Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981), signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume.
Écossais catholique avec des origines irlandaises et une mère protestante, orphelin de père à sept ans, brillant élève, il est d'abord médecin des pauvres en milieu industriel, puis a une brillante clientèle à Londres. Son itinéraire et ses origines inspirent nombre de ses personnages romanesques.
A. J. Cronin est né dans la maison Rosebank (Rosebank Cottage) à Cardross, dans le Dunbartonshire (aujourd'hui dans l'Argyll and Bute) en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholiqued'origine irlandaise, et de Jessie Cronin née Montgomerie, protestante, fille d'un chapelier.
Archibald a sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse. Sa mère devient la première femme inspectrice de santé en Écosse.
Il est un élève précoce, remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.
Il devient médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'installe àLondres avec une brillante clientèle.
Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie ensuite une vingtaine de romans.
Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.
Un de ses fils, Vincent Cronin, est également écrivain.
Bibliographie
- Le Chapelier et son château (Hatter's Castle, 1931), Albin Michel, 1940. Adapté au cinéma par Lance Comfort en 1941. - Un parvenu tyrannique terrorise son entourage. Il est confronté à des drames familiaux et professionnels.
- Trois Amours (Three Loves, 1932), Albin Michel, 1941
- Aux canaries (Grand Canary, 1933), Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par Irving Cummings en 1934.
- Sous le regard des étoiles (The Stars Look Down, 1935), Albin Michel, 1937. Adapté au cinéma par Carol Reed en 1939. - La vie de la mine vue par plusieurs personnages.
- La Citadelle (The Citadel, 1937), Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par King Vidor en 1938. - L'histoire d'un médecin dans une ville minière du pays de Galles, partagé entre son honnêteté et son ambition. La volonté de réussir l'amène petit à petit à renier ses idéaux, à un point dramatique. Plus tard il retrouve une "vraie vie" plus simple mais un pan de son passé le poursuit. L'inégalité face aux soins, selon la situation sociale, y est fortement dépeinte...Ce roman aura une très forte influence en Angleterre. Il lui est attribué une part décisive dans la création du système de santé publique britannique. Lequel système social influencera lui-même l'esprit de reformes dans de nombreux pays.
- La Dame aux œillets (Lady with Carnations), Éditions de la paix, 1945. - Une antiquaire anglaise s'éprend du fiancé américain de sa nièce.
- Sœurs (Vigil in the Night, 1939), Éditions de la paix, 1947 : Nouvelle. Adapté au cinéma par George Stevens en 1940. - Les mots frères et sœurs désignent des personnes (de sexe, respectivement, masculin et féminin) ayant différents liens familiaux. Ils désignent le plus souvent des enfants issus d'un même couple et par extension des enfants ayant un seul parent en commun (pour préciser cette relation monoparentale, les mots demi-frères et demi-sœurs sont généralement employés). Ils désignent également des personnes ayant des liens d'adoption (le/les parents n'ont pas de lien biologique).
- Les Années d'illusion (The Valorous Years, 1940), Albin Michel, 1952.- Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, à s'était promis d'être. Un des plus beaux et des plus célèbres romans de Cronin : on le lit d'une haleine, ému par le destin exemplaire de Duncan Stirling.
- Les Clés du royaume (The Keys of the Kingdom, 1941), Albin Michel, 1959. Adapté au cinéma par John M. Stahl en 1944. - C'est un roman sur la tolérance. Un vieux prêtre écossais, le père Francis Chisholm, en proie aux critiques, se rappelle son enfance tourmentée, sa vocation soudaine, ses efforts pour vivre et partager son appel à l'amour et à la tolérance, de l'Écosse à l'Extrême-Orient.
- Les Vertes années (The Green Years, 1944), Éditions de la paix, 1947. Adapté au cinéma par Victor Saville en 1946. - Une histoire de la vie d'un enfant à la première personne
- Le Destin de Robert Shannon (Shannon's Way, 1948), Albin Michel, 1949. - suite de Les Vertes années et on y retrouve le héros à l'âge adulte dans son parcours de médecin chercheur.
- Le Jardinier espagnol (The Spanish Gardener, 1950), Albin Michel, 1951. Adapté au cinéma par Philip Leacock en 1956. - L'amitié entre un garçon et un jeune jardinier mal vécue par le père du garçon.
- L'Épée de justice (Beyond This Place, 1953), Albin Michel, 1954. Roman adapté au cinéma par Jack Cardiff en 1959. - Le combat d'un fils pour la réhabilitation de son père.
- La Tombe du croisé (Crusader's Tomb ; A Thing of Beauty, 1956), Albin Michel, 1956. - La vie d'un jeune homme qui sacrifie tout pour son art (la peinture).
- La Lumière du nord (The Northern Light, 1958), Albin Michel, 1958.
- Étrangers au paradis (The Native Doctor, 1959), Albin Michel, 1961. - L'affrontement entre un petit journal d'information local face à l'arrivée d'un grand quotidien national.
- L'Arbre de Judas (The Judas Tree, 1961), Albin Michel, 1962. - Un médecin qui a fait fortune dans l'industrie retourne en Écosse pour réparer une faute de jeunesse.
- Le Signe du caducée (A Song of Sixpence, 1964), Albin Michel. - Récit se déroulant en Écosse abordant les thèmes chers à Cronin, l'enfance, l'amour, la religion et la médecine.
- La misère et la gloire (A Pocketful Of Rye, 1969), Albin Michel, 1970.
- Gracie Lindsay, Albin Michel, 1973. - Retour d'une jeune beauté dans son village d'enfance.
- Le Chant du paradis (The Minstrel Boy, 1975), Albin Michel, 1976. - La vie d'un jeune et séduisant prêtre à la voix d'or.
- La neige enchantée (Enchanted Snow, 1971), Albin Michel, 1977.
- Le Porte-bonheur (nouvelles), 1975.
- L'aventure de Bryan Harker, Albin Michel, 1978.
source principale : wikipédia
rongés quelques uns ... quelques vagues souvenirs. Il ne me semble pas avoir eu une passion débordante pour l'auteur...
j'ai encore Sous le regard des étoiles dans ma bibliothèque. A l'occasion j'essaierai de le relire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire