vendredi 13 janvier 2012

vendredi lecture, bilan de la semaine 2

forum vendredi lecture

Une écriture un peu tarabiscotée... mais pas désagréable, l'histoire va vite, très vite, avec des détectives atypiques, un polar intéressant, presque envie qu'il y ait une suite. Me demande si l'auteur va continuer sur sa lancée... il faut que je lui pose la question...

commencé Un monde sans fin1 000 pages chez Fattoriushistoire chez Linnaemoyen-âge chez HérissonDétails sur le produit  hier soir Un monde sans fin de Ken Follett, 1336 pages, suite de Les Piliers de la Terre


Souris - Surprisela surprise

reçu ce midi 2 livres, de Plaisir de lire, Lausanne, Suisse - http://www.plaisirdelire.ch/
 La Source des conflits de Catherine Cherix Favre


Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans notre monde affolé par l'obsession du politiquement correct ? Après La Foire aux sentiments, on retrouve avec bonheur l'écriture décalée de Catherine Cherix Favre qui nous livre ici son second recueil de nouvelles. De sa plume rebelle, elle nous parle de justice, de politique, d'amour, d'hérédité... et même de la cueillette des champignons. Des sujets à l'allure banale, traités avec beaucoup d'humour, voire de cynisme. Ainsi, «Sans lune et sans espoir» nous racont (...)
et
Une scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie? Pourquoi s’adresse-t-il à elle en particulier? Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.
Ce roman emmène le lecteur dans un périple captivant à travers l’Ile Maurice, ses paysages et son passé colonial, tout en explorant les pensées les plus intimes de ses personnages. Un voyage qui permet de s’initier à la magie de l’Ile et à ses secrets. Une lecture envoûtante!

inscription au challengeprochaine lecture prévue début février... hésitation sur le livre...
Détails sur le produitLe Golem de Isaac Bashevis Singer
Le Golem fait partie des classiques du fantastique. Que Singer s'en empare et c'est un golem particulier qui voit le jour. Accusé à tort de meurtre rituel, Reb Eliezer sera innocenté grâce à Rabbi Leib de Prague qui donne vie au golem, créature d'argile. Mais elle lui échappe. Le golem modelé par Singer se met à devenir humain. Il rit, il pleure, il tombe amoureux. Puis il disparaît parce que la tradition le veut. Singer a réussi un tour de force d'humour et d'humanité : c'est là son génie. Son golem est déroutant de bonne volonté, de gaucherie, de tendresse. Il est le bon géant des enfants ; il est l'enfant que garde en lui chaque adulte. Revu et corrigé par Singer (Prix Nobel de littérature 1978), le Golem n'a pas fini de nous étonner. 
ou
Détails sur le produitMonsieur Mani de Avraham B Yehoshua
Epopée familiale, chronique couvrant l'histoire de six générations, Monsieur Mani est composé de cinq conversations remontant progressivement dans le temps, du début des années 80 à la moitié du xixe siècle.Dans un kibboutz du Néguev en 1982, pendant l'occupation allemande de la Crète en 1944, en 1918 dans une Jérusalem contrôlée par l'armée britannique, dans un village polonais au tournant du siècle dernier, à Athènes en 1848, des conversations, des dialogues tournés en monologues - seule une voix est chaque fois restituée - se font écho à travers les années, les pays et les événements.Au-delà de l'intrigue historique et de l'intérêt porté aux membres de la famille Mani, le roman de A. B. Yehoshua renvole constamment à une expérience présente, vivante et universelle : celle de la transmission entre les pères et les fils, hors de la simple procréation. Démission des pères, héroïsme des fils, ingratitude des fils, générosité des pères, c'est ainsi que Yehoshua scande le nom des Mani.Abraham B. Yehoshua est né en Israël. Révélé en France par Maurice Nadeau, il est l'auteur de trois autres romans (L'Amant, Un divorce tardif, L'Année des cinq saisons) et de deux recueils de nouvelles (Trois jours et un enfant, Au début de l'été 1970), Monsieur Mani a obtenu le grand prix de la littérature israélienne.

nouveaux en flânant sur la blogosphère

.moliere-1318954748.jpgsi vous aussi, vous voulez participer...


.si vous aussi, vous voulez participer... inscriptions : http://jeliscommejerespire.blogspot.com/2012/01/challenge-initiales.html
hésitation pour le moment...


pour le plaisir des images...http://www.sublackwell.co.uk/


bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire