Fille du célèbre chansonnier René Dorin, elle débute comme comédienne avec Michel Piccoli et Roger Hanin. Puis elle travaille pendant trois ans dans les revues de son père au Théâtre des Deux Ânes.
Avec Perrette Souplex et Suzanne Gabriello, elle crée le trio baptisé Les Filles à Papa. À partir de cette époque, Françoise Dorin va écrire de nombreuses chansons : D'abord Lettre à Véronique pour Colette Deréal, puis Que c’est triste Venise en 1965 pour Charles Aznavour qui remporte un grand succès ; tous les éditeurs contactés n'étaient pourtant pas vraiment interessés au départ1. Les Compagnons de la chanson la chantent aussi (ils enregistreront également La Costa Brava ).
Grâce à Alain Hubert, elle propose à Guy Mardel la chanson N’avoue jamais. Ce titre représente la France au concours Eurovision, en 1965. La chanson arrive 3e et devient très vite un énorme tube. Guy Mardel sort une autre chanson d'elle Avec des si, avec des mais ; la même année, Régine enregistre Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse. Françoise Dorin met des paroles françaises sur La danse de Zorba pour Dalida ; la chanson deviendra un grand succès. En 1966 du même auteur, Richard Anthony enregistre La bourse et la vie, PatachouC’est pas croyable, Mireille Mathieu C’est ton nom et Claude François Au coin de mes rêves. Juliette Gréco lui prend deux chansons : Dieu que ça lui ressemble (1966 en musique). En 1967, elle écrit Une chanson comme on n’en fait plus, puis présente à la télévision l'émission quotidienne Paris Club1 à 12h30.
source principale : wikipédia,

Françoise Dorin est surtout connue pour ses nombreux livres :
- Le Tube, chez Flammarion en 1975.
Va voir maman, papa travaille, chez Robert Laffont en 1976.- ... Seulement voilà, comme maman travaille aussi, y compris le dimanche pour rattraper ces quatre années prisées à veiller sur la santé, le repos, les jeux du petit Jérôme, qui emmènera celui-ci au jardin d'Acclimatation, et ensuite au Drugstore pour manger une glace ? La question n'est pas futile, et annonce même un drame. Serge et Agnès, les parents, travaillent et sortent beaucoup. Il faut bien que les adultes vivent. Leur appartement de la plaine Monceau est calme et cossu. En apparence, le bon ordre règne. Le silence aussi. Or, Jérôme n'aime ni le silence ni la solitude. Et s'il était lus grand, il nous dirait sans doute combien il souffre qu'on (abandonne pour un métier, des amis, des mondanités, des liaisons inutiles.
- L'Intoxe et Le Tout pour le tout, chez Flammarion en 1980.
- Les Lits à une place, chez Club français du livre en 1980.
- Les Miroirs truqués, chez Flammarion en 1982.
- L'Étiquette, chez Flammarion en 1983.
- Les Jupes culottes, chez Flammarion en 1984.
- Les Corbeaux et les Renardes, roman, chez Flammarion en 1988.
- Les Cahiers tango, chez Flammarion en 1988.
- L'Autre Valse et Si t'es beau t'es con, chez Librairie générale française en 1989.
- Nini Patte-en-l'Air, chez Robert Laffont en 1990.
- Au nom du père et de la fille, chez Flammarion en 1992.
- Pique et cœur, chez Flammarion en 1993.
- Le Retour en Touraine, chez Flammarion en 1993.
- Les Vendanges tardives, chez Plon en 1997.
- Dorin, René ; Dorin, Françoise. - Dorin père et fille, chez Plon en 1999.
- La Courte Paille, chez Plon en 1999.
- Les Julottes, chez Plon en 2000.
- La Mouflette, chez J'ai lu en 2001.
- Soins intensifs, chez Plon en 2001.
- Le Rêve party, chez Plon en 2002.
- Tout est toujours possible, chez Plon en 2004.
- Et puis… après (suite de Tout est toujours possible), chez Plon en 2005.
- Le Cœur à deux places, chez Plon en 2006.
- En avant toutes !, chez Plon en 2007.
- Les lettres que je n'ai pas envoyées..., chez Plon en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire