Lucien Bodard, né à Chongqing en Chine le 9 janvier 1914 et décédé à Paris le 2 mars 1998, est un écrivain et journaliste français. Il a beaucoup écrit sur l'Asie.
Né en 1914 à Chongqing, alors en République de Chine, où son père était consul à Shanghai, avec de fréquents déplacements, il commence sa carrière de journaliste en 1944 et couvre l'actualité de l'Extrême-Orient, notamment la Guerre d'Indochine. Lucien Bodard a été correspondant de guerre en Indochine de 1948 à 1955. Il est mort en mars 1998 à son domicile parisien. Il avait épousé Marie-Françoise Leclère, rédactrice en chef des services culturels à l'hebdomadaire Le Point.
Fils du consul de France à Shanghai, Lucien Bodard a été, dès son enfance, plongé dans les événements qui ont secoué l'Asie dans les années 1920-1940. Cette connaissance profonde de la réalité asiatique sur le terrain lui a permis de jeter un regard incisif sur le premier conflit indochinois qu'il a couvert en tant que correspondant de presse.
Bodard a eu ses entrées dans l'état-major du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CFEO), auprès de l'empereur Bao Dai, mais aussi chez des acteurs de moindre envergure comme l'administrateur civil de Cao Bang ou Deo Van Long, un chef Thai du Nord-Ouest du Tonkin. Bodard a consacré un tiers de son œuvre (le volume trois, intitulé L'Aventure) aux quelques mois qui séparent l'arrivée de de Lattre, après la déroute de Cao Bang, de sa mort en 1952. La Bataille des routes coloniales à la frontière de Chine a commencé la série des Grandes Batailles qui s’est terminée avec la Bataille de Dien Bien Phu.
Monsieur le Consul, est un livre semi-autobiographique de Lucien Bodard.
source principale : wikipédia
Bibliographie
- La Mésaventure espagnole (1946)
- La Chine de la douceur (1957)
- L'Enlisement La guerre d'Indochine I (1963)
- L'Illusion La guerre d'Indochine II (1965)
- L'Humiliation La guerre d'Indochine III (1965)
- L'Aventure La guerre d'Indochine IV (1967)
- L'Épuisement La guerre d'Indochine V (1967)
- Le plus grand drame du monde : La Chine de Tseu Hi à Mao (1968)
- Le Massacre des indiens (1969)
- Mao (1970), Gallimard, ISBN 2-07-010601-2
- Monsieur le Consul (1973), Prix Interallié
- Le Fils du Consul (1975)
- La Vallée des roses (1977)
- La Duchesse (1979)
- Anne Marie (1981), Prix Goncourt - L'enfant Lucien Bonnard, le fils de Monsieur le Consul, abandonne la Chine pour découvrir la France. Le roman débute le jour où Lucien, seul avec sa mère, Anne Marie, débarque sur le sol de la métropole tant glorifiée par Monsieur le Consul, resté au loin. Alors l'enfant Lucien va vivre trois mois de folie, trois mois de passion, trois mois de jalousie, trois mois de désespoir. Car il croit qu'il va avoir sa mère pour lui tout seul. Et il va sentir qu'Anne Marie lui échappe, qu'elle n'est pas là pour filer le parfait amour avec son fils mais pour mener la vie mondaine dont elle rêve. Elle n'a qu'un but: entrer dans l'intimité d'un couple célèbre qui a fait la carrière de son mari, celui d'André et d'Edmée. Elle se débarrasse d'un fils encombrant, en le faisant admettre dans la pension la plus chic de France... Lulu Bonnard le Chinois atteint là le fond de l'humiliation et du désespoir... Anne Marie ne vient pas le voir une seule fois. Enfin arrivent les vacances. Le fils retrouve sa mère, toujours semblable et pourtant différente: elle est devenue parisienne, elle éblouit le monde de 1925, elle fascine et bouleverse son fils. Lucien Bodard brosse un superbe portrait de femme. Anne Marie... La mère, l'ambitieuse, la mondaine, Anne Marie l'incertaine, l'angoissée. Et il a écrit le plus beau et le plus douloureux roman d'amour, celui de l'amour filial.
- La chasse à l'ours (1985)
- Les Grandes Murailles (1987)
- Les Dix Mille Marches (1991)
- Le Chien de Mao (1998) - Les Dix Mille Marches étaient le roman de la conquête de Mao par celle qui devait devenir sa femme. Le Chien de Mao est celui de la plus sauvage des guerres de succession. Jiang Qing est donc l'épouse du dernier empereur de la planète. Elle croit avoir accédé au Grand Pouvoir. En fait, elle n'est, de son propre aveu, que le Chien de Mao ". Un chien d'attaque certes, adulée et puissante par moments, au bord de l'oubli et de la déchéance à d'autres, selon le caprice du Maître de la Chine, ou plutôt selon les méandres de sa stratégie. Alors, Jiang Qing se lancera dans une formidable entreprise de conquête du pouvoir. Elle utilisera tous les trucs, toutes les séductions, toutes les trahisons pour succéder un jour à son époux, à ce Grand Timonier dont elle sait la fin prochaine. Jiang Qing échouera bien sûr, mais Lucien Bodard, lui, nous aura entraînés à travers ces années haletantes dans la découverte d'une fresque historique convulsive, celle de l'aventure du demi-siècle, de la Seconde Guerre mondiale à ce sommet de l'horreur que fut la Révolution culturelle, en passant par les portraits fabuleux de ceux qui en furent les acteurs. Et toujours le destin d'une femme hors du commun, partie des faubourgs misérables de Shanghaï, où elle était " Pomme Bleue "... Une orchestration autour du pouvoir des femmes, thème majeur de l'oeuvre de Bodard. Et toujours aussi, l'écriture de Lucien Bodard, avec ce mélange d'intime, d'épique et de tonitruant qui lui est propre."
rongés seulement deux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire