vendredi 10 février 2012

éphéméride du 11 février

Carte météoLa journée sera particulièrement ensoleillée. 
Le ciel de la soirée sera complètement dégagé
La température minimum prévue est de -8°C et le maximum de -2°C.


dicton du jour

« Séverin et ses coquins 
font tout geler sur leur chemin. »
*
.citation du jour

« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation 

avec les plus honnêtes gens des siècles passés.  »

de René Descartes



 Evènements

1302 : France : Philippe le Bel fait brûler la bulle Ausculta fili.
1858 : Bernadette Soubirous, témoigne d'une apparition de la Vierge Marie à la grotte de Massabielle, à Lourdes.
1922 : La découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best est annoncée à Toronto.
1929 : Signature des accords du Latran.
1945 : Clôture de la conférence de Yalta.
1950 : Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France.
1979 : L'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran.
1989 : Boston : Barbara Harris devient la première femme évêque de l'Église épiscopalienne, équivalent américain de l'Eglise anglicane3.

 naissance

Description de cette image, également commentée ci-après1568 : Honoré d'Urfé, écrivain français († 1er juin 1625).

« Aimer, c'est mourir en soi pour revivre en autrui.  »


 auteur du premier roman-fleuve de la littérature françaiseL'Astrée.








Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.1657 : Bernard Le Bovier de Fontenelle, historien et scientifique français. († 9 janvier 1757).

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. »

1764 :  Marie-Joseph Chénier,  poète français († 10 janvier 1811).

« Ce qui se dit en trois mots n’est jamais si bien dit en quatre ; et un bonlivre n’est pas celui qui dit tout, mais qui fait beaucoup penser.  »


Il débuta à la Comédie-Française en 1785 avec un drame en deux actes, Edgar, ou le Page supposé, qui fut sifflé du début à la fin. En 1786, la tragédie d'Azémire, qu'il dédia à son ancien condisciple François de Pange, ne connut pas une meilleure fortune.




1900 : Hans-Georg Gadamer, philosophe allemand († 13 mars 2002).


Hans-Georg Gadamer est un disciple de Heidegger.
D'une longévité exceptionnelle (il est décédé à 102 ans), Gadamer est surtout connu comme l'un des plus importants théoriciens de l'herméneutique de par son œuvre Vérité et méthode (Wahrheit und Methode), herméneutique à laquelle il a donné un accent ontologique. Gadamer a également travaillé sur PlatonHerder et Goethe, mais l'essentiel de sa réflexion porte sur les sciences de l'esprit et leur rapport à l'herméneutique.
Durant la seconde guerre mondiale, il donne une conférence en mai 1941 à l'Institut allemand de Paris. Intitulée Herder et ses théories de l'histoire, elle présente favorablement l'opposant des Lumières françaises (cf. Zeev SternhellLes anti-Lumières. Du XVIII° siècle à la guerre froide, Fayard, 2006, p. 155-161).
C'est seulement après le retrait temporaire de Heidegger hors de la scène philosophique, pendant la Seconde Guerre mondiale, et surtout après la disparition de celui-ci en 1976 que Gadamer connaîtra une notoriété grandissante.

1926 : Paul Bocuse, grand chef de la cuisine française.


grand chef cuisinier français (Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965) et désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or et à Lyon.


1934 : Mary Quant, créatrice de mode britannique.

 Elle fait partie des créateurs ayant donné naissance à la minijupe.













1937 : Maryse Condé, romancière française.

« Le roman, c’est un peu la robe que façonne la vie.  »


Détails sur le produitElle a publié de nombreux romans historiques, dont Segou et Moi, Tituba sorcière… (1984-1985).


Les romans de Condé explorent des questions de sexes, de races et de cultures, dans différents lieux et époques historiques, y compris les procès de sorcellerie à Salem, dans Moi, Tituba sorcière… (1986) et le royaume bambara de Ségou (actuel Mali) au xixe siècle dans Segou. Elle écrit également des romans pour le magazine Je bouquine.
Elle préside le Comité pour la mémoire de l'esclavage créé en janvier 2004 pour l'application de la loi Taubira qui a reconnu en 2001 la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. À ce titre, c'est sur sa proposition que le président Jacques Chirac a fixé au 10 mai la Journée de commémoration de l'esclavage, célébrée pour la première fois en 2006.


 décès

La reine Élisabeth d'York1503 : Élisabeth d'York, reine d'Angleterre (° 11 février 1466).

C’est la seule reine anglaise à avoir été épouse, fille, sœur, nièce et mère de rois anglais. Elle épousa le 18 janvier 1486 le roi Henri VII Tudor. Ce mariage mit symboliquement fin à laguerre des Deux-Roses.









René Descartes, d'après Frans Hals.1650 : René Descartes, philosophe et mathématicien français (° 31 mars 1596).

« La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture.  »



Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formule le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l'optique et est considéré comme le fondateur du mécanisme. En mathématiques, il est à l'origine de lagéométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l'animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits-animaux). Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin2 pour son caractère clair et ordonné.
Sa méthode philosophique et scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université. Elle se caractérise par sa simplicité (Descartes la résume en peu de règles, quatre en tout dans le Discours de la méthode) et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle prend pour modèle la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée pendant tout le Moyen Âge.
Comme Galilée, Descartes se rallie au système cosmologique copernicien ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué » (larvatus prodeo), en dissimulant partiellement la nouveauté de ses idées sur l'homme et le monde dans ses pensées métaphysiques, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L'influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit principalement en la développant (ArnauldMalebranche), soit en s'y opposant (HobbesPascalSpinozaLeibniz), .
Descartes affirme un dualisme substantiel entre l'âme (la res cogitans, la pensée) et le corps (la res extensa, l'étendue). Il radicalise sa position en refusant d'accorder la pensée à l'animal, le concevant comme une « machine »3, c'est-à-dire un corps entièrement dépourvu d'âme. Cette théorie sera critiquée dès son apparition mais plus encore à l'époque des Lumières, notamment par VoltaireDiderot et Rousseau.

1925 :  Aristide Bruantchansonnier français (° 6 mai 1851).


J'peux pas travailler, j'ai jamais appris.


Sa carrure, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et ses chansons populaires ont fait de lui un monument de la chanson française. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.
Il a été l'un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a duré jusqu'aux trois quarts du xxe siècle avec notamment, comme une des dernières interprètes, Édith Piaf. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine où le texte garde une place importante.


1963 : Sylvia Plath, poétesse américaine (° 27 octobre 1932).

En ce monde, le seul péché, c'est d'exploiter, de leurrer ou de berner les autres et soi-même. Cela peut prendre toute une vie de se forger une existence digne de ce nom.


écrivaine américaine ayant produit essentiellement des poèmes, mais aussi un roman, desnouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue en tant que poète, elle tire également sa notoriété de The Bell Jar (en français, La Cloche de détresse), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte.
Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglo-saxons, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes, les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.


1978 : Harry Martinson, écrivain suédois, Prix Nobel de littérature 1974 (° 6 mai 1904).

 Il appartient à la mouvance des écrivains prolétariens (Eyvind JohnsonIvar Lo-JohanssonMartin Andersen Nexø…). En 1949, il est le premier écrivain issu de la classe populaire à être élu à l'Académie suédoise. En 1954, il est nommé docteur honoris causa de l'université de Göteborg. En 1974, il reçoit le Prix Nobel de littérature en association avec son compatriote Eyvind Johnson. Ce Prix Nobel fut un choix controversé dans la mesure où les écrivains Graham GreeneSaul Bellow et Vladimir Nabokov étaient les candidats favoris cette année-là et que les deux auteurs primés étaient déjà membres de l'Académie suédoise qui attribue cette récompense.


1986 : Frank Herbert, écrivain américain (° 8 octobre 1920).

« Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.  »


 Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de cinq romans qui s'ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de l'espèce humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction.


En explorant dans ses romans de science-fiction des thèmes variés tels que la philosophie, la religion, la psychologie, la politique ou encore l'écologie, Herbert a conduit bon nombre de ses lecteurs à s'intéresser eux-mêmes à ces domaines. Cet engouement s'est révélé tel chez certains lecteurs que ces derniers se sont mis à lire tout ce qu'avait pu écrire Herbert, le considérant comme une référence sur les sujets abordés dans ses œuvres. Mais lorsqu'on lui demanda à plusieurs reprises s'il était en train de créer un nouveau culte, Herbert déclara clairement qu'il y était fermement opposé. Il veillait également soigneusement à ne pas donner de réponses précises aux questions qu'il soulevait dans ses romans.
Détails sur le produitParmi les idées importantes évoquées dans ses livres, on peut citer :
  • Les dangers liés au leadership, en particulier la tendance des hommes à suivre aveuglément et avec servitude les leaders charismatiques (Muad'Dib dans Dune), mais aussi les dangers de la bureaucratie et du gouvernement (cycle des Saboteurs).
  • L'importance de penser sur le long terme et avec une approche systémique (le thème de l'écologie dans Dune).
  • Les relations étroites entre la religion, la politique et le pouvoir en général (le Bene Gesserit dans Dune).
  • L'étendue du potentiel humain, abordé sous de nombreux aspects : la capacité de l'homme à s'adapter à ses conditions de vie pour survivre (les Fremens de Dune, les Dosadi dans le roman du même nom), la spécialisation du corps et de l'esprit humain (les techniques du Bene Gesserit dans Dune) ou encore les possibilités apportées par l'utilisation de substances chimiques (l'épice dans Dune).
  • La “santé mentale” et la folie ; Frank Herbert s'intéressait au travail de Thomas Szasz et à l'antipsychiatrie, et interroge souvent la notion de folie.
  • La façon dont le langage influence la pensée.
  • La conscience et l'intelligence artificielle (Destination : vide).
  • Les dangers du prophétisme (Dune (en tant que série)).



illustrations : Jonathan Wolstenholme


1 commentaire: