Romain Rolland, né le 29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre) et mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1915.
D’une culture sculptée par la passion de l’art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, il rechercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à rechercher la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après laPremière Guerre mondiale. Tenaillé par son idéal humaniste et sa quête d’un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l’Inde (conversations avec Rabîndranâth Tagore et Gandhi), l’enseignement de Râmakrishna et Vivekananda, par sa fascination pour Baha'u'llah (il lui fait référence dans « Clérambault »), puis dans le monde nouveau que voulait construire initialement l’Union soviétique. Il n’atteint la transcendance que dans l’écriture de son œuvre.
Issu d’une famille de notaires, il trouve dans son ascendance des paysans et des bourgeois aisés. Son introspection avec son Voyage intérieur, paru en 1942, lui prouve qu’il était bien un représentant d’une « espèce antique ». Ces ancêtres, il les mettra en scène dans un truculent récit bourguignon, Colas Breugnon, paru en 1919.
Il est professeur d’histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l’École française de Rome, professeur d’histoire de la musique à la faculté des lettres de l’université de Paris et professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure.
Reçu à l’École normale supérieure en 1886, où il se lie avec André Suarès ou Paul Claudel, il se destine au concours d’agrégation de philosophie, auquel il renonce pour ne pas avoir à se soumettre à l’idéologie dominante - manifestation de ce qui sera sa règle, l’indépendance d’esprit. Il est reçu à l’agrégation d’histoire en 1889.
Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l’École française de Rome, où sa rencontre avec Malwida von Meysenbug, qui avait été l’amie deNietzsche et Wagner, ainsi que la découverte des chefs-d’œuvre de l’art italien, seront décisives pour la construction de sa pensée. À son retour en 1895, il passe son doctorat de lettres en présentant une thèse sur Les origines du théâtre lyrique moderne. Histoire de l’opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti. Il s’installe en 1901 au 162boulevard du Montparnasse qu’il quittera après y avoir écrit Jean-Christophe.
Ce jeune homme exigeant mais timide n’aime pas l’enseignement. Non qu’il soit indifférent à la jeunesse : Jean-Christophe, Olivier et leurs amis - ses héros romanesques - sont des jeunes gens, il y a beaucoup de tendresse dans Pierre et Luce, et l’« Âme enchantée » accompagne Marc et les siens dans cette marche au calvaire où les contraint leur temps. Mais avec la jeunesse vivante comme avec les adultes, Rolland n’entretient guère que des rapports distants. Il est surtout un homme d’écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l’Université, en 1912.
Romain Rolland correspond avec Sigmund Freud de mars 1923 jusqu’à février 1936. Il le rencontre à Vienne en 1924. Il entretient également des rapports épistolaires et amicaux avecHermann Hesse, Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig, Alain (Émile-Auguste Chartier) René Arcos et Jean Guéhenno jusqu’à sa mort en 1944.
À compter de 1923, il entretient une discussion avec Sigmund Freud sur le concept de sentiment océanique que Romain Rolland puise dans la tradition indienne qu’il étudie alors avec ferveur1. La même année, il préside à la fondation de la revue Europe, avec des membres du groupe de l'Abbaye, notamment René Arcos2. En 1924, son livre sur Gandhi contribue beaucoup à faire connaître ce dernier, qu’il rencontre en 1931, et son engagement pour la non-violence.
Il s’installe au bord du lac Léman pour se consacrer à son œuvre. Sa vie est entrecoupée de problèmes de santé et de voyages à l’occasion de manifestations artistiques. Son voyage à Moscou en 1935, à l’invitation de Gorki, fait exception : il s’agissait de rencontrer Staline pour essayer d’agir un peu comme un ambassadeur des intellectuels français de l’Union soviétique. Il est l’un des fondateurs du mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel. Il participa, avec Suzanne Cointe, à la création de la chorale populaire de Paris.
En 1937, il revient s’établir à Vézelay qui tombe en zone occupée en 1940. Pendant l’Occupation, il reste blotti dans une solitude totale et silencieuse.
Sans cesser de travailler, en 1940, il termine ses Mémoires. Il met également une touche finale à ses recherches musicales avec les années de Beethoven. Enfin, il écrit Péguy, paru en 1944, dans lequel ses souvenirs personnels éclairent la réflexion d’une vie sur la religion et le socialisme.
Romain Rolland et Stefan Zweig
Les deux hommes avaient 15 ans de différence. Le jeune Stefan Zweig a d’emblée été conquis par l’œuvre de Romain Rolland et plus encore par l’homme quand il aura l’occasion de le rencontrer. Il a été séduit par son humanisme, son pacifisme, sa connaissance de la culture allemande qui lui semble représenter une synthèse entre leurs deux cultures. Ils s’écrivent beaucoup : on a retrouvé 520 lettres de Stefan Zweig à Romain Rolland et 277 lettres de Romain Rolland à Stefan Zweig;. Le 22 décembre 1912, à l'occasion de la publication de Jean-Christophe, Stefan Zweig publie un article dans le Berliner Tageblatt: « Jean-Christophe est un événement éthique plus encore que littéraire. »
Ils sont atterrés par la guerre qui commence et le 3 août 1914, Romain Rolland écrit : « Je suis accablé. Je voudrais être mort. Il est horrible de vivre au milieu de cette humanité démente et d’assister, impuissant, à la faillite de la civilisation. » Mais contrairement à Stefan Zweig, il se reprend vite et publie en 1915 l’un de ses textes les plus connus : Au-dessus de la mêlée. C’est l’opiniâtreté de Romain Rolland dans sa lutte contre la guerre qui sauve Stefan Zweig de la dépression et fait qu’il admire de plus en plus celui qu’il considère comme son maître. En 1921, Stefan Zweig publie une biographie de Romain Rolland.
Entre ces deux hommes, c’est l’histoire d’une grande amitié qui va se développer à partir d'une relation de maître à disciple, même si leurs voies vont quelque peu diverger sur la fin. Stefan Zweig fait connaître Romain Rolland en Allemagne, travaillant inlassablement à sa renommée. Il fait représenter son Théâtre de la Révolution et Romain Rolland lui dédie la pièce qu’il termine en 1924 intitulée Le jeu de l’amour et de la mort avec ces mots : « À Stefan Zweig, je dédie affectueusement ce drame, qui lui doit d’être écrit. »
Durant cette période, ils se voient souvent, chaque fois qu’ils en ont l’occasion :
- En 1922, Stefan Zweig est à Paris et l’année suivante, c’est Romain Rolland qui passe deux semaines au Kapuzinerberg ;
- En 1924, ils sont à Vienne pour le soixantième anniversaire de Richard Strauss où Stefan Zweig présente son ami à Sigmund Freud qu’il désirait rencontrer depuis longtemps ;
- En 1925, ils se retrouvent à Leipzig pour le festival Haendel puis ils partent pour Weimar visiter la maison de Goethe et consulter les archives de Nietzsche ;
- En 1926, pour les soixante ans de Romain Rolland, paraît son livre jubilaire conçu en grande partie par Stefan Zweig qui va donner dans toute l’Allemagne de nombreuses conférences sur l’œuvre de son ami à propos de qui il a cette phrase magnifique : « La conscience parlante de l’Europe est aussi notre conscience. »
- En 1927, c’est à Vienne qu’ils célèbrent ensemble le centenaire de la mort de Beethoven. À l’initiative de Stefan Zweig, Romain Rolland fait partie des personnalités invitées aux festivités et ses articles, son hommage à Beethoven paraissent dans nombre de journaux.
Mais cette grande amitié va peu à peu buter sur des divergences à propos de la situation internationale. En 1933, Romain Rolland écrit à propos de Stefan Zweig : « Il est trop clair que nos chemins se sont séparés. Il ménage étrangement le fascisme hitlérien qui cependant ne le ménagera pas... » Stefan Zweig de son côté, éprouve les mêmes sentiments. En 1935, il écrit à sa femme Frederike : « La visite à Rolland, décevante hélas, il a l’air vieilli et fatigué. »
source principale : wikipédia
Bibliographie
rongés / tentation de lire...
- Amour d'enfants (1888)
- Les Baglioni (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
- Empédocle (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
- Orsino (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
- Le Dernier Procès de Louis Berquin (1892)
- Les Origines du théâtre lyrique moderne (1895). Thèse érudite et un travail approfondi récompensé par un prix de l'Académie française.
- Histoire de l'opéra avant Lully et Scarlatti (1895). Thèse de son doctorat ès lettres.
- Cur ars picturae apud Italos XVI saeculi deciderit (1895). Thèse latine sur le déclin de la peinture italienne au cours xvie siècle.
- Saint-Louis (1897)
- Aërt (1897). Drame historique et philosophique.
- Les Loups (1898). Drame historique et philosophique.
- Le Triomphe de la raison (1899). Drame historique et philosophique.
- Danton (1899). Drame historique et philosophique.
- Le Poison idéaliste (1900)
- Les Fêtes de Beethoven à Mayence (1901)
- Le Quatorze Juillet (1902). Drame historique et philosophique.
- François-Millet (1902)
- Vie de Beethoven (1903)
- Le temps viendra (1903)
- Le Théâtre du peuple (1903)
- La Montespan (1904). Drame historique et philosophique.
- Jean-Christophe (1904-12). Cycle de dix volumes répartis en trois séries, Jean-Christophe, Jean-Christophe à Paris et La Fin du voyage, publiés dans Cahiers de la Quinzaine - Dans l'histoire littéraire, Romain Rolland reste avant tout l'auteur de Jean-Christophe, le premier roman-fleuve de la littérature contemporaine. Il développe une épopée moderne en dix volumes – publiés entre 1904 et 1912 dans Les Cahiers de la Quinzaine – qui raconte l'histoire d'un individu pris dans les filets de l'Histoire.Jean-Christophe Krafft est un musicien allemand. Ce héros qui incarne un espoir d'une humanité réconciliée, notamment en montrant la complémentarité de la France et l'Allemagne, est aussi un héros romantique comme le Werther de Goethe où l'image de Beethoven apparaît en filigrane.La vie de Jean-Christophe se transforme ainsi en quête d’une sagesse : il doit passer par une série d’épreuves, les « cercles de l’Enfer », maîtriser ses passions, avant de dominer sa vie et d’atteindre à l’Harmonie, qui est coïncidence avec le rythme de la Vie universelle.Cette œuvre se présente comme un message d’une génération à la suivante, et l’auteur a voulu y mettre toute l’expérience de sa propre vie ; il a entendu donner une vision complète, à la fois critique et lyrique, du monde intellectuel français et européen.
- L'Aube (1904). Premier volume de la série Jean-Christophe
- Le Matin (1904). Deuxième volume de la série Jean-Christophe
- L'Adolescent (1904). Troisième volume de la série Jean-Christophe
- La Révolte (1905). Quatrième volume de la série Jean-Christophe
- Vie de Michel-Ange (1907)
- Musiciens d'aujourd'hui (1908). Compilation d'articles et études sur la musique.
- Musiciens d'autrefois (1908). Compilation d'articles et études sur la musique.
- Antoinette (1908). Premier volume de la série Jean-Christophe à Paris
- La Foire sur la place (1908). Deuxième volume de la série Jean-Christophe à Paris
- Dans la maison (1908). Troisième volume de la série Jean-Christophe à Paris
- Haendel (1910)
- Les Amies (1910). Premier volume de la série La Fin du voyage
- La Vie de Tolstoï (1911) - La découverte des grandes oeuvres de Tolstoï en France entre 1885 et 1887 a été une révélation pour la jeune génération des intellectuels français. Parmi eux, Romain Rolland, futur prix Nobel de littérature, qui fut, avec Gandhi, un des disciples de l'écrivain russe. D'un même mouvement, Romain Rolland raconte, dans ce portrait publié en 1928, la vie mouvementée et les grandes fresques de celui qui fut pour lui autant un " Titan des lettres " qu'un messager spirituel. Il montre en quoi sa vie fut une épopée : enfance aristocratique, guerre de Crimée, fuite dans l'inconnu et mort dans la petite gare d'Astopovo ; ou encore comment Tolstoï fut un mystique et un prédicateur, un prophète de génie et, dès lors, l'ennemi de l'Eglise orthodoxe et des religieux. Cette biographie est à la fois le récit d'une œuvre et le roman d'un homme en quête d'absolu. A l'occasion du centenaire de la mort du grand écrivain russe, un classique à découvrir pour comprendre un mouvement de pensée qui allait révolutionner la littérature.
- Le Buisson ardent (1910). Deuxième volume de la série La Fin du voyage
- Les Amies (1911). Deuxième volume de la série La Fin du voyage
- La Nouvelle Journée (1912). Troisième volume de la série La Fin du voyage
- L'Humble Vie héroïque (1912)
- Au-dessus de la mêlée (1915). Manifeste pacifiste.
- Salut à la révolution russe (1917)
- Pour l'internationale de l'Esprit (1918)
- Empédocle ou L'Âge de la haine (1918)
- Colas Breugnon (1919). Récit bourguignon. - A cinquante ans, Colas Breugnon, robuste paysan bourguignon du XVIIe siècle, croit avoir gagné le boit de souffler un peu. Un pot le vin à sa droite, un cahier et un encrier devant lui, il entreprend le raconter.Raconter quoi? Tout, les contes d'autrefois et la vie comme elle est, l'anecdote vécue et les bonnes histoires, au rythme des fêtes et des travaux villageois. Le curé de Brèves, aussi fidèle à la dive bouteille qu'au tabernacle. Le berger, le loup et l'agneau, fable lucide sur les petits de ce monde, toujours victimes, même de ceux qui prétendent les protéger... Tout ce qui donne chair à une- sagesse rustique, rabelaisienne et lucide.Écrite en 1913-1914, cette réjouissante chronique de son pays natal, au langage coloré, poétique, truffé d'archaïsmes plaisants, est une pause dans la vie d'écrivain de Romain Rolland, après les années consacrées à ,Jean-Christophe et à la lutte pacifiste. Publiée en 1919, elle apparaîtra rétrospectivement, selon l'expression de Gorki, comme « un défi gaulois à la guerre ».
- Pour l'internationale de l'Esprit (1919)
- Liluli (1919). Illustrée avec les bois originaux de Frans Masereel
- Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, manifeste (1919)
- Les Précurseurs (1919)
- Clérambault (1920)
- Pierre et Luce (1920)
- Pages choisies (1921)
- La Révolte des machines (1921)
- Annette et Sylvie (1922). Tome I de L'Âme enchantée
- Les Vaincus (1922)
- L'Été (1924). Tome II de L'Âme enchantée
- Gandhi (1924)
- Le Jeu de l'amour et de la mort (1925)
- Pâques fleuries (1926)
- Mère et fils (1924). Tome III de L'Âme enchantée
- Léonides (1928)
- De l'Héroïque à l'Appassionata (1928)
- Essai sur la mystique de l'action (1929)
- L'Inde vivante (1929)
- Vie de Ramakrishna (1929)
- Vie de Vivekananda (1930)
- L'Évangile universel (1930)
- Goethe et Beethoven (1930)
- L'Annonciatrice (1933). Tome IV de L'Âme enchantée
- Quinze Ans de combat (1935)
- Compagnons de route (1936)
- Le Chant de la Résurrection (1937)
- Valmy (1938). Traduit en allemand par Hilde Wertheim (Autriche), avec des illustrations d'après des dessins de Jean Trubert, Editions Prométhée, Paris 5e, France, Imprimeur Coopérative Étoile, Paris 11e, France
- Les Pages immortelles de Rousseau (1938)
- Robespierre (1939). Drame historique et philosophique.
- La Cathédrale interrompue (1943-45). 3 volumes : 1. La Neuvième Symphonie (1943) ; 2. Les Derniers Quatuors (1943) ; 3. Finita Comœdia (1945, posthume)
- Péguy (1945)
- Inde : journal (1915-1943), Éditions Vineta, Paris Lausanne Bâle, 1951.
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pas de souvenir de lecture impérissable...
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