Il naît d'un père comédien puis souffleur vingt-trois années à la Comédie-Française. Cinq jours après l'accouchement, il est abandonné par sa mère, une des « compagnes temporaires » du géniteur. Élevé par un père indifférent, le petit Paul acquiert très tôt le sens de l'indépendance. Il possède une clef du domicile à l'âge de dix ans (Paul Léautaud, Amours, Mercure de France, 1965).
Dans son adolescence, il se lie d'amitié avec Adolphe Van Bever, et partage avec lui une vie d'employé pauvre. Leur passion commune de la poésie les conduira à publier en 1900 l'anthologie Poètes d'aujourd'hui.
À vingt ans, il découvre Henri Beyle, alias Stendhal. Cette rencontre littéraire demeurera comme une étape essentielle dans sa constitution d'écrivain. Il entreprend cette même année son Journal littéraire, qu'il tiendra soixante-trois ans, témoignage essentiel sur l'homme qu'il était et panorama monumental et hautement subjectif sur la première moitié du vingtième siècle et le microcosme littéraire d'alors, principalement vu de son bureau d'employé sous-payé au Mercure de France.
Sous le pseudonyme de Maurice Boissard1, Léautaud devient, en 1907, critique dramatique au Mercure de France, puis à la Nouvelle Revue française et aux Nouvelles littéraires. « Tranchant sur l'ordinaire » (expression de son cru), il confirme son attitude face au monde et les axes premiers de sa nature et de sa pensée. L'auteur du Petit ami concilie un retranchement forcené dans sa demeure de Fontenay-aux-Roses (à partir de 1911), dépourvue de confort (la maison n'étant pas raccordée au réseau électrique, il s'éclairait à la bougie), entouré de dizaines de chiens, de chats et autres animaux plus ou moins exotiques (une oie, un singe…), et une fréquentation du monde culturel, toujours empreinte d'une distance cynique2.
Léautaud est un aristocrate par l'esprit, dans sa certitude de lui-même, par une pratique tous azimuts d'une lucidité souvent caustique, par une fidélité sans faille à sa manière d'être et de penser. Alfred Vallette, directeur du Mercure, l'un des hommes à l'avoir le plus côtoyé, lui déclare, en 1924, « Au fond, vous êtes un aristocrate. Tous vos faits et gestes, vos façons d'agir, le prouvent. » Son parti-pris de la subjectivité en toute chose se concilie sans peine avec une efficacité reconnue de la plume et du verbe. Il est un parangon de l'aristocratisme en solitaire, sans quête du pouvoir, misanthrope attentif de ses contemporains, écrivain par plaisir.
Loin d’être partisane, la vision du monde dont témoigne l’œuvre de Léautaud s’inscrit dans une tradition libertaire toute française qui dépasse les clivages droite-gauche : en ce sens, il est l’héritier de Chamfort, justement, de Molière, de La Fontaine..., et, surtout de Voltaire et Stendhal (dont il admirait « l’égotisme »), ses deux écrivains préférés.
source principale : wikipédia

- 1900 : Poètes d'aujourd'hui, morceaux choisis accompagnés de notices biographique et d'un essai de bibliographie, avec Adolphe Van Bever, en trois tomes :
- Tome 1 : Henri Barbusse, Henri Bataille, Tristan Corbière, Lucie Delarue-Mardrus - Émile Despax - Max Elskamp - A. Fontainas - Paul Fort - René Ghil - Remy de Gourmont - Fernand Gregh - Charles Guérin - A.-Ferdinand Herold - Gérard d'Houville - Francis Jammes - Gustave Kahn - Tristan Klingsor - Jules Laforgue - Léo Larguier - Raymond de la Tailhède - Louis le Cardonnel - Sébastien-Charles Leconte - Grégoire le Roy - Jean Lorrain - Pierre Louys - Maurice Maeterlinck - Maurice Magre - Stéphane Mallarmé ;
- Tome 2 : Louis Mandin - Camille Mauclair - Stuart Merrill - Éphraïm Mikhaël - Albert Mockel - Robert de Montesquiou - Jean Moréas - Comtesse Mathieu de Noailles - Pierre Quillard - etc.
- Tome 3. François Porché - Pierre Quillard - Ernest Raynaud - Henri de Régnier - Adolphe Retté - Arthur Rimbaud - Georges Rodenbach - P.N. Roinard - Jules Romains - Saint-Pol-Roux - André Salmon - Albert Samain - Cécile Sauvage - Fernand Severin - Emmanuel Signoret - Paul Souchon - Henry Spiess - André Spire - Laurent Tailhade - Touny-Lérys - Paul Valéry - Charles Van Lerberghe - Émile Verhaeren - Paul Verlaine - Francis Vielé-Griffin.
1903 : Le Petit ami - Dans Le Petit Ami (1903), Léautaud relate ses jeunes années, sa vie au milieu des lorettes et ses retrouvailles éphémères avec la carissima mater, femme mythique, proche mais interdite, qui hante le music-hall et la chambre.
- 1926 : Le Théâtre de Maurice Boissard : 1907-1923
- 1928 : Passe-Temps
- 1942 : Notes retrouvées (Imprimerie de Jacques Haumont, Paris) : « Lundi 25 août 1941. En triant de vieux papiers, je retrouve une série de notes que j'avais bien oubliées. Je ne sais plus si je les ai utilisées, ni si elles se trouvent à leur place dans mon "Journal". Je les regroupe ici par ordre de dates (de 1927 à 1934). »
- 1943 : Le Théâtre de Maurice Boissard - 1907-1923 - avec un supplément
- 1951 : Entretiens avec Robert Mallet
- 1954 à 1966 : Journal littéraire 19 volumes
- 1956 : In Memoriam (traduit en allemand et postfacé par Ernst Jünger en 19785)
- 1956 : Lettres à ma mère
- 1958 : Amours
- 1958 : Le Théâtre de Maurice Boissard : 1915-1941 (tome 2)
1959 : Bestiaire - Léautaud comptait ses véritables amis parmi les animaux. La preuve : ce Bestiaire (1959), composé des parties du Journal consacrées aux bêtes, supprimées par l'auteur et données ici dans leur intégralité, de 1908 à 1926. A Paris, puis à Fontenay-aux-Roses, les demeures de l'auteur furent constamment envahies de chiens et de chats, malades ou abandonnés. Follement attendri, Léautaud reconstitue leur histoire.
- 1963 : Poésies
- 1964 : Le Petit ouvrage inachevé
- 1966 : Lettres à Marie Dormoy, Éditions Albin Michel, réimprimé en 1988.
- 1968 : Journal littéraire, Choix par Pascal Pia et Maurice Guyot
- 1986 : Journal particulier 1933, Édité par Edith Silve.
- 2001 : Correspondance de Paul Léautaud. Tome 1, 1878-1928 recueillie par Marie Dormoy
- 2001 : Correspondance de Paul Léautaud. Tome 2, 1929-1956 recueillie par Marie Dormoy
- 2004 : Chronique poétique, Éditions Sigalla
sauf si l'un de ses livres me tombe entre les mains par hasard...
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