Issu d'une famille aisée, il étudie le droit à Oxford. Diplômé en 1890, il ne pratique cependant pas. En effet, l'amitié qui le lie à Joseph Conrad le pousse à écrire.
Sa première pièce de théâtre, The Silver Box (1906), devient un succès. Il la fait suivre immédiatement de The Man of Property (1906), premier de la trilogie Forsyte. Toutefois, il a publié plusieurs autres romans dont The Island Pharisees (1904) et beaucoup de pièces. Les plus célèbres incluent Strife (1909) et The Skin Game (1920).
Son œuvre la plus connue est la saga des Forsyte, une série de romans publiés entre 1906 et 1921. Cette trilogie, fresque de la société britannique, est composée de The Man of Property (1906), A Modern Comedy et End of the Chapter.
L'année suivante, une tumeur au cerveau l'emporte. Il repose aujourd'hui au cimetière Highgate de Londres.
Une bonne part de son travail recèle un commentaire social, se concentrant particulièrement sur le système de classe britannique. La femme au mariage malheureux est également un autre thème récurrent.
Une grande partie des traductions des œuvres de Galsworthy furent faites par la romancière française Camille Mayran.
1897 From the Four Winds
1904 The Island Pharisees
1906 The Silver Box; The Man of Property
1909 Strife
1920 The Skin Game
source principale : wikipédia

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Forsyte saga Tome I : Le propriétaire / Dernier été
Le vieux Jolyon Forsyte ne met qu'une condition au mariage de sa petite-fille June avec l'architecte Bosinney : que le jeune homme se constitue d'abord une solide clientèle. June entreprend aussitôt le siège des membres de la famille.
Erre le premier des Forsyte à posséder près de Londres une maison de campagne est un argument de prestige qui séduit son cousin Soames, lequel y voit aussi le moyen de réaliser un excellent placement.
De plus, s'installer à Robin Hill soustraira sa femme Irène à des influences diverses qu'il juge néfastes. Irène ne l'aime pas, il le sait et s'en irrite. Dans cette nouvelle résidence qui promet d'être splendide, il espère que tout changera.
Tout change, en effet, mais d'une façon que ni Soames ni June n'ont prévue. Ainsi commence vers 1880, dans Le Propriétaire, la saga des Forsyte - étude magistrale de la bourgeoisie anglaise -, le chef-d’œuvre de John Galsworthy.
Forsyte saga Tome II : Aux aguets
Depuis qu'il a rencontré Annette Lamotte, Soaines Forsyte s'interroge. Sa charge d'avoué est prospère, sa fortune ne cesse d'augmenter, sa galerie de tableaux le classe parmi les collectionneurs les plus éclairés de Londres - mais à quoi bon richesse et situation assise puisqu'il n'a pas d'héritier ? Il pourrait épouser Annette, en avoir un fils...
L'idée n'a de déplaisant que l'obligatoire préambule à ses noces : le divorce d'avec Irène qui l'a quitté voilà douze ans. La loi déclarerait irrecevable une action intentée au bout de tant d'années.
Comment sortir de ce guêpier ? Soames s'attaque à un problème d'autant plus douloureux qu'il n'a jamais cessé d'aimer la fugitive. Un Forsyte n'abandonne pas aisément ce qu'il considère comme son bien - c'est le noeud du drame feutré qui se joue dans ce volume, le second du célèbre roman cyclique de John Galsworthy,
Forsyte saga Tome III : A louer
Habituée à voir son père satisfaire ses moindres caprices, Fleur ne comprend pas la réticence de Soames Forsyte lorsqu'elle s'éprend de son cousin Jon, rencontré par hasard dans une galerie de peinture de Londres.
De leur côté, les parents de Jon décident de le faire voyager à l'étranger. Il y a donc une querelle de famille, mais ni Soames ni « les autres » ne se résignent à en expliquer les raisons. Sans tenir compte des sentiments de son père, Fleur ? avec la ténacité d'une vraie Forsyte ? met tout en oeuvre pour conquérir Jon, même quand une indiscrétion la renseigne sur cette « vieille histoire ».
Car, pour la jeunesse, la forteresse des grands principes bourgeois n'est plus qu'une bâtisse inutile, désaffectée, « à louer » ou à vendre à l'encan, Ainsi le veut la marche du temps, c'est l'amère conclusion que tire Soames de cette cruelle épreuve de son âge mûr : une ère nouvelle commence pour la riche bourgeoisie anglaise prise dans les bouleversements des années 20 où se situe cet épisode de La Saga des Forsyte,
Eric Porter (VF : Bernard Dhéran) : Soames Forsyte
Nyree Dawn Porter (VF : Marion Loran) : Irene Heron
Kenneth More (VF : William Sabatier) : Jo Forsyte
- Susan Hampshire (VF : Anne Rochant) : Fleur Forsyte
- Nicholas Pennell (VF : Patrick Dewaere) : Michael Mont
- Fay Compton : Tante Anne
- Joseph O' Conor : Jolyon, le Vieux
- Nora Nicholson : Tante Juley
- Fanny Rowe : Emily
- John Bennett : Philip
- Margaret Tyzack : Winifred
- Terence Alexander : Monty
- Georges Woodbridge : Smithin
- John Welsh : James
- John Barcroft : Georges
- Ursula Howells : Frances
- Lana Morris : Hélène
- June Barry : June
- Michael York : Jolly
- Maggie Jones : Smither
- Richard Armor : Jack Cardigan
- Anne De Vigier : Imogen
- Christopher Benjamin : Prosper Profond
Le roman La Dynastie des Forsyte de John Galsworthy fut précédemment adapté pour le grand écran en 1949 sous le titre La Dynastie des Forsyte (That Forsyte Woman).
- Errol Flynn : Soames Forsyte
- Greer Garson : Irene Forsyte
- Walter Pidgeon : Le jeune Jolyon Forsyte
- Robert Young : Philip Bosinney
- Janet Leigh : June Forsyte
- Harry Davenport : Le vieux Jolyon Forsyte
- Aubrey Mather : James Forsyte
- Gerald Oliver Smith : Wilson
- Lumsden Hare : Roger Forsyte
- Stanley Logan : Swithin Forsyte
- Halliwell Hobbes : Nicholas Forsyte
- Matt Moore : Timothy Forsyte
- Florence Auer : Ann Forsyte Heyman
- Phyllis Morris : Julia Forsyte Small
- Marjorie Eaton : Hester Forsyte
- Jimmy Aubrey (non crédité) : le conducteur de fiacre
- Lilian Bond (non-créditée) : La servante du vieux Jolyon
Ce n'est qu'à partir de sa deuxième diffusion le dimanche en début de soirée sur BBC1, dès le 8 septembre 1968, que la série trouva son réel succès, avec pas moins de 18 millions de postes anglais branchés sur le tout dernier épisode, retransmis dans l'année 1969. Dès lors le programme fut vendu à un très grand nombre de pays étrangers, dont l'Union Soviétique qui diffusait là sa toute première production télévisée britannique.
Malgré son immense succès populaire, cette série enregistrée en noir et blanc ne fut jamais retransmise sur les ondes anglaises du moment que la télévision britannique passa à la couleur au tournant des années 1960-1970. En 1992, elle fut néanmoins éditée en cassettes dans son pays d'origine, sous forme de 8 volumes, puis en DVD zone 2 en 2004.
et pour le feuilleton télévisé.
Par contre, jamais vu le film
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