mardi 24 janvier 2012

décédé un 24 janvier : Yves Navarre,

1994 : Yves Navarre, écrivain français, prix Goncourt 1980 (° 24 septembre 1940).



Yves Navarre, né le 24 septembre 1940 à Condom et décédé le 24 janvier 1994 à Paris, est un écrivain français, cofondateur en 1975 avec Marie Cardinal du Syndicat des Ecrivains de Langue Française.
Écrivain homosexuel, il souhaitait défendre une sensualité plutôt qu'une sexualité. Il a obtenu le prix Goncourt pour Le Jardin d'acclimatation en 1980.
Après des études d'espagnol, d'anglais et de lettres modernes à l'Université de Lille, Yves Navarre est diplômé de l'École des hautes études commerciales du Nord(EDHEC), promotion 1964. Yves Navarre travaille dans la publicité comme concepteur-rédacteur.
Il commence à publier en 1971, initiant une carrière prolifique avec Lady Black, qui a pour personnages des travestisLes Loukoums, histoire d'une maladie frappant les personnages à New York, le fait connaître en 1973. Navarre enchaîne alors les parutions, souvent autour du thème de l'amour entre deux hommes (Le Petit Galopin de nos corps, 1977 ; Portrait de Julien devant la fenêtre, 1979). Il écrit également des pièces de théâtre comme Il pleut, si on tuait papa-mamanDialogue de sourdesLa Guerre des piscinesLucienne de Carpentras (où l’on retrouve l’un des personnages principaux des Loukoums, Lucy Balfour) ou encore Les Dernières Clientes.

Le Jardin d'acclimatation, histoire d'un jeune homme de bonne famille envoyé à l'internement et à la lobotomie parce qu'homosexuel, reçoit le prix Goncourt en 1980. Navarre devient le porte-parole de François Mitterrand pour les homosexuels en 1981 et 1989, mais se sent incompris en tant que romancier.
Entre 1990 et 1993, il part vivre au Québec, à Montréal. Son roman de 1991, Ce sont amis que vent emporte, se situe dans cette ville où un sculpteur, Roch, vit en couple avec un danseur, David. Le roman raconte leur lutte contre le sida. De retour en France, frappé de dépression, il se suicide aux barbituriques le 24 janvier 1994
source principale : wikipédia

Bibliographie

  • Lady Black,Flammarion, 1971.
  • Evolène, Flammarion, 1972.
  • Les Loukoums, Flammarion, 1973.
  • Le Cœur qui cogne, Flammarion, 1974.
  • Détails sur le produit Killer : roman, Flammarion, 1975.
  • Plum Parade : vingt-quatre heures de la vie d'un mini-cirque, Flammarion, 1975.
  • Niagarak, Grasset, 1976.
  • Détails sur le produit Le Petit Galopin de nos corps, (publié en 1977 chez Robert Laffont), récemment réédité avec une préface de Serge Hefez, coll. "Classiques H&O poche", Béziers : H&O, 2005. 10,8 x 17,8cm. 256 pages. ISBN 2-84547-109-2
  • Détails sur le produit Kurwenal ou la Part des êtres, Robert Laffont, 1977.-  Kurwenal ne se croyait pas exemplaire. Il se savait exemplaire, donc condamné. Si vous voulez en savoir davantage, tournez-vous vers sa famille, les usines de son père, les nostalgies de sa mère. Il vous faudra aussi rencontrer son Patron, à la Trans World Press, l'agence de photo- reportages pour laquelle il a travaillé pendant vingt ans, sur tous les théâtres de guerre. Ou bien interrogez cet homme, David, le compagnon de sa vie ou cette femme, Sarah, avec qui il formait un étrange trio amoureux. Recomposez le triangle, fouillez, fouinez ! Kurwenal est l'un des romans majeurs de la première décennie de la carrière d'écrivain d'Yves Navarre dont l'apogée sera marqué par l'attribution du prix Goncourt au Jardin d'acclimatation en 1980. On y retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : la primauté du sentiment, la fragilité de la rencontre amoureuse, l'emprise étouffante de la société marchande ou encore la quête obstinée de rapports humains plus vrais, plus lumineux, porteurs d'espoir. C'est aussi un roman prémonitoire puisque l'auteur, comme son personnage, choisira de se retirer du monde.
  • Je vis où je m'attache, Robert Laffont, 1978.
  • Le Temps voulu, Flammarion, 1979.
  • Détails sur le produit Portrait de Julien devant sa fenêtre, Robert Laffont, 1979 ; H&O, 2006.
  • Détails sur le produit Le Jardin d'acclimatation, Flammarion, 1980.-  " C'est l'histoire d'un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui." Pour Bertrand Prouillan la vie s'est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d'un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment. Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d'oublier son rôle dans le drame. Mais, en ce jour anniversaire, l'heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné? Couronné par le prix Goncourt en 1980, Le jardin d'acclimatation est sans conteste l'une des oeuvres majeures de la littérature française du XXe siècle.
  • Détails sur le produit Romances sans paroles, Flammarion, 1982.-  Bien sûr, il y a Simon et Laure, et leur fils Pierre, 20 ans et quelque. Années 60, années 70, les années passent vite : Simon et Laure ont oublié de les compter. Bien sûr, il y a Karpak qui a présenté Laure à Simon. Et Hanssen qui fut le patron de Simon et qui est ami de Karpak. Mais il y a également les autres, tous les autres, celles et ceux qui ne font que passer et qui, pourtant, n'ont jamais de second rôle. Il y en a simplement toujours une ou un qui parle et l'autre qui se tait. Des romances, oui. Mais sans paroles au pluriel, sans paroles échangées. A chacun sa singulière histoire. Après Le jardin d'acclimatation et Biographie, voici Romances sans paroles, les romances de Simon, Katherine, Laure, Mathias, Sam, Raoul, Greta, Lilly, Suzanne, tous ceux qui ont, l'instant de ce roman, posé pour un portrait de groupe, un instant seulement car toutes ces personnes n'ont pas eu le temps de devenir des personnages et n'ont rien à montrer ou démontrer de mensonger. La petite musique de chacun, c'est tout. L'essentiel, qui sait ? Pourquoi vouloir faire illusion ? Voici Thierry, Luce, Noëllie, Pierrot, Ludovic, Andrzej, Lapsus, Marie-Jo, Eva, Esther, Sébastien, Massayaki, ils ne seront jamais tous là. Tous. A suivre.
  • Détails sur le produit Premières Pages, Flammarion, 1983.-  On peut comparer Premières pages à Biographie par l'ampleur de la composition et l'ambition du propos. Mais alors que dans Biographie le centre du récit était l'auteur lui-même, nous assistons dans Premières pages à une véritable explosion romanesque. Le livre compte 41 chapitres : autant de romans, autant de personnages. En fait il ne s'agit que du premier chapitre d'un roman - ou plutôt des premiers chapitres de plusieurs romans. Ces romans ont tous le même auteur : Peggy Carnieri, amie, amante, secrétaire et assistante de la romancière Lela Kubler. Ce que Lola n'a pas écrit, Peggy l'ose et le tente. Mais " au chapitre 2 commence le terrible mensonge de l'oeuvre établie, structurée, ordonnée. Au chapitre 2, nous perdons déjà la mémoire ". Or, il s'agit de conserver la mémoire, non pas celle du Je de Biographie, mais celle de nous. La même ? " Si une mémoire ne se reconstitue pas, l'histoire de nous est perdue. " Voici une oeuvre foisonnante, un roman fait de romans à leurs débuts, pour la gravité et le plaisir de lire et de s'interroger.
  • L'Espérance de beaux voyages, 1 : Eté-automne, Flammarion, 1984.
  • Phénix, le paysage regarde, illustré par Jean Dieuzaide et Lucien Clergue, P. Montel, 1984.
  • Louise, Flammarion, 1985.
  • Détails sur le produit Fête des mères, Albin Michel, 1987.-  Elle s'appelle Claire Brévaille. le vendredi matin, avant-veillede la fête des mères, sans l'avoir vraiment décidé, elle quitte son appartement de banlieue et laisse un petit mot sur la table de la cuisine: je reviendrai. L'habitude, avec Pierre, son époux, est devenue une manière d'attachement. Ses enfants, Martial, Margot et Marc, ont déjà déserté la maison comme elle a quitté la sienne, rue Louis-Croisé quand elle a connu Pierre. Ainsi va la vie, qui quitte qui? Vendredi, samedi,dimanche, Claire Brévaille fera les cent pas avec le vent, dans Paris, seule. Reviendra-t-elle chez elle le dimanche soir pour la réunion de famille, sa fête, la fête des mères? Les souvenirs font assaut, elle croit partir seule et elle se retrouve nombreuse.
  • Romans, un roman, Albin Michel, 1988
  • Hôtel Styx, Albin Michel, 1989.
  • Douce France, Québec, Leméac, 1990.
  • La Terrasse des audiences au moment de l'adieu, Montréal, Leméac, 1990.
  • Détails sur le produit Ce sont amis que vent emporte, Flammarion, 1991.-  Avenue Coloniale, à Montréal, Roch, sculpteur, québécois, vit depuis vingt ans avec David, danseur, apatride. L'atelier de Roch est leur point de chute. Montréal est leur port d'attache. Tous deux sont atteints du sida, phase terminale. David décide de cesser les traitements et Roch, en valet de coeur, écrit leur histoire d'amour pour aider son ami à partir en douceur. Douceur ou douleur ? Les mots ont-ils un pouvoir thérapeutique ? Il y a de l'inespoir dans ce roman qui célèbre la vie. Où il est dit que " chacun mange l'autre, chacun enfile la peau de l'autre. L'esprit demeure, l'esprit libre ne meurt pas, Maudits soient celles et ceux qui rendent le malheur malheureux. Le malheur est vigueur, capacité, appel, il ne faut pas attendre de réponse. " Ce sont amis que vent emporte, roman de la lignée des Loukoums et du Jardin d'acclimatation, propose une réponse à la pire des fictions, quand elle est réalité.
  • La Vie dans l'âme, carnets, Montréal, Le Jour / VLB, 1992.
  • Poudre d'or, Flammarion, 1993.
  • Dernier dimanche avant la fin du siècle, Flammarion, 1994.
  • La Ville Atlantique, Leméac/Actes Sud, 1996.
  • Dialogue de sourdes, Nice, La Traverse, 1999.
  • Détails sur le produit La Dame du fond de la cour, Leméac/Actes Sud, 2000. -  C'est l'histoire d'une valise et d'un blouson ; c'est l'histoire de Djema et de Houari, pourquoi rentrent-ils en Algérie ? ; c'est l'histoire de Camille Gauthier-Langeron qui a écrit de nombreux autres romans sous un autre nom, un nom d'emprunt, et qui désormais " habite son nom " et le texte de toutes ses épreuves, larguée qu'elle est par les siens, Eric, vingt ans d'heureuse captivité, et par l'actualité, pourquoi revient-elle, fin du parcours de ce roman, au fond de la cour ? Comment survivre à tant d'affectueuses ingratitudes ? La cruauté irait-elle se nicher jusque, et surtout, dans l'affection ?
  • Avant que tout me devienne insupportable, H&O, 2006.
  • Détails sur le produit Une vie de chat 

rongés quelques'uns

il me semble en avoir un ou deux sur une étagère... à vérifier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire