1877 : Hercule Poirot, Détective privé belge, personnage fictif de romans d'Agatha Christie.
Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres d'Agatha Christie, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.
Poirot a été incarné à l'écran, pour des films ou à la télévision, par différents acteurs, dont Charles Laughton, Albert Finney, Peter Ustinov, Ian Holm, Tony Randall,Alfred Molina ou principalement David Suchet. À la radio, dans les dramatiques de BBC Radio 4, son rôle a été principalement joué par John Moffatt.
Né en Belgique, il est retraité de la police belge, où il occupa les fonctions de chef de la Sûreté. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands ; il est évacué avec d'autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St. Mary, où il résout la première énigme connue du grand public (il en avait résolu d'autres auparavant mais non retranscrites par Agatha Christie) : La mystérieuse affaire de Styles. Il devient ensuite détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes, en Angleterre.
Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d'œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu, et soucieux de sa morale autant que de son confort. Ses moustaches font sa fierté, à l'égal de l'inestimable valeur qu'il accorde à son intelligence, mais il n'hésitera pas à les sacrifier temporairement, pour une bonne cause, dans un des premiers romans. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aimant à être complimenté. Il se considère presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles, qui, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer.
Il a une obsession de l'ordre et dédaigne les méthodes d'enquête traditionnelles consistant le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices. Il préfère une approche psychologique du crime, allant jusqu'à parier avec l'Inspecteur Japp1 qu'il est capable de résoudre une affaire à l'aide de ses « petites cellules grises », en restant confortablement assis dans un fauteuil. Hercule Poirot aime l’ordre et met en valeur les petits détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux de tous mais qui constituent au contraire des éléments indispensables à la découverte de la vérité, s’ils sont rangés dans l’ordre, à la manière d'un puzzle, et ajoutés à des témoignages astucieusement déclenchés par l’intelligence du détective. La divulgation de la vérité est le prétexte d'une mise en scène qu'il organise lui-même et qui rassemble tous les protagonistes de l’histoire. C’est lors de ces réunions que Poirot décrit les différentes étapes de son enquête et dévoile les différentes hypothèses, en désignant pour chaque cas un meurtrier possible, avant de conclure à la seule solution viable.
Fait notable pour un personnage de fiction, la mort d'Hercule Poirot a donné lieu, le 6 août 1975, dans les colonnes du New York Times, à une nécrologie de 1 098 mots, rédigée par Thomas Lask2, et commençant par ces deux phrases : « Hercule Poirot, a Belgian detective who became internationally famous, has died in England. His age was unknown. », soit en français : « Hercule Poirot, détective belge ayant acquis une renommée internationale, est mort en Angleterre. Son âge était inconnu. » Cette nécrologie accompagnait la parution en deux épisodes, aux États-Unis, dans les colonnes du mensuel Ladies' Home Journal, du roman Hercule Poirot quitte la scène, qui devait paraître en volume en septembre de la même année, chez les éditeurs habituels d'Agatha Christie : Collins, à Londres, et Dodd Mead, à New York.
Les livres mettant en scène Poirot racontent sa vie en Angleterre. La série commence avec La Mystérieuse Affaire de Styles où il est un réfugié à Styles jusqu'à Curtain (Hercule Poirot quitte la scène) où il revient à Styles. Toutefois il résout aussi des affaires en dehors de l'Angleterre, la plus connue étant sans doute celle du Crime de l'Orient-Express (1934).
Bien que les personnages aidant Poirot soient différents d'une histoire à l'autre, certains sont récurrents :
Le capitaine Arthur Hastings rencontre pour la première fois Poirot alors qu'il était détective privé en Europe, et presque immédiatement après qu'ils arrivent tous deux en Angleterre. Il devient un fidèle ami de Poirot et apparaît dans de nombreux romans et nouvelles. Poirot considère Hastings comme un détective pas particulièrement intelligent, et pourtant utile dans sa façon d'être dupé par le criminel et pour sa tendance à « trébucher » sans le savoir sur la vérité. Hastings se marie et a quatre enfants - deux fils et deux filles. Il apparait pour la première fois dans La mystérieuse affaire de Styles. Il faut dire aussi que Hastings est un homme capable de beaucoup de bravoure et de courage quand la route devient rude, faisant face à la mort sans sourciller dans Les Quatre et possédant une indéfectible loyauté envers Poirot.
Les deux hommes forment une équipe soudée jusqu'à ce que Hastings rencontre et épouse Bella Duveen (surnommée « Cendrillon »), une jolie actrice de music-hall. Ils émigrent plus tard, en Argentine, en laissant derrière eux Poirot comme un « vieil homme très malheureux ». Mais Poirot et Hastings seront réunis plusieurs fois : dans A.B.C. contre Poirot, dans Témoin muet alors que Hastings revient en Angleterre pour affaire et pour finir dans Hercule Poirot quitte la scène dernière affaire de Poirot.
