Arrêt chez Topito pour jouer...
Il y a des livres comme ça qui inspirent le respect, qu’on est censé avoir lu au moins une fois dans sa vie, ou auxquels on a échappé pendant sa scolarité. Malheureusement, Mark Twain disait -avec raison, qu’un classique « est un livre que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire. »
N’ayons plus honte d’avoir cédé à la facilité et lu le résumé du Faust de Goethe sur Wikipedia.
Assumons notre répulsion envers les interminables ronchonneries grinçantes de Flaubert.
Voici pour vous déculpabiliser, les 15 livres qu’on devrait avoir lus mais c’est pas demain la veille qu’on lâchera le dernier Batman pour se plonger dans l’un de ces « classiques » avec la dévotion de rigueur. - Topito
en bleu : ce que j'ai lu
en rouge : ce que je vais lire dette année
en orange : ce que je ne lirai pas
- À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, 1913-1927
- La Divine Comédie, Dante Alighieri,1307-1321
- L’insoutenable Légèreté de l’être Milan Kundera, 1982
- La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette, 1678
- Richard III, William Shakespeare, 1591 ou 1592
- L’Iliade et L’Odyssée, Homère, 850-750 av JC
- En attendant Godot, Samuel Beckett, 1948
- Guerre et Paix, Léon Tolstoï, 1865-1869
- Ulysse, James Joyce, 1918-1920
- Mathnawi, Jalâl ud Dîn Rûmî, XIIIe siècle : un classique de la littérature persane, tellement classique que le terme « mathnawi » désigne aussi un style poétique particulier. Mais de là à le lire, faut pas déconner.De quoi ça cause? :soufisme, spiritualité, lyrisme plein d’esprit, ah tiens le singe mécanique qui joue des cymbales dans le cerveau quand on est en black-out cérébral est de retour.
- Quatre-Vingt-Treize, Victor Hugo, 1874
- Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald, 1925
- Mémoires d’Outre-Tombes, François-René de Chateaubriand, 1840
- Raisons et Sentiments, Jane Austen, 1811 : considéré comme l’ancêtre de la « chick-litt » (littérature à qualité variable, voire moyenne, destinée majoritairement aux jeunes filles) ce12/ roman est un monument en Angleterre. De là à se l’infliger, la bonne entente franco-britannique a des limites tout de même.De quoi ça cause? : très similaire à Orgueils et Préjugés qui ressemble étrangement beaucoup à Mansfield Park: convenances sociales gna gna gna, pseudo-émancipation gna gna gna, famille pauvre et famille riche gna gna gna, amours contrariées gna gna gna.
- Critique de la Raison Pure, Emmanuel Kant, 1781-1787
- Bonus La drogue – Parlons-en (préface du Pr Olievenstein), Régine, 1987 : un classique, un incontournable, un chef-d’oeuvre de la Grande Régine. Qu’effectivement personne n’a lu.De quoi ça cause? : de drogue et de la Grande Zoa, mais ce ne sont que des suppositions.
et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire