1921 : Patricia Highsmith, romancière américaine († 4 février 1995).
Patricia Highsmith (Fort Worth, Texas, États-Unis 1921 - Locarno, Suisse 1995) fut une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films. Son premier roman L'Inconnu du Nord-Express a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951. En plus de sa série de romans mettant en scène le héros Tom Ripley, elle a écrit un certain nombre de nouvelles, toutes teintées d'humour noir.
Mary Patricia Highsmith naît le 19 janvier 1921, à Fort Worth dans le Texas. Elle est élevée par sa grand-mère à New York où elle fait ses études (diplômée en anglais, latin et grec). Patricia Highsmith s'intéresse à l'écriture dès l'adolescence et publie sa première nouvelle en 1944 (L'Héroïne dans le magazine Harper's Bazaar). Elle exerce un temps le métier de scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman L'Inconnu du Nord-Express qui est publié avec succès en 1950. Alfred Hitchcock en achète aussitôt les droits d'adaptation cinématographique.
Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Morgan (Carol en 1953), un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley - roman publié en 1955 et un de ses plus grands succès (prix des Mystery Writers of America et Grand prix de littérature policière ainsi que deux adaptations cinématographiques) - personnage clé qu'elle réutilisera dans quatre autres romans tout au long de sa carrière.
Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis la France et la Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'Art du suspense). Patricia Highsmith affirmait n'avoir aucun goût particulier pour leroman policier, vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est morte, âgée de 74 ans, atteinte de leucémie, le 4 février 1995.
Graham Greene dont elle était l'amie dira d'elle : " On ne cesse de la relire. Elle a créé un monde original, un monde clos, irrationnel, oppressant où nous ne pénétrons qu'avec un sentiment personnel de danger et presque malgré nous. Car nous allons au-devant d'un plaisir mêlé d'effroi. "
.1946 : Prix O. Henry pour meilleure publication pour sa première nouvelle L'Héroïne
- 1956 : Prix Edgar Allan Poe des Mystery Writers of America
- 1957 : Grand prix de littérature policière pour Monsieur Ripley
- 1964 : Silver Dagger Award des Crime Writers' Association of Great Britain
- 1975 : Grand Prix de l'Humour Noir pour L'Amateur d'escargot
- 1990 : Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
source principale : wikipédia
bibliographie
romans
illustration : Christrian Krohg
- L’Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train, 1950) Calmann-Lévy “ Traduit de ” (1951) ;
Deux hommes se rencontrent par hasard, dans un train. Chacun aimerait se débarrasser d'une personne de son entourage. Et si l'un tuait pour le compte de l'autre, il serait impossible d'établir le lien entre la victime et son meurtrier. Bruno est un jeune homme riche qui déteste son père, nourrit des idées morbides et fomente des crimes parfaits. Cette fois, il a imaginé un chef-d'oeuvre du genre. Mais son interlocuteur, Guy Haines, architecte promis à un brillant avenir, est un homme intègre. Il sera entraîné malgré lui dans une spirale cauchemardesque.Le premier roman de Patricia Highsmith est un coup de maître. Alfred Hitchcock ne s'y est pas trompé en adaptant à l'écran L'Inconnu du Nord-Express (165924) ce chef-d'oeuvre de suspense oppressant tel qu'il les aimait. L'auteur décrit avec une précision d'entomologiste les étapes de la descente aux enfers du héros. Comme un homme en train de se noyer, Guy Haines sort parfois la tête hors de l'eau, se débat avant de couler de nouveau. Le lecteur observe, angoissé, fasciné
- Les Eaux dérobées / Carol (The Price of Salt, signé Claire Morgan, 1952, rééd. Carol, 1990) Calmann-Lévy (1985 & 1990) ;
- Le Meurtrier (The Blunderer, 1954, rééd. Lament for a Lover, 1956) Calmann-Levy (1960) ;
- Eaux profondes (Deep Water, 1957) Calmann-Lévy “ Traduit de ” (1958) ; Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu'au jour où, l'un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d'être l'assassin. Toutefois le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci Vic assassine l'amant... -Melinda, qui a compris la vérité, choisit alors la voie la plus redoutable: le défi. C'est trop tenter le diable. Tous - Vic également - l'apprendront à leurs dépens. Un suspense psychologique envoûtant, comme seule sait les créer la romancière de Mr Ripley et de L'Inconnu du Nord-Express.
- Jeu pour les vivants (A Game for the Living, 1958) Calmann-Levy “ Traduit de ” (1963) ;
- Ce mal étrange / Dites-lui que je l’aime (This Sweet Sickness, 1960) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1966) ;
- Le Cri du hibou (The Cry of the Owl, 1962) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1964) ;
- La Cellule de verre (The Glass Cell, 1964) Robert Laffont (1966) ;
- L’Homme qui racontait des histoires (The Story-Teller, 1965) Robert Laffont “ Week-end ” (1966) ;
- Les Deux visages de Janvier (The Two Faces of January, 1964, Silver Dagger Award) Robert Laffont (1968) ;
- Ceux qui prennent le large (Those Who Walk Away, 1967) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1968) ;
- L’Empreinte du faux (The Tremor of Forgery, 1969) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1969) ;
- La Rançon du chien (A Dog’s Ransom, 1972) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1972) ;
- Le Journal d’Edith (Edith’s Diary, 1977) Calmann-Lévy (1978) ;
- Ces gens qui frappent à la porte (People Who Knocked on the Door, 1983) Calmann-Lévy (1983) ;
- Une créature de rêve (Found in the Street, 1986) Calmann-Lévy (1986) ;
- Small g : une idylle d’été (Small g : A Summer Idyll, 1994) Calmann-Lévy (1995).
série Ripley
- Monsieur Ripley / Plein soleil / Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr. Ripley, 1955) Calmann-Levy (“ Traduit de ”, 1956 & 2000) Grand prix de littérature policière 1957 ; Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Second roman de Patricia Highsmith, Mr. Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée... Ce livre " superbement amoral " (The Times), Grand Prix de littérature policière en 1957, a été porté à l'écran à deux reprises. En 1959, par René Clément, avec Alain Delon dans le premier rôle, sous le titre Plein soleil. En 2000, par le réalisateur anglais Anthony Minghella, avec une pléiade de jeunes acteurs américains, parmi lesquels Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law.
- Ripley et les ombres (Ripley Under Ground, 1970) Calmann-Lévy “ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ” (1970) ;
Tom Ripley s est marié à la riche et jolie Héloïse, héritière d un petit empire pharmaceutique. Mais Tom ne s est pas rangé pour autant sa dernière trouvaille ? Se lier à un faussaire, contrefaire les toiles du peintre Derwatt mort dans l anonymat le plus total et empocher les dividendes : un tour de passe-passe magistralement orchestré jusqu à ce qu un collectionneur américain flaire l arnaque.
Tom ne pouvait rêver d une meilleure occasion pour renouer avec un genre qu il affectionne tout particulièrement, la tragi-comédie. Il revêt son plus beau costume de magicien et, au sommet de son art, convoque sur la scène du rire les fantômes du passé - Ripley s’amuse / L’Ami américain (Ripley’s Game, 1974) Calmann-Lévy (“ Chefs-d’œuvre de psychologie criminelle ”, 1974 & 1982) ;
Contacté pour assassiner deux mafiosi, Tom Ripley, flatté par la carrure de l adversaire, se réjouit à l idée de mettre en scène le crime parfait et trouver l oiseau rare qui accomplira son chef-d uvre nouvelle marionnette entre les mains du machiavélique Tom, la perle rare se présente sous les traits d un homme que rien ne prédisposait au meurtre. Jonathan Trevanny, condamné par une leucémie galopante, acceptera-t-il le marché en échange du repos de son âme ?
Insensiblement, comme on s enlise dans la boue, la conscience de Jonathan s englue dans un demi-sommeil. Le meurtre de deux tueurs n est peut-être pas vraiment un meurtre - Sur les pas de Ripley (The Boy Who Followed Ripley, 1980) Calmann-Lévy (1980) ;
Pour avoir accordé son amitié à un jeune Américain étrange et mystérieux, Tom Ripley plonge à nouveau dans les eaux troubles qu il affectionne tant. Franck, fils d un milliardaire, est rongé par un effroyable secret, le meurtre de son père.
Face à son destin, le jeune homme pourra céder sous le poids de la souffrance morale et de la culpabilité ou bien suivre les traces de son aîné. Mais n est pas Tom Ripley qui veut et inversement, aux côtés de son jeune et fragile ami, Tom semble se transformer. Se pourrait-il que les remords l assaillent, que sa conscience le guide sur le chemin de la rédemption ? On peut toujours croire aux miracles - Ripley entre deux eaux (Ripley under Water, 1992) Calmann-Lévy (1992).
Belle Ombre, lieu de résidence et des plaisirs délicats de Tom Ripley dont l'existence dorée dissimule à merveille l'imposture : le meurtre de Dickie Greenleaf n'est plus qu'un songe, quant à celui de Murchison, c'était un cas de force majeure ! Aux côtés de sa délicieuse épouse Héloïse, Tom jouit désormais de son parc, de son standing et des prouesses culinaires de Mme Annette...
Pourquoi fallait-il que ce David Pritchard et sa grotesque femme Janice s'installent sur son territoire ? Plus paranoïaque que jamais Tom se sent épié, menacé, s'inquiétant de leur singulière connaissance d'un passé qu'il entend bien enterrer.
"Ange noir dans un ciel en technicolor" François Rivière), Tom Ripley survole un jeu de cache-cache où l'ombre fond bientôt sur la proie.
nouvelles
- L’Amateur d’escargots (The Snail-Watcher and Other Stories, 1970) Calmann-Lévy (1975, Grand Prix de l’humour noir) ; Grand Prix de l'Humour noir en 1975, L'Amateur d'escargots occupe une place à part dans l'oeuvre mondialement connue de Patricia Highsmith. Ces onze nouvelles, si on y retrouve l'ambiance psychologique inquiétante et l'art du suspense caractéristiques de leur auteur, font une place singulière au fantastique. Un homme d'affaires fasciné par les escargots plonge au coeur du cauchemar; deux sueurs âgées n'ont plus d'autres relations qu'un tissu quotidien d'abominables petites méchancetés; des gastéropodes géants et anthropophages se livrent à une hallucinante chasse à l'homme... Une lecture dont on ressort avec un « sentiment de danger personnel », ainsi que l'écrit en préface le romancier Graham Greene
- Toutes à tuer (Kleine Geschichten für Weiberfeinde, 1975 ; Little Tales of Misogyny, 1976) Julliard (1976) ;
- Le Rat de Venise et autres histoires de criminalité animale à l’intention des amis des bêtes (The Animal-Lover’s Book of Beastly Murder, 1975) Calmann-Lévy (1977) ;
- L'Épouvantail (Slowly, Slowly in the Wind, 1979) Calmann-Lévy (1979) ;
- La Proie du chat (sans équivalent en langue anglaise, 1981) Calmann-Lévy (1981) ;
- Le Jardin des disparus (sans équivalent en langue anglaise, Calmann-Lévy, 1982) ;
- Les Sirènes du Golf (sans équivalent en langue anglaise, Calmann-Lévy, 1984) ;
- Nouvelles (Presses Pocket n°2712, “ Les Langues pour tous ” Bilingue – Nouvelles vol. 1, 1987) ;
- Le Bestiaire : cinq nouvelles (Presses Pocket n°2717, “ Les Langues pour tous ” Bilingue – Nouvelles vol. 2, 1987) ;
- Contes immoraux (Presses Pocket n°2726, “ Les Langues pour tous ” Bilingue – Nouvelles vol. 3, 1988) ;
- L’Amour et la haine : nouvelles (Presses Pocket n°3088, “ Les Langues pour tous ” Bilingue – Nouvelles vol. 4, 1988) ;
- Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith : nouvelles (Calmann-Lévy, 1989) ;
- Catastrophes (Tales of Naturel and Unnatural Catastrophes, 1987) Calmann-Lévy (1988) ;
- Patricia Highsmith : nouvelles (Calmann-Lévy, hors commerce, 1995) ;
- On ne peut compter sur personne (Calmann-Lévy “ Suspense ”, 1996).
- Le Meilleur ami de l’homme et autres nouvelles Calmann-Lévy (2004)
- Des chats et des hommes Calmann-Lévy (2007)
souvenir de lecture...
en fait, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
peut-être relire à l'occasion...
il me semble avoir un recueil de nouvelles quelques part en attente...
sinon, tentée par L’Amateur d’escargots , j'adore l'humour noir.
Bonjour Annie
RépondreSupprimerEn relation avec Patricia Highsmith, Edgar Poe est né le 19 janvier 1809.
Plus près de nous Thierry Jonquet est né le 19 janvier 1954
Amitiés
bonjour Oncle Paul,
RépondreSupprimerpour Edgar Poe, c'est fait...
pour Thierry Jonquet, prévu aujourd'hui, pas pu le faire hier pour cause de coupure internet... mon fils avait débranché en oubliant de remettre tout en ordre... un peu perturbé par la fin de son déménagement...
bonne journée
A tout à l'heure