quitté sa femme, retrouve le sourire et soit entraîné dans une drôle d'aventure qui va bouleverser son existence...




des romans intéressants, à la portée de tous sauf que ce sont des pavés (entre 700 et 800 pages)... 
Deux coups de coeur...pour Chesapeake et source (La).
une envie de lire... Mexique
un livre en attente... Caraïbes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire