lundi 23 janvier 2012

j'ai craqué pour 3 livres proposés par Masse Critique

et bien voilà, je n'ai pas pu résister...  
tentée par beaucoup plus de 3 (notamment Zola, Tolstoï, ...) 
mais j'ai réduit la liste à la littérature juive, pour le challenge...

 liste des livres est  disponible : ICI



Shalom indiaShalom india 
Esther David 
Editions Héloïse d'Ormesson

Dans la luxuriante ville d’Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, d’ancestraux monuments moghols côtoient les bâtiments d’une modernité affichée. Car ici, tout est histoire d’héritage précieux et d’avenir prometteur. Au coeur de cette cité colorée vit une minuscule communauté juive, sans relâche tiraillée entre le poids d’une tradition à sauvegarder et le tumulte multiculturel qui
l’entoure.
À travers la vie d’un immeuble et de ses habitants, Esther David
peint les hésitations, les doutes et les joies d’une communauté à la fois hors du temps et résolument de son siècle. Manière
d’Immeuble Yacoubian à la sauce casher, Shalom India, nous initie aux rites et aux interdits d’un microcosme truculent. Et nous offre une image méconnue de l’Inde contemporaine.
 


Les ImpursLes Impurs 
Caroline Boide 
Serge Safran éditeur

Alger, fin des années cinquante. Malek, jeune musulmane, n’a d’autre religion que celle des livres. David est un ébéniste juif de Batna. Ensemble ils vont vivre un amour fou alors que s’installe la guerre civile. Si Malek est décidée à vivre sa passion jusqu’au bout, David, lui, reste plus perméable au nouvel ordre du monde.

Loin des images sépia de l’Algérie de l’époque, Les Impurs lève le voile sur ce bastion de paix millénaire entre juifs et arabes, fait de jours communs et bariolés, éclaire à sa manière notre présent et ce que l’on nomme à tort l’entente impossible.

Dans ce roman d’une grande sensualité, Caroline Boidé nous montre combien par-delà la disparition et la guerre suffocante, écrire ouvre une espérance inouïe d’entendre les voix qui se sont tues et de voir enfin sans limites. 
Les guichets du LouvreLes guichets du Louvre 
Roger Boussinot 
Gaïa

Paris, juillet 1942.
Un jeune étudiant provincial est prêt à quitter Paris pour rejoindre la Gironde et la maison familiale. Sa valise est presque bouclée et la chambre est rangée. Mais la visite d’un camarade de classe, d’ordinaire distant, va tout changer. Le jeune homme se voit proposer une mission : une rafle va avoir lieu, ici, à Paris, contre les Juifs. Il faut agir. La marche à suivre semble simple. Pourquoi refuser ? Il ne peut pas ne pas agir contre cette rafle commanditée par les forces d’occupation et la police française. Il ne peut pas ne pas lutter contre les arrestations massives des Juifs de la capitale. Ses vacances attendront, quelques heures encore, qu’ait eu lieu ce qu’on appellera plus tard la « Rafle du Vel d’Hiv ».
Roger Boussinot a attendu plus de vingt ans avant de pouvoir livrer ce témoignage, avant de reconstituer « le miroir brisé » qu’était devenue sa mémoire, après ce 16 juillet 1942. Un récit poignant qui dénonce en toute humilité l’un des épisodes les plus honteux et les plus longtemps tus de l’histoire de la France occupée.

Nouvelle édition à l’occasion des 70 ans de la Rafle du Vel d’Hiv, 16 juillet 1942.

2 commentaires:

  1. j'espère être sélectionnée cette fois-ci !!!!
    (parce que l'opération "masse critique enfants", pas retenue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. espérons. En fait tellement de livres en attente que pas grave si je ne suis pas sélectionnée.

      Et toi, qu'as-tu coché ?

      Supprimer