La romancière détective Ariadne Oliver est une auto-caricature d'Agatha Christie. Comme Agatha Christie, elle n'affectionne pas particulièrement l'écrivain qu'elle est, surtout célèbre pour le personnage qu'elle a créé - dans le cas d'Ariadne, le détective finlandais Sven Hjerson. Elle déteste l'alcool et les apparitions publiques, et a un grand penchant pour les pommes jusqu'à ce qu'elle en soit dégoutée par les événements de La Fête du potiron. Elle a également l'habitude de changer constamment sa coiffure.
Elle a écrit plus de cinquante-six romans et elle a une grande aversion pour ceux qui reprennent et modifient ses personnages. Elle est aussi la seule dans l'univers de Poirot à avoir noté que « ce n'est pas naturel que cinq ou six suspects soient sur place lorsque B est assassiné et que tous aient un motif pour tuer B ». Elle a rencontré Poirot pour la première fois dans Cartes sur table.
La secrétaire de Poirot, Miss Felicity Lemon, a peu de faiblesses humaines. Les deux seules erreurs qu'on puisse lui reprocher sont une erreur de frappe lors des événements de Pension Vanilos et des problèmes avec une facture d'électricité, qui s'expliquent par son inquiétude à propos de sa sœur à l'époque. Poirot la décrit comme étant « incroyablement charmante et incroyablement efficace. Tout ce qu'elle a mentionné comme étant à considérer, mérite d'être examiné. Elle est experte sur presque tout et projette de créer le système de classement parfait. » Avant de devenir la secrétaire de Poirot, elle a travaillé pour Mr Parker Pyne (L'épouse délaissée).
Inspecteur Japp est un inspecteur de Scotland Yard et apparaît dans plusieurs des aventures de Poirot. Japp est par nature un homme ouvert, parlant fort et parfois inconsidéré. Et sa relation avec le détective belge est l'un des plus étranges aspects du monde de Poirot. Il a d'abord rencontré Poirot en Belgique en 1904 et plus tard ils unissent à nouveau leurs forces pour traquer un criminel connu sous le nom de Baron Altara. Ils se rencontrent aussi en Angleterre où Poirot l'aide souvent à résoudre une affaire et lui permet de gagner tous les mérites de la résolution en échange de faveurs spéciales3.
télévision et cinéma
Dès sa création, le personnage d'Hercule Poirot a suscité beaucoup d'intérêt au sein du monde cinématographique. Il fut incarné dans les années 1930 par Austin Trevor entre autres puis,
à partir des années 1970, d'abord par Albert Finney dans Le Crime de l'Orient-Express de Sydney Lumet,
*
puis par Peter Ustinov dans deux films au cinéma : Mort sur le Nil de John Guillermin et Meurtre au soleil de Guy Hamilton, ainsi que dans plusieurs téléfilms, notamment Drame en trois actes et Le Couteau sur la nuque.
Il existe aussi une série télévisée : Hercule Poirot, adaptée des romans d'Agatha Christie, dans laquelle le rôle du détective est tenu par David Suchet.
Les connaisseurs de l'œuvre « christienne » s'accordent en général pour reconnaître que l'interprétation de David Suchet serait beaucoup plus fidèle à l'esprit des romans et nouvelles que pourrait l'être celle de Peter Ustinov, qui introduit un type d'humour que ne présentait pas le personnage dans les œuvres écrites. Certains avancent aussi l'opinion selon laquelle les scénarios pour la télévision seraient eux-mêmes plus fidèles à la trame des romans que ne le seraient ceux pour le cinéma - exception faite de l'adaptation cinématographique du Crime de l'Orient-Express, que certains aficionados qualifient, de manière peut-être exagérée, de seule adaptation cinématographique fidèle à Agatha Christie.
Bibliographie
Voici une liste des romans et recueils de nouvelles d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot :
Titre français | Type | Année | Titre britannique | Éventuel titre américain | |
---|---|---|---|---|---|
La Mystérieuse Affaire de Styles | roman | 1920 | The Mysterious Affair at Styles | ||
Le Crime du golf | roman | 1923 | Murder on the Links | ||
La Disparition de M. Davenheim | nouvelle | 1923 | The disappearance of Mr Davenheim | ||
Les Enquêtes d'Hercule Poirot | nouvelles | 1924 | Poirot Investigates | ||
Le Meurtre de Roger Ackroyd | roman | 1926 | The Murder of Roger Ackroyd | ||
Les Quatre | roman | 1927 | The Big Four | ||
Le Train bleu | roman | 1928 | The Mystery of the Blue Train | ||
Black Coffee | pièce de théatre | 1930 | Black Coffee | ||
La Maison du péril | roman | 1932 | Peril at End House | ||
Le Couteau sur la nuque | roman | 1933 | Lord Edgware Dies | ||
Le Crime de l'Orient-Express | roman | 1934 | Murder on the Orient-Express | Murder in the Calais Coach | |
Drame en trois actes | roman | 1935 | Three-Act Tragedy | Murder in Three Acts | |
La Mort dans les nuages | roman | 1935 | Death in the Clouds | Death in the Air | |
A.B.C. contre Poirot | roman | 1935 | The ABC Murders |
| |
Cartes sur table | roman | 1936 | Cards on the Table | ||
Meurtre en Mésopotamie | roman | 1936 | Murder in Mesopotamia | ||
Mort sur le Nil | roman | 1937 | Death on the Nile | ||
Témoin muet | roman | 1937 | Dumb Witness | Poirot Loses a Client | |
Le Miroir du mort | nouvelles | 1937 | Dead Man's Mirror | ||
Rendez-vous avec la mort | roman | 1938 | Appointment with Death | ||
Publication initiale en français, en quatre livraisons de revue, en 1948, sous le titre Rendez-vous avec l'inconnu - titre français actuel adopté en 1952 à la publication en librairie | |||||
Le Noël d'Hercule Poirot | roman | 1938 | Hercule Poirot's Christmas |
| |
Je ne suis pas coupable | roman | 1940 | Sad Cypress | ||
Un, deux, trois… | roman | 1940 | One, Two, Buckle My Shoe |
| |
Les Vacances d'Hercule Poirot | roman | 1941 | Evil under the Sun | ||
Cinq Petits Cochons | roman | 1942 | Five Little Pigs | Murder in Retrospect | |
Le Vallon | roman | 1946 | The Hollow |
| |
Les Travaux d'Hercule | nouvelles | 1947 | The Labours of Hercules | ||
Recueil de nouvelles initialement publié, en France, en deux volumes :
les Travaux d'Hercule suivi de Les Écuries d'Augias.
| |||||
Le Flux et le reflux | roman | 1948 | Taken at the Flood | There is a Tide | |
Mrs McGinty est morte | roman | 1952 | Mrs McGinty's Dead | ||
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot | roman | 1953 | After the Funeral | Funerals are fatal… | |
Pension Vanilos | roman | 1955 | Hickory, Dickory, Dock | Hickory, Dickory, Death | |
Poirot joue le jeu | roman | 1956 | Dead Man's Folly | ||
Le Chat et les pigeons | roman | 1959 | Cat Among the Pigeons | ||
| nouvelles | The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories | |||
Recueil de trois nouvelles dont une, la seconde, ayant donné son nom au recueil, met en scène Hercule Poirot. | |||||
Les Pendules | roman | 1963 | The Clocks | ||
la Troisième Fille | roman | 1966 | Third Girl | ||
| roman | 1969 | Hallowe'en Party | ||
Témoin à charge | nouvelles | 1969 | Recueil spécifiquement français, contenant 8 nouvelles inédites en volume en France, dont les cinq dernières mettent en scène Hercule Poirot | ||
Une mémoire d'éléphant | roman | 1972 | Elephants Can Remember | ||
Poirot's Early Cases | nouvelles | 1974 | Recueils spécifiquement britannique et américain (de composition différente) dont le contenu correspond approximativement à celui du recueil français Le Bal de la Victoire | ||
| roman | 1975 | Curtain: Hercule Poirot's Last Case | ||
Le Bal de la Victoire | nouvelles | 1979 | Recueil spécifiquement français, dont la composition correspond très approximativement à celle des éditions britannique et américaine dePoirot's Early Cases | ||
Black Coffee (1999) | novélisation de la pièce de théâtre | 1999 | Black Coffee |
Sans y apparaître, Poirot est nommé (en tant que personne) par Battle dans L'Heure Zéro et également cité (en tant que personnage de roman) par Tommy et Tuppence Beresford dans Le crime est notre affaire.
tous rongés... plusieurs fois...
et ça ne m'étonnerait pas de recommencer un jour...
Passionnant ! Merci pour ce bon moment " poirotesque " !
RépondreSupprimerfan de l'éphéméride,
RépondreSupprimermais ne pas oublier de me signaler si j'ai oublié un auteur,
bonne soirée Grillon
Bonsoir mazel, merci pour ce rappel des enquêtes du petit détective belge que David Suchet sait incarner à merveille. Et n'oublions qu'A Christie aurait 122 ans cette année et pas une ride. Bonne soirée.
RépondreSupprimerbonsoir Dasola,
Supprimertoujours un plaisir de relire Agatha ! Je trouve David Suchet très convaincant dans ce rôle, bien plus que tous les autres.
amitié