Ponson du Terrail
Pierre Alexis, vicomte de Ponson du Terrail, né le 8 juillet 1829 à Montmaur (Hautes-Alpes) et mort le 10 janvier 1871 à Bordeaux, est un écrivain populaire français et l’un des maîtres du roman-feuilleton. Il est célèbre pour son personnage Rocambole. Il écrit 200 romans et feuilletons en vingt ans1.
Pierre Allexi2 Joseph Ferdinand de Ponson nait à Montmaur dans la propriété de campagne de son grand-père maternel Pierre Toscan du Terrail le 8 juillet 1829 de Noble Ferdinand Marie de Ponson et de Marie Suzanne Bénédicte Toscan du Terrail. Ses parents étaient alors domiciliés à Simiane d'où les de Ponson étaient originaires.
Son arrière-grand-père, côté maternel, Jacques Toscan du Plantier, notaire à Montmaur, est par ailleurs l'ancêtre de Daniel Toscan du Plantier.
Ponson du Terrail commence à écrire vers 1850. Ses premiers écrits s'inscrivent dans la tradition du roman gothique. Par exemple, son roman La Baronne trépassée(1852) est une histoire de vengeance située autour de 1723 dans la Forêt-Noire. Il s'agit, au même titre que La ville vampire de Paul Féval, d'une parodie des histoires de vampires.
Pendant plus de vingt ans, il fournira en feuilletons toute la presse parisienne (L'Opinion nationale, La Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc.). Écrivant très vite et sans se relire, il parsème ses romans de phrases fantaisistes telles que « Ses mains étaient aussi froides que celles d'un serpent » ou « D’une main, il leva son poignard, et de l'autre il lui dit… ».
C'est en 1857 qu'il entame la rédaction du premier roman du cycle Rocambole (cycle parfois connu sous le titre Les Drames de Paris): L'Héritage mystérieux, qui paraît dans le journal La Patrie. Il vise principalement à mettre à profit le succès des Mystères de Paris d'Eugène Sue. Rocambole devient un grand succès populaire, procurant à Ponson du Terrail une source de revenus importante et durable. Au total, il rédigera neuf romans mettant en vedette Rocambole.
En août 1870, alors que le romancier vient d'entamer la rédaction d'un autre épisode de la saga de Rocambole, Napoléon III capitule devant les Allemands. Fidèle à l'image du chevalier Bayard, il quitte Paris pour Orléans, où il forme un corps de francs-tireurs. Mais il est vite obligé de s'enfuir à Bordeaux, les Allemands ayant incendié son château.
Il meurt à Bordeaux en 1871, laissant inachevée la saga de Rocambole. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.
Bibliographie
- Les Exploits de Rocambole ou les drames de Paris (1859-1884) :
- L'Héritage mystérieux
- Le Club des Valets de cœur
- Les Exploits de Rocambole, suivi de La Revanche de Baccarat
- Les Chevaliers du clair de lune, composé de :
- Le Manuscrit du Domino et La Dernière Incarnation de Rocambole
- Le Testament de Grain de Sel et Le Château de Belle-Ombre
- La Résurrection de Rocambole, composé de :
- Le Bagne de Toulon, Les Orphelines, Madeleine, Rédemption et La Vengeance de Wasilika
- Le Dernier Mot de Rocambole, composé de :
- Les Ravageurs, Les Millions de la bohémienne, Le Club des crevés, La Belle Jardinière et Le Retour de Rocambole & La Vérité sur Rocambole est souvent affiliée à cette série.
- Les Misères de Londres, composé de :
- La Nourrisseuse d'enfants, L'Enfant perdu et Le Moulin sans eau, Les Tribulations de Shoking et ainsi de :
- Newgate, Le Cimetière des suppliciés, Un drame dans le Southwark, L'Enfer de mistress Burtin, Les Amours du Limousin, La Captivité du maître, Le Fou de Bedlam et L'Homme en gris
- Les Démolitions de Paris et La Corde du pendu
Rocambole est à la fois un roman-feuilleton français de Ponson du Terrail, écrit à partir de 1857 jusqu'à sa mort en 1871, et le nom du personnage principal. On y raconte les aventures d'un voyou repenti devenu justicier en marge de la société. Pour parvenir à ses fins, il fait appel à toute sa science acquise alors qu'il était sous les ordres d'un génie du mal. Il a donné son nom au style d'écriture rocambolesque.
C'est en 1857 que Ponson du Terrail entame la rédaction de la première nouvelle du cycle Rocambole : L'Héritage mystérieux (parfois connue sous le titre Les Drames de Paris) pour le journal La Patrie. Il souhaite seulement profiter du succès des Mystères de Paris d'Eugène Sue, écrits une quinzaine d'années auparavant.
Rocambole devient un grand succès populaire, ce qui donne à Ponson du Terrail une importante et constante source de revenus. Au total, il rédige neuf nouvelles mettant en vedette Rocambole. Cependant, sa production étant destinée à différents journaux de l'époque, du Terrail écrit rapidement et dans un style stéréotypé. Pour ces raisons, Rocambole ne parvient pas à durer et, au XXIe siècle, il est peu lu.
L'importance de Rocambole n'est cependant pas à sous-estimer, car c'est la première fois que les aventures fantastiques font leur apparition. Il marque la transition entre les héros de roman gothique et les héros plus modernes, entreprenants et dotés d'un caractère trouble. D'ailleurs, l'adjectif « rocambolesque » qualifie maintenant n'importe quelle aventure fantastique.
..Rocambole est un feuilleton télévisé français composé de trois époques totalisant 78 épisodes de 13 minutes, créé par Jean-Pierre Decourt d'après le roman-feuilleton éponyme de Ponson du Terrail. Il a été diffusé du 18 avril 1964 au 10 mai 1965 sur la deuxième chaîne de l'ORTF sous les titres suivants :
- L'Héritage mystérieux (1re époque)
- Les Étrangleurs (2e époque)
- La Belle Jardinière (3e époque)
- Pierre Vernier : Rocambole / le major Avatar / van Bucke (l'homme gris)
- Jean Topart : Andréa de Felipone / Sir Williams / George Stowe / le prince Potoniev (double rôle dans la 3e époque)
- René Clermont : Monsieur de Beaupréau
- Marianne Girard : Louise Crochet / Baccarat / Aspasie d'Avranches
- Jeanne Herviale : "Maman" Fippart
- Raoul Curet : Colart puis le Pâtissier
- Jean Heynau : Mourax
- Maurice Chevaly : Nicolo
- Michel Puterflam : "Mort des braves"
- Alain Dekock : Marmouset
- Autres
Dans la tradition des feuilletons publiés dans les journaux du xixe siècle, ce feuilleton relate les aventures de Rocambole, rôdeur de barrière repenti, devenu justicier en marge de la société et vivant une étrange passion d'amour/haine avec son mentor Sir Williams, incarnation du mal s'opposant à l'ex-jeune coquin devenu, par réaction, défenseur du bien.
Il n'est pas indifférent de noter qu'à la fin de la troisième époque, lors du duel final, ce n'est pas Rocambole qui tue Sir Williams mais bien son double Potoniev.
Personnages récurrents
source principale : wikipédia
- La Baronne trépassée, 1852 -
À la suite d'un pari qu'il a perdu, Hector de Nossac devient durant vingt-quatre heures l'esclave d'une femme qui fut sa maîtresse. Celle-ci vient réclamer son dû le soir des noces du baron.
Sa jeune épouse disparaît. Est-elle morte, est-elle vivante ? Est-ce son spectre qui hante les cimetières ? Est-elle ce vampire qui trouble les nuits du baron de Nossac ?
Piège, machination, épouvante, telle est l'atmosphère de cet ouvrage paru en 1852, l'une des œuvres les plus échevelées du XIXe siècle. - Les Coulisses du monde, 1853
- Le Forgeron de la Cour-Dieu, 1869
- La Jeunesse du roi Henri, 4 vols.
- "La Jeunesse du roi Henri"
- "Les galanteries de Nancy-la-belle"
- "Les amours du roi-trèfle"
- "La reine des barricades"
- La Juive du Château-Trompette - En 1782, Raoul de Blossac arrive à Bordeaux. A peine descendu de cheval, il doit, avec ses amis gascons, tirer du pétrin son cousin Philippe. Ce dernier est l'amant de la belle autant que redoutable marquise de Beausajour. Et il a eu le tort de tomber amoureux d'une jeune juive, belle et candide, et de l'épouser secrètement. Evidemment, jalouse et blessée, la marquise va vouloir se venger.
.
rongé tout Rocambole... et bien envie de lire les autres romans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